Déjà qualifié, Margeray devait assurer les points du fair-play pour composter son ticket en tour national. Longtemps bousculés et menés à dans le dernier quart d’heure, les devils ont su retourner une situation compliquée.
La victoire contre la Famille avait assuré aux margeliens une qualification sportive. Il restait cependant encore à prendre les points du fair-play pour avoir le droit de se retrouver au tour national. Face aux rouges et noirs, le Zar F.C. lui aussi qualifié et champion en titre de la poule A.
Les margeliens devaient se relever de la lourde défaite face à AESP tout en remettant le moteur en route. Pour cette rencontre, Favier allait chercher dans le foot à 7 une profondeur de banc qui avait cruellement fait défaut lors de la dernière rencontre de l’année civile.
Les deux équipes se rendent coup pour coup…
Dans le discours d’avant match, le coach insistait sur l’importance de jouer en bloc mais aussi de trouver les ressources collectives pour renverser des événements contraires. Malgré la qualité annoncée de l’adversaire, c’était une équipe remaniée mais bien articulée sur sa colonne vertébrale qui se présentait en 2018 sur le synthétique de Sévan.
Dès l’entame les deux équipes déployaient un jeu plaisant bien aidées par le terrain humide. Moins agiles que d’habitude, les ciels et noirs abusaient de longs ballons qui mettaient en difficulté l’axe margelien mais qui permettaient à Ferrara D. de récupérer tous les ballons lancés dans le dos de la défense.
Margeray se montrait dangereux par l’intermédiaire de Parpeix T. qui après une bonne combinaison avec Sanchez, obligeait le portier à repousser difficilement la frappe puissante du milieu margelien.
Pourtant après s’être dangereusement rapproché du but, les visiteurs allaient profiter d’une perte de balle de Titus plein axe, pour s’en aller défier Ferrara D. L’attaquant fixait le portier margelien et ouvrait le score d’une frappe croisée : 0-1, Zar prenait l’avantage.
Loin de se décourager, les locaux poussaient, Sanchez décalait Parpeix T. sur le côté, son centre était dévié par la main par le défenseur axial ; pénalty ! Après deux échecs dans cet exercice c’était Parpeix T. qui prenait le cuir, sa frappe croisée trompait le gardien : 1-1, Margeray remettait les pendules à l’heure.
Le mach plaisant reprenait de plus belle, sans tacle le jeu était alerte. Cependant , Margeray concédait un coup franc sur le côté droit. Le centre parfait trouvait l’attaquant ciel et blanc oublié par Wacouboué au second poteau. Sa frappe tendue transperçait le filet margelien : 1-2, Zar s’éloignait d’une longueur.
Comme lors de l’ouverture du score, Margeray répondait du tac au tac. Une nouvelle combinaison côté droit avec Sanchez permettait à Charmasson de décaler Parpeix T. sur le côté droit. La frappe croisée trouvait le petit filet de Zar : 2-2, Margeray recollait une seconde fois.
Dans le dernier quart d’heure les deux équipes avaient tour à tour l’occasion de prendre l’avantage. Ferrara D. stoppait par deux fois les velléités des ciels et blancs. De leur côté les rouges et noirs se présentaient par deux fois face au gardien mais les piqués de Persia puis de Charmasson fuyait le cadre ou finissait dans les gants du gardien.
… Zar prend l’ascendant, Margeray retourne la situation au mental et avec son banc.
A la pause, Baldacchino et Ferrara D. se chargeaient de l’analyse de la première mi-temps. Ils soulignaient la force mentale de leurs équipiers pour revenir deux fois au score. Cependant les trop nombreuses pertes de balle mettaient systématiquement en danger l’arrière garde margelienne. Spinella, Coutton, Prévot et Ferrara M. effectuaient leur rentrée.
Avec une équipe plus proche du championnat, Margeray entamaient la seconde période avec l’ambition de faire la différence. Cependant les locaux ne parvenaient pas à emballer la partie. Au contraire Zar prenait progressivement la main sur la rencontre et dictait le tempo.
Il fallait alors un grand Ferrara D. pour repousser les tentatives de visiteurs. L’apprenti gardien maintenait son équipe à flot. Il ne pouvait cependant que constater les dégâts sur un centre raté qui finissait par hasard dans les pieds d’un attaquant ciel et blancs qui poussait le cuir : 2-3, Zar prenait une option sur le match.
Margeray desserrait difficilement l’étreinte cette fois et Zar manquait de lucidité pour faire le break pour plonger les locaux un peu plus dans la tourmente. Ferrara D. repoussait encore deux grosses occasions en sauvant une tête sur la ligne ou en s’imposant au sol de manière autoritaire.
Ces deux arrêts remettaient Margeray dans le sens de la marche. Bien que trop souvent pris au piège du hors-jeu, Parpeix T. pensait s’offrir un hat-trick après un une-deux avec Charmasson, mais sa frappe croisée finissait sur le poteau.
Ce n’était que partie remise. Charmasson ratait une nouvelle opportunité en croisant trop sa frappe. Favier tentait alors de changer le cours du match en passant à deux attaquants. Charmasson faussait une nouvelle fois compagnie à ses gardes du corps puis fixait le gardien pour servir Tolmau en retrait qui ajustait le portier de Zar : 3-3, Margeray revenait une nouvelle fois au score.
Dès lors les mouches avaient changé d’âne. Trop sur de sa force Zar perdait de sa superbe et gaspillait ses dernières munitions. Avec du sang neuf (Persia et Titus), les locaux essayaient de forcer la décision. Persia obtenait un bon coup franc. Spinella enroulait sa frappe qui finissait au raz du poteau gauche : 4-3, Margeray reprenait l’avantage pour la première fois.
Dès lors, les devils défendaient bec et ongle leur but d’avance et s’offrait une victoire en trompe l’œil et dans la douleur. Elle devra servir, comme la défaite lors de la dernière journée, à forger une équipe jeune et encore juste techniquement.