Il est des histoires bizarre qui ne correspondent à aucune norme. Pourtant en ce samedi de printemps, les devils se retrouvaient opposés aux Celtic Irish Club en quart de finale de la coupe La Marseillaise sans avoir gagné le moindre match dans cette compétition.
Le coach margelien retrouvait un effectif un peu plus équilibré et optait pour un 4-3-3 avec deux récupérateurs et la titularisation de Mohamed-Ali sur le côté en essayant de presser les celtes.
Une bataille sans pitié au milieu…
Le match partait sur un petit rythme, les deux équipes se respectant passaient 10′ minutes à s’observer. Les deux équipes optaient pour un jeu aérien et un défi physique important. Les celtes tiraient le premiers mais ne trouvaient pas le cadre.
Margeray ripostait par l’intermédiaire de Baldacchino mais sa frappe manquait de précisions. Les deux équipes se livraient une lutte âpre au milieu et les fautes commençaient à se multiplier. Margeray se voyait attribuer un coup franc que le numéro neuf enlevait beaucoup trop.
Les celtes étaient plus précis au milieu profitant des pertes de balles des rouges pour planter des contres meurtriers et par deux fois les attaquants des locaux se retrouvaient en bonne position mais rataient le cadre. On venait alors de passer le quart d’heure de jeu lorsque un long ballon dans le dos de Milleliri permettait à l’attaquant celtes de centrer sur son équipiers qui toppait sa reprise finissant sous la barre de Battin : 1-0, les celtes passaient devant.
Margeray essayait de réagir mais n’arrivait pas à combiner au milieu pour mettre à mal la défense celte. Difficile à bouger le bloc des locaux obligeait Margeray à jouer long et à ce petit jeu ils imposaient leur puissance dans les airs ou prenaient les attaquant au piège du hors jeu. Plus puissants qu’explosif, Boeni-Binti et Mohamed-Ali avaient toutes les peines du monde à perforer le rideau bien tissé.
Boeni-Binti n’hésitait pas à se sacrifier pour soutenir Baldacchino et parvenait à gratter quelques ballons pas toujours exploitables. Du coup le jeu penchant à gauche ou Mohamed-Ali semblait pouvoir se monter dangereux.
Pourtant c’était les celtes qui se montraient les plus dangereux. Ils monopolisaient le ballon et plaçaient des centres meurtriers. Sur son côté droit Ponce avait fort à faire avec la vitesse de son ailier mais chaque fois Galaverni et Redjimi étaient vigilant et éventuellement suppléer par un Battin impressionnant dans les airs.
Mais Baldacchino s’offrait l’occasion la plus franche de la première période. Il arrivait à se défaire du marquage du rugueux défenseur central celte pour se mettre en position de frappe mais son tir trouvait le gardien sur sa route. 1-0 c’était le score à la pause.
…Battin (re)fait son show.
Après réflexion le coach ne modifiait pas son onze malgré quelques hésitations mais remaniait son dispositif en plaçant Delarnoux sur le côté droit et en demandant à Boeni-Binti et Mohamed-Ali de décrocher pour combiner tant le jeu margelien avait été assez pauvre jusqu’à la pause.
Obligés de jouer pour revenir au score les devils exerçaient un réel pressing obligeant le Celtic à défendre son avantage. La réorganisation portait ses fruits, plus incisifs les devils mettaient enfin à mal la défense celte. Boeni-Binti offrait une première occasion à Mohamed-Ali qui frappait en force sur le gardien à la parade. Le ballon revenait sur l’attaquant margelien qui tentait de lober le gardien mais il manquait le cadre.
Le jeu devenait plus fluide et Margeray trouvait plus facilement les espaces. Les celtes ne parvenaient plus à intercepter autant de balle grâce au bon travail du trio au milieu et commençaient à balancer de plus en plus dans l’axe pour le plus grand plaisir de Galaverni. Ponce donnant des signes de faiblesse, le coach lançait Spano au piste de latéral histoire d’avoir de la vitesse et de la percussions offensive. Choix payant puisque en plus d’être impeccable, le latéral margelien envoyait une nouvelle fois Mohamed-Ali au but, cette fois l’attaquant cherchait Boeni-Binti dans la surface mais son centre ne trouvait pas preneur.
Malheureusement son genou le faisant souffrir, il était remplacé par Lailhacar. Margeray continuait à appuyer sur la défense. L’entrée fougueuse de l’attaquant des devils posaient des problèmes au latéral qui allait finir par ne plus prendre le couloir.
Même s’il dominaient, les devils s’en remettaient aux coups de pieds arrêtés étaient tout près de parvenir à leurs fins sur une longue touche que le gardien déviait avant de recruter son poteau. Il fallait alors attendre une faute aux abords de la surface sur Boeni-Binti pour permettre aux visiteurs de revenir au score. Après l’exclusion temporaire du défenseur central, Baldacchino s’élançait, son tir dévié par un défenseur trompait le portier celte : 1-1 Margeray remettaient les pendules à l’heure.
Dès lors chaque équipe aura l’occasion de prendre l’avantage. Battin sauvait ses troupes au prix d’une belle horizontale au sol. Seule véritable occasion des celtes en seconde période. Baldacchino avait la balle de match. Bien lancé par Boeni-Binti, le buteur margelien avait un temps d’avance sur son garde du corps mais sa frappe trop croisée fuyait le cadre. Malgré 3′ de temps additionnel le score ne devait pas bouger. Place aux tirs aux buts.
Difficile de trouver 3 tireurs tant la débauche d’énergie a été intense.
Boeni-Binti s’élançait le premier et ouvrait le score : 1-0
Battin se détendait parfaitement côté droit et repoussait la première tentative celte : 1-0
Redjimi M. avait la possibilité de donner deux unités d’avance mais son tir était repoussé : 1-0
Battin déchaîné repoussait son second tir dans la lucarne gauche : 1-0
Mohamed-Ali avait la balle de match et prenait le gardien à contre-pied : 2-0.
Il offrait la qualification pour une nouvelle demi-finale, la quatrième dans cette épreuve et en n’ayant pas encore gagné un seul match dans cette compétition. Vous avez dit paradoxe !
Il a maintenu son équipe à flot en stoppant un tir en fin de match avant de stopper les deux tirs du Celtic dans la séance de tirs aux buts | Patron de la défense, Redjimi a gagné tous ses duels. rarement pris à défaut il a malheureusement raté son tir au but. | Infatigable ratisseur de ballon au milieu, le capitaine margelien était sur tous les fronts. |
Après-midi difficile pour Baldacchino à la pointe de l’attaque. Il se démarque de ses deux compère en inscrivant le but qui remet les devils dans le match. |