Historique

Historique du club

23/12/89

Le premier match de l’A.S. Margeray – Sur cette photo de gauche à droite au 1er rang : Favier, Bonifay. Au 2ieme rang de gauche à droite : Bressano, Mercadal, Aragon

La création de La Margeray

C’est sur le terrain de fortune de la résidence de La Margeray que 5 lycéens, peu accablés par leur devoir, vont jouer le premier match de l’A.S. Margeray.
Ces 5 lycéens se nomment, Cédric ARAGON, Jean-louis BONIFAY, Pierre BRESSANO, Gilles FAVIER (président actuel du club), et Bruno MERCADAL. Ils ont la particularité de partager la même classe, et ils décident de créer leur propre équipe pour occuper leur samedi après-midi.
Ne sachant comment la nommer, ils choisissent le nom de la résidence qui les accueille pour s’entraîner et jouer des matchs amicaux. C’est la naissance de l’A.S. Margeray. Le but de ces 5 lycéens est de préparer le tournoi interclasse du lycée Antonin ARTAUD. Le 23 décembre 1989, sur le terrain Paul RICARD, l’A.S. Margeray va jouer son premier match face au collège Edouard MANET.

Les joueurs de l’équipe arborent pour tenue un short blanc et un maillot rouge. Sur l’écusson ils choisissent la tête de diable pour emblème pour effrayer l’adversaire (ce qui leur vaudra le surnom de red devils).
Premier match et première victoire (sur le score anecdotique de 28 à 14). Mais tout cela ne permet pas aux reds de réaliser un bon tournoi. Rejoint par 3 autres joueurs, Sauveur CALISTO, Yoann FLOW, et Eric PAGES, L’A.S. Margeray perd ses 3 matchs de poule et se fait éliminer au 1er tour de façon peu glorieuse. L’histoire retiendra que c’est le gardien de but, Gilles FAVIER, qui inscrira le 1er but des reds dans le tournoi, tout comme lors du 1er match.
Malgré cette déconvenue, cette équipe d’ami ne se décourage pas et la saison se termine avec 3 victoires et 6 défaites en 9 matchs.

La saison suivante, 90-91, l’effectif s’étoffe et passe de 11 joueurs à 22, tout en gardant le même état d’esprit  » l’amitié et le plaisir avant tout « . Le bilan n’en sera que meilleur avec 6 victoires, 3 nuls et 3 défaites.
Parmi les joueurs qui rejoignent le club cette année là, certains comme Stéphane FRATELLO, Raphaël ALBERGHI, Stéphane CANDELA, Alain TCHITCHEKIAN et Julien RODOLOSI feront toujours parti de l’effectif 10 ans plus tard.
Les reds empochent leur premier titre en remportant le Trophée Antonin ARTAUD, tournoi qu’ils remporteront à 5 reprises.

La naissance officielle de l’A.S. Margeray.

Le 29 mai 1999, sous le numéro 136, l’A.S. Margeray apparaît dans le journal officiel de la république française. Les trois couleurs majeures sont le rouge et noir ou le blanc et les couleurs de la Provence (jaune et rouge) et celle de Marseille (blanche et bleue) sont les couleurs alternatives. Les maillots arborent une tête de diable pour emblème.

Le premier président de l’A.S. Margeray est Gilles FAVIER, l’un des membres fondateurs du club en 1989.
Pour cette première saison officielle, les reds entendaient bien faire parler la poudre, tout en restant fidèle à la devise du club : « le football entre ami « .

L’A.S. Margeray participe au championnat senior de la FSGT le lundi soir dans la poule H. les reds prennent part aux coupes BACQUET, La Marseillaise, et Auguste DELAUNE (Coupe de France), en espérant enrichir son palmarès encore vierge d’un titre officiel.

Le 20 septembre 1999 sur le stades des Aygalades, Gilles FAVIER, Laurent MILLELIRI, Christophe FRATELLO, Laurent TORTORA, Sébastien BOGOSSIAN, Stéphane CANDELA, Sébastien PHILIPPE, Alain TCHITCHEKIAN, Sébastien SIMAO, Yannick POULEAU, Renaud ANGELINI, Arnaud RECH, Gilles CALVIERE, Stéphane GUICHARD, Marc PERRIN, Stéphane VIGOU, entrent dans l’histoire du club en participant au premier match officiel de l’A.S. Margeray contre l’A.S. SDV. les margeliens concèdent le nul 1 à 1 avec un but de Marc PERRIN premier buteur en match officiel.

L’essor de l’A.S. Margeray.

Dès la saison suivante le nombre de joueurs augmente sans cesse pour atteindre 80 licenciés se partageant en 3 équipes de foot à 7 et 1 équipe de foot à 11. Le club connaît ses premières heures de gloire lors de la saison 2002/2003 en atteignant la finale de la Coupe La Marseillaise et la demi-finale de la coupe du Comité. Les reds sont aussi 3 fois vice-champion en 1999/2000, 2003/2004 et 2004/2005.

En 2014, une page du club se tourne, le groupe historique décide de basculer dans la catégorie vétérans, les seniors s’ouvrent à d’autres équipes. En septembre 2014, 2 nouvelles sections seniors de football à 11 se rattachent au club dirigée par Stéphane SCHRAMM et Romain PASTORI, puis une 3ième section senior s’ouvre en septembre 2015 sous la direction de Yannick MARCY. Le club dispose aujourd’hui de 6 sections de football réparties en 3 sections seniors en et d’une section vétéran en football à 11, ainsi que de 1 sections seniors et d’une section semi-vétérans en BPA7 avec au total près de 120 licenciés. Pour les coupes du samedi (Crédit Mutuel et Delaune), le club dispose d’une sélection qui brasse les joueur issus de toutes les sections.

Les titres de l’A.S. Margeray.

L’A.S. Margeray remporte son premier titre FSGT en BPA7 lors de la Saison 2004/2005.

Puis lors de la saison 2005/2006, alors que l’on s’achemine vers une nouvelle année blanche en championnat et en coupe, les devils remportent le tournoi à 11 de l’amitié et le trophée des champions. La section de BPA7 s’offre son deuxième titre de champion. 

En 2006/2007, les devils échouent au pied du titre en terminant à égalité avec Gardanne (La Margeray sera finalement titré sur tapis vert en septembre 2007) mais réalisent une bonne saison : 1/4 de finale de la Marseillaise et 1/2 finale de la coupe du Comité. l’A.S. Margeray signe le doublé en remportant la seconde édition du trophée des champions.

C’est finalement lors de la saison 2008/2009, que les devils sont sacrés (sur le terrain cette fois) en remportant le championnat du Lundi B. Il échouent au pied de la finale de la Coupe du Comité et en 1/4 de finale de La Marseillaise avant de remporter le trophée Regain.

En juin 2013, une nouvelle génération s’impose enfin en coupe, les devils remportent la Coupe La Marseillaise, 10 ans après la première finale. Cédric GALAVERNI, Bruno BALDACCHINO, Sébastien DEAMBRI et Yocco HAROUN (auteur du doublé victorieux) sont les seuls rescapés de la finale de 2003, ainsi que leur coach Gilles FAVIER (gardien de but en 2003).

C’est au tour de la section vétéran de prendre le relais, les « old devils »  remporte le Challenge CDA lors de la saison 2013/2014.

Puis au terme de la saison suivante 2014/2015, ils remportent leur premier titre de Champion.

Au cours de la saison 2015/2016, les sections seniors A et C de BPA7 s’offrent un titre de champion chacune et prennent le relais.

Les années se suivent et les trophées s’accumulent. Lors de la saison 2016/17, l’équipe de BPA7 C remporte pour la deuxième année consécutive son championnat. C’est ensuite au tour de l’équipe vétéran de glaner son troisième trophée. Les old devils sont sacrés champions. De son côté la sélection enregistre sa meilleure saison en atteignant la finale de la Coupe La Marseillaise et les demi-finale de la Coupe de France A. Delaune.

La saison 2017-2018 restera forcément dans l’histoire du club.  Les deux sections de foot 11 remportent leur championnat respectif. C’est d’abord l’équipe C qui est sacrée championne, bientôt imitée par la section A. Mais c’est la sélection qui apportera la cerise sur le gâteau. Après le départ de la section B à 11, l’équipe était en totale reconstruction. Après un bon recrutement l’équipe prend forme et se soude. Les devils atteignent la demi-finale de la Coupe Crédit Mutuel (ex-La Marseillaise) et remportent le trophée tant convoité : La coupe de France ! Après un parcours sans faute, les margeliens sont sacrés champion de France 2018

Les grandes équipes

Les pionniers

Debout de gauche à droite : Calisto S., Aragon, Bonifay, Mercadal, Bressano. Accroupis de gauche à droite : Bugnoli, Calisto V., Favier, et Flow.


1er match à 11 (sans maillot)

Debout de gauche à droite : Sarrbour P., Candéla S., Tchitchékian, Calisto V., Fratello S., Amico A., et Bonifay. Accroupis de gauche à droite : Alberghi, Doret, Mockers, Maunier, Favier et Calisto S.


Equipe 1992

Debout de gauche à droite : Calisto S., Fratello S., Rodolosi, Calisto V., Maunier, Fina, Saarbour P. Accroupis de gauche à droite : Saarbour H., Bonifay, Favier, Artaud et Alberghi.


La Cordaire – A.S.Margeray 1-10

Debout de gauche à droite : Kais, Smao, Franco, Enzo, Koko, Bogo, Ponpon et Lalas.
Accroupis de gauche à droite :Tahar, Eric, Karim, Bono, et Tchou.

La Cordaire – A.S. Margeray 4-8

Debout de gauche à droite : Bogo, Smao, Bono, Lalas, Boni, laurent et Canto.
Accroupis de gauche à droite : Ponpon, Kais, Frat, Tchou, et Cricri.

Tournoi de la Police Marseillaise 99

Avec le Stade Velodrome en toile de fond…
Debout de gauche à droite : Canto, Gillou, Torto, Seb, et Bono.
Accroupis de gauche à droite : Fred, Renaud, Vigou, Nono.

1ière équipe officelle de l’A.S. MARGERAY

Debout de gauche à droite : Philou, Marc, Fabio, Titi, Lio, Torto, Smao, et Olive.
Accroupis de gauche à droite : Tchou, Milou, Bono, Seb, Steva et Cande.

27/11/2000

Victoire 6-1 face à l’USTM champion sortant
Debout de gauche à droite : Bono, Pat, Marc, Torto, Milou, Tchou, Olive, Fred et Philou.
Accroupis de gauche à droite : Pilou, Lolo D, Fabio, Alex, Lio, Smao, Cri et Steva.

12/01/2002

1/64é de Finale de la coupe de France
AS Margeray – A.S. Saint Loup Cammas
Debout de gauche à droite : Gala, Fred, Marc, Bono, Yan, Steph, Benoît, Milou, et Steva.
Accroupis de gauche à droite : Philou, Spagoal, Canto, Fabio, Lolo D, Titi, et Cri.


Mai 2002
Margeray dans le dernier carré du tournoi international de Lloret del Mar

11 mai 2003

1/2 Finale de la coupe La Marseillaise
AS Margeray – Marseille Inter Club
Debout de gauche à droite : Cricri, Olive, Spagoal, Marco, Fabio, Phil, Steph et Bono.
Accroupis de gauche à droite : Steva, Lio, Philou, Benoît, Cri et Lolo D.

29 mai 2003

Finale de la coupe La Marseillaise
AS Margeray – FCIQ Montredon Bonneveine
Debout de gauche à droite : Benoît, Bono, Yocco, Steph, Gala, Balda, Nono, Marc, Marco et Canto.
Accroupis de gauche à droite : Lio, Lolo D, Cricri, Fabio, Cri, Steva, Lolo C.

mai 2005

Championnat Victoire 3-2 face au FCN Crimée
Debout de gauche à droite : Philou, Canto, Ju, Jack, Remy, Olive et Bono.
Accroupis de gauche à droite : Cri, Spagoal, Jé, Marco, Lio, Denis et Cricri.

Mai 2005

Victoire à Vinon sur Verdon (PHA 04) 5-3

Debout de gauche à droite : Bono, Ju, Denis, Jack, Olive, Philou, Yocco et Camel.
Accroupis de gauche à droite : Canto, Marco, Spagoal, Cricri, et Lio.

Juin 2006

Les devils remportent le tournoi de l’amitié
En haut de gauche à droite : Denis, Jack, Olive, Rémy, Spachenko, Cri, Bono et Milou.
En bas : Cricri, Nono, Lio, Gala et Bilal.
25 Juin 2006
Les devils remportent la ligue des champions
En haut de gauche à droite : Bono, Yocco, Denis, Ludo, Rome, Gala, Chinois et Ju.
En bas : Miche, Spa, Becks, Ponpon, Gabi, Nono et Lolo.
Gala est le premier capitaien à soulever un trophée officiel
Juin 2007
Les devils remportent le championnat du vendredi

En haut de gauche à droite : Yocco, Ro, Bono, Ju, Rémi, Gala, Olive, Philou, Spagoal, Kamel et Beck
En bas : Ponpon, Marco, Titi, Nono, Gabi, Denis, Miche et Milou.
17 Juin 2007
Les devils signent le doublé

En haut de gauche à droite : Yocco, Becks, Remy, Gala, Nono, Antho, Miche et Bono.
En bas : Paco, Lio, Spa, Denis, Gabi et Ponpon.

16 mars 2009

Les margeliens remportent le championnat

En haut de gauche à droite : Spano, Fetouhi-Tani, Baldacchino C., Baldacchino B., Fedon, Titus, Coutton, Haroun et Favier. En bas : D’acunto, Baldacchino S., Ponce, Zappala, Salem, Coulange, Pioli et Berziat.


1er juin 2009

Les devils fêtent les 10 ans de l’asso avec le trophée de champion

En haut de gauche à droite : Cri, Yocco, Piment, Olive, Seb, Bru, Antho, Cédric, Rémi, Nico et Titou.
En bas : Bono, Spagoal, Denis, Ponpon, Nono, Lio et Milou.

13 juin 2009

Victoire dans le trophée Regain

En haut de gauche à droite : Haroun, Couton, Bensoussan, Baldacchino C., Sémerdjian, Fedon, Galaverni, Roubaud, Berziat et Favier.En bas : Baldacchino S., Coulange, Déambri, Spano, Zappala, Ponce, Milleliri et Toubiana.


1er juin 2013

Victoire dans La Coupe La Marseillaise

En haut de gauche à droite : Rédjimi B., Battin, Baldacchino C., Titus, Fettouhi-Tani, Boeni-Binti, Kerbadou, Haroun, Favier. En bas : Baldacchino B., Zappala, Galaverni, Breda, Déambri, Milleliri, Delarnoux, Berziat.


juin 2014

Les vétérans remportent le trophée CDA
A.S. Margeray - O. du Midi

En haut de gauche à droite : Breitel, Pioli, Milleliri, Baldacchino C., Clares, Simao, Exposito, et Ramdane. En bas : Pesteil, Hammel, Favier, Thoreau, Titus, Gary et Cintas.


Juin 2015

Premier titre de champion pour la section vétérans
2015-03-20_IMGP9175_01

Juin 2017

La section vétérans remporte son deuxième titre de champion.
La sélection senior s’incline en demi-finale de la coupe de France A. Delaune.
Puis en finale de la Coupe La Marseillaise.

 Juin 2018
La section senior 11 A est championne du groupe B.
La section senior 11 C est championne du groupe C.
La sélection senior échoue en demi-finale de la Coupe Crédit Mutuel.
Le 9 juin 2018, Margeray devient champion de France en remportant la coupe de France A. Delaune.

Les commentaires sont fermés