Le championnat livrait son verdict ce lundi avec l’ultime journée qui voyait le Zar FC rendre visite à l’AS Margeray avec une infirmerie qui n’en finit plus de se remplir. Les dernières victimes de la semaine se nommant Boeni-Binti et Fradin.
Ironie du sort, alors que le comité statuait sur le sort de l’US Baille, les devils pouvaient être couronnés mathématiquement en cas de victoire grâce à la mise hors compétition de Baille et avec les défaites conjugués des autres poursuivants.
Cependant, le coach insistait plutôt sur le jeu et le travail en bloc avec pour point de mire le quart de finale face à Chaumery.
Margeray démarre bien mais ne concrétise pas sa domination…
Disciplinés, Margeray rentrait parfaitement dans la.parie. Les locaux multipliaient les passes courtes et déstabilisaient les visiteurs qui, il est vrai géraient plutôt leur infériorité numérique.
Les rouges et blancs se créaient le premières occasions. Une bonne combinaison Haroun – Fettouhi-Tani à l’entrée de la surface, permettait au capitaine des devils de se trouver face au but. Il armait une frappe lourde magistralement détournée par le gardien.
Margeray continuait à exercer sa pression. Une nouvelle combinaison Redjimi – Haroun lui permettait cette fois d’enrouler sa frappe au pied du poteau droit mais le gardien détournait une fois de plus.C’était au tour de Fettouhi-Tani de frapper de peu à côté.
Enfin à 11, Zar desserrait petit à petit l’étreinte. Un contre côté gauche permettait au joueur de trouver l’attaquant à l’entrée de la surface. Sa frappe puissante était claquée par Battin sous la transversale.
Le match s’équilibrait et Zar pouvait enfin faire parler sa vitesse et son jeu à une touche de balle. Il finissait par ouvrir le score. Margeray perdait le ballon et mettait du temps à se replacer. L’attaquant s’échappait côté gauche et repiquait au centre avant de tromper Battin d’une frappe enroulée sous la barre : 0-1, Zar prenait l’avantage contre le cour du jeu.
Les devils, qui n’avaient pas su profiter de leurs occasions commençaient à déjouer ne parvenant plus à repousser les offensives de Zar plus rapide et plus en jambe. Le bloc margelien se désagrégeait petit à petit laissant la place à une équipe coupée en deux. Les offensives étaient de plus en plus brouillonnes et le gardien était à deux doigts d’écœurer les attaquants margeliens en sortant une nouvelle frappe de Fettouhi-Tani.
La mi-temps s’approchait et Zar se montrait menaçant. Sur un ballon perdu par Zappala, les attaquants des bleus partaient en contre. La frappe était contrée par Baldacchino et trompait Battin : 0-2, Zar faisait le break et conservait cet avantage jusqu’à la pause.
…au fond du trou, les devils trouvent les ressources de revenir.
À la mi-temps, le coach insistait sur le collectif et recentrait ses joueurs sur l’objectif du match : avoir un bloc efficace, combiner dans les espaces et faire du jeu.
Margeray repartait avec ces bonnes intentions en essayant de ressortir proprement de l’arrière. Les devils reprenaient peu à peu le dessus sur une équipe visiteuse toujours aussi habile et déroutante en contre.
Le bleus ciels étaient dangereux mais manquaient de lucidité dans le dernier geste ou tombait sur un Battin impeccable sur une frappe surpuissante qu’il détournait en corner.
Margeray se montrait enfin sous un meilleur jour. Sur un bon ballon en profondeur de Redjimi, Kerbadou devançait le gardien mais sa frappe piquée fuyait le cadre.
Dans la foulée, Milleliri servait parfaitement Berziat qui faisait parler sa puissance côté gauche le centre en retrait trouvait Fettouhi-Tani au centre. La frappe sans contrôle était une nouvelle fois repoussée miraculeusement par le gardien.
On pensait alors que Margeray ne pourrait rien y faire d’autant que Zar, à défaut d’être brillant en seconde période, se montrait opportuniste et aggravait le score sur un corner bien repris plein axe : 0-3, l’addition se corsait pour des devils impuissants.
Dans la foulée, Fettouhi-Tani lancé par Moya se faisait sécher dans la surface. L’homme en jaune sifflait un coup de pied de réparation. Fettouhi-Tani se faisait justice lui-même d’une magistrale panenka : 1-3, les devils sauvaient au moins l’honneur.
Reboostés par ce but, les margeliens s’appliquaient à construire et faisaient reculer petit à petit Zar. La fatigue aidant, les visiteurs étaient moins flamboyants. Mais le portier de Zar sortait encore un arrêt incroyable sur une frappe de Cadenel.
Les rouges et blancs continuaient à se montrer dangereux. Une magnifique transversale de Berziat trouvait Spano qui reprenait le cuir de la tête. Le ballon se logeait au pied du poteau du gardien enfin redevenu humain : 2-3, Spagoal ramenait ses couleurs à une unité.
Dès lors le match devenait fou et les devils jouaient le tout pour le tout pour accrocher au moins le nul. On entrait dans les 5 dernières minutes lorsque sur un long ballon de Battin, la défense centrale se faisait surprendre. Le gardien, exceptionnel jusque là, était attentiste et se faisait surprendre par la trajectoire du ballon. En renard des surfaces, Fettouhi-Tani lui subtilisait le cuir et résistait à la charge du défenseur pour égaliser : 3-3, les locaux revenaient de loin.
Alors que l’on était dans le temps additionnel, un cafouillage faisait passer le frisson dans le dos de la défense de Zar. La même action se produisait dans la surface adverse où Cadenel repoussait la frappe. Spano aurait pu avoir la balle de match s’il n’avait pas été signalé, à tort, en position illicite. 3-3 score final.
Ce match résume au final assez bien la saison en championnat avec une équipe margelienne qui n’aura pas su dans les moments clés faire la différence. Au final le seul match raté en 2013 en championnat aura été celui de Crimée.
Place désormais à la coupe avec un quart de finale face à Chaumery lundi prochain et la finale de la marseillaise le samedi 1er juin.
Solide dans les duels, efficace dans les airs, précieux dans la relance, Cadenel fai son trou petit à petit dans l’axe de la défense. |
Encore une prestation solide pour Berziat. Efficace dans son travail de harcèlement du porteur du ballon. |
Très bon dans son couloir puis solide dans l’axe, Redjimi a joué son meilleur match. |
Décisif, Fettouhi-Tani a inscrit un doublé permettant à Margeray d’arracher le nul. |