Une qualification chèrement payée


Margeray se qualifie pour les demi-finales au terme d’un match tendu jusqu’au bout. Réduits à 10 dans le dernier quart d’heure, les devils ont repoussés toutes les offensives des bleus marines avec un brin de réussite. Auteurs d’une première période de bon niveau, ils avaient réussi a faire la différence avant la pause.

C’était la session de rattrapage pour Margeray et Chaumery hier soir à Michelis. Les deux équipes s’étaient quittées sur une panne électrique survenue à Sevan fin avril. Les devils se présentaient avec une infirmerie qui n’en finit plus de se remplir. Malgré tout, Favier pouvait compter sur 15 joueurs pour le choc de ces quart de finale.  Pour exploiter au mieux les forces en présence, il optait pour une équipe assez offensive sur le papier avec au coup d’envoi 4 attaquants.

Margeray réussit l’entame parfaite et fait le break…

La rencontre démarrait sur un petit rythme, les deux équipes méfiantes s’observaient et faisaient circuler le cuir dans la largeur. Bien équilibrés par le travail défensif des joueurs de couloir Margeray contenait facilement les mouvements des visiteurs et procédaient par contre avec la vitesse de Spano et Boeni-Binti dans les couloirs. C’était sans surprise que les locaux se créaient la première opportunité. Une bonne combinaison à trois entre Baldacchino B. et Boeni-Binti permettaient a Fettouhi-Tani de prendre la profondeur et de se mettre en position de frappe. Le pointu de l’attaquant margelien passait de peu a côté.

Fort de cette entame, les devils prenaient confiance et dominaient le premier quart d’heure. Sur une attaque Margeray obtenait un corner que Spano se chargeait de tirer. Son centre tendu au second poteau trouvait la tête de Baldacchino C. qui ouvrait le score : 1-0, Margeray prenait l’avantage.

Vexé Chaumery haussait le ton et commençait a se montrer dangereux. Les bleus marine investissaient le camp margelien sans réussir a mettre Battin à contribution. Les bons mouvements des visiteurs ne déstabilisaient pas l’arrière garde margelienne bien organisée autour de son axe Baldacchino-Redjimi. Les devils s’appliquaient à tenir Chaumery à distance, obligeant les visiteurs à tirer de l’extérieur de la surface sans pouvoir trouver le cadre.

Les devils géraient le tempo de la rencontre et profitaient de leur organisation pour placer des contres en utilisant les côtés bien occupés par Spano et Boeni-Binti. Sans s’ affoler Margeray tenait le match. On entrait dans le dernier quart d’heure lorsque Chaumery concédait une faute dans le rond central. Redjimi B. le tirait et trouvait la tête de Baldacchino B. qui déviait magistralement pour Boeni-Binti a l’entrée de la surface, la frappe puissante de l’attaquant margelien finissait au fond des filets : 2-0, Margeray faisait le break.

Chaumery essayait de sortir la tête de l’eau et se créaient une grosse occasion. Un tir surpuissant était magnifiquement repoussé par Battin d’une manchette. Les visiteurs mettaient alors la pression sur la surface margelienne obtenant une série de coup franc a l’entrée de la surface mais par deux fois les tireurs ne trouvaient pas le cadre. La mi-temps se terminait par une série de corner que les devils repoussaient un à un pour rentrer à la pause avec deux unités d’avance.

…avant d’entrer en résistance à 10 avec l’aide de ses montants.

A la pause le coach insistait sur la nécessité de poursuivre les efforts de la première période tout en évitant de reculer et de paniquer. Les 11 même joueurs retournaient sur le pré à l’appel des arbitres.

Chaumery entamait la seconde période sur un rythme plus élevé alors que Margeray, fort de son avantage semblait disposé à subir. Les bleus marines monopolisaient le ballon et essayaient de déstabiliser une arrière garde margelienne toujours aussi efficace. Les rouges essayaient à la récupération de mettre son duo offensif sur orbite sans grand succès.

La tension montait quelque peu sur la pelouse et l’enjeu semblait crisper les deux équipes. Les duels se faisaient plus âpre et la première victime allait être Redjimi B. qui écopait d’un carton blanc pour une accumulation de faute. Réduits à 10, Favier lançait Goirand à la récupération et repositionnait son équipe. Fort de cette supériorité numérique Chaumery obtenait un bon coup franc. Le centre trouvait l’attaquant de Chaumery qui fusillait Battin : 2-1, les pensionnaires d’Eynaud revenaient dans le match.

Le match devenait crispé et les 22 acteurs tendus par l’enjeu. Quelques minutes après son retour sur le terrain Redjimi M. se retrouvait en couverture de Milleliri et protégeait le ballon pour qu’il sorte en sortie de but. Mécontent l’attaquant de Chaumery plaçait son front contre le front du défenseur margelien. Les arbitres décidaient de renvoyer les joueurs se calmer sur le banc. Cependant la tension ne baissait pas et les discussions se prolongeaient aux abords du terrain obligeant les arbitres à convoquer dirigeants et capitaines pour que le match se déroule dans un climat serein.

Les débats reprenaient avec deux équipes réduites à 10. Chaumery tentait le tout pour le tout et était tout près d’égaliser lorsqu’une frappe finissait sa course sur la transversale de Battin. La chance était avec le portier margelien. Margeray ripostait par un raid de Fettouhi-Tani qui combinait bien avec Baldacchino B. mais la passe de l’avant centre margelien était intercepté in-extrémis par le dernier défenseur de Chaumery.

De nouveau à 11, Margeray gérait les offensives désordonnées des bleus. Un nouveau contre margelien était tout près de faire mouche mais Redjimi M. et Fettouhi-Tani se gênaient et offraient un bol d’air a la défense prise à revers par le mouvement des rouges.

Malheureusement, le match allait basculer suite à la nouvelle exclusion de Redjimi M. pour une faute anodine le milieu margelien était prié de retourner aux vestiaires. Dès lors les devils devaient se résigner à défendre leur petit avantage. Juste avant les derniers changement, les devils s’offraient la balle de match. Bien lancé côté gauche, Spano temporisait avant d’adresser un magnifique centre au second poteau que Baldacchino B. reprenait d’une magnifique reprise de volée qui fuyait le cadre au dernier moment.

Le coach lançait alors Zappala, Haroun et Kerbadou pour le dernier quart d’heure. Passant en 5-3-1 les devils maîtrisaient mieux les espaces mais défendaient fébrilement à l’image de ce dégagement raté à deux reprises de la défense margelienne. Ils essayaient de profiter des contres à l’image de Haroun qui était stoppé de manière illicite à l’entrée de la surface. L’attaquant margelien frappait lui-même le coup franc dans le mur. Les devils concédaient un dernier coup franc que Battin détournait sur la base de son montant. Puis le portier margelien s’ imposait une dernière fois dans les airs pour mettre un terme aux derniers espoirs de Chaumery.

Margeray s’ impose avec maîtrise et une bonne dose de réussite. Mais paye très cher sa qualification avec l’exclusion sévère de Redjimi M.. Les devils atteignent le dernier carré de la coupe du comité ce qui permet de tenir en haleine tout l’effectif. La saison se jouera sur une semaine avec en ouverture le 27 mai la demi-finale de la coupe du comité face à Bonne Étoile  puis le samedi 1er juin la finale de la coupe la Marseillaise face à Constructa.

Bon dans les duels Il ouvre le score de la tête sur corner. Il rassure la défense avec son jeu de tête et son placement intelligent.
Infatigable ratisseur, il presse l’adversaire pendant 90′. Aux quatre coins du terrain sur tout les fronts chauds Berziat était dans toutes les batailles.
Appliqué défensivement. Son corner parfaitement tiré permet aux devils d’ouvrir le score. Il offre aussi la balle du K.O. à Baldacchino qui ne cadre pas sa volée.
Malgré sa douleur à la cuisse, il est l’auteur du second but, celui du break d’une belle volée. Boeni-Binti s’est appliquée aussi dans les tâches défensives.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés