En ce vendredi 19 avril, Margeray jouait au stade Magnan des Olives un premier match décisif pour l’obtention du titre de champion de la poule élite face à l’équipe mal classée de MSO. En effet, à l’entame de cette rencontre, les Old Devils comptaient quatre points de retard sur l’équipe de JSMB mais avec deux matchs encore à disputer ; leurs concurrents kabiles en avaient, quant à eux, terminé avec leur championnat. Un seul succès suffisait donc aux margeliens pour reprendre définitivement la tête du classement. Après avoir mené 4 buts à 0, les joueurs de Margeray se sont faits peur en fin de match mais ont finalement obtenu une victoire (4-3) synonyme de titre de champion FSGT 2023/2024.
Une semaine après avoir mis fin à une série de trois défaites consécutives en battant difficilement l’équipe de l’AS Cap Verdiens (1-0), les joueurs de Baldacchino.C disputaient donc un premier match en retard face au dernier du classement pour valider leur titre de champion. Le coach margelien disposait ce vendredi soir d’un large effectif de 16 joueurs avec comme objectif de rapidement faire l’écart afin que tous les joueurs présents participent à la fête.
Un première mi-temps poussive…
Le mistral avait faibli quand les onze titulaires margeliens, organisés dans leur inamovible 3-5-2, s’apprêtaient à affronter…neuf joueurs de l’équipe de MSO. Il n’aura fallu qu’une petite minute de jeu pour voir Baldacchino B. servir Moukborian dans la surface de réparation pour que ce dernier ouvre le score d’une frappe croisée. Le buteur margelien marquait face à ses anciens coéquipiers et permettait aux siens de prendre rapidement les devants (1-0).
Malgré leur supériorité numérique, les Old Devils ne pressaient pas leurs adversaires et ne se procuraient que quelques situations sur des centres du remuant Boukobza, replacé au poste de piston droit pour ce match. Après une dizaine de minutes de jeu, les joueurs des quartiers sud de Marseille étaient enfin onze sur le terrain et se procuraient une première occasion sur une contre-attaque mais leur attaquant tirait de peu à côté du but de Renaud-Portero.
On approchait de la vingtième minute quand Boukobza débordait côté droit. Il centrait pour Mchinda qui décalait Baldacchino B. à l’entrée de la surface de réparation. Ce dernier fixait deux adversaires directs pour réaliser une frappe enveloppée du pied gauche qui ne laissait aucune chance au portier de MSO : Margeray faisait le break (2-0).
Ensuite, Baldacchino B., qui venait de tirer un coup franc excentré repoussé par le goal adverse sur sa ligne, laissait sa place à Caamano. Deux autres changements étaient alors opérés : Mouhamadi et Baillon prenaient respectivement les places de Bonnet et Baldacchino.C.
Peu après ces entrées en jeu, les margeliens manquaient de tuer le match. Décalé côté gauche, Moukborian adressait un centre tendu au second poteau pour Boukobza qui se retrouvait face à la cage vide : le meilleur buteur noir et rouge (19 buts marqués en 16 matchs disputés) reprenait le ballon qui heurtait le montant droit du but adverse.
La fin de la première période était à l’avantage de l’équipe de MSO : Renaud-Portero claquait une frappe dangereuse qui prenait le chemin de la lucarne. Les attaquants jaunes et bleus se montraient ensuite maladroits en ne cadrant pas un nombre trop important de frappes. La pause était sifflée sur le score de 2-0 à l’avantage des margeliens.
À l’issue de 35 premières minutes poussives, Margeray avait certes le titre de champion en poche mais la prestation de ses joueurs était décevante. Un manque d’agressivité, de course et de maîtrise dans le jeu était déploré par Baldacchino C. qui exhortait ses troupes à rentrer réellement dans le match pour se mettre définitivement à l’abri d’un retour de MSO. Bonnet rentrait à la place de Titus, Baldacchino B. à celle de Moukborian, et Renaud-Portero, qui prenait place dans le champ pour suppléer Milleliri au poste de piston gauche, laissait Brissac s’installer dans les buts margeliens.
…un écart et une fin de match stressante !
Au début du second acte, le nouveau portier margelien allait être rapidement mis à contribution. Brissac multipliait les parades : il détournait d’abord du pied une frappe croisée, sortait, ensuite, avec à propos, pour capter un centre aérien dangereux puis repoussait difficilement une frappe venue de la gauche.
Margeray réagissait enfin par l’intermédiaire de Boukobza qui subissait une faute dans la surface de réparation. L’arbitre désignait fort justement le point de penalty. Baldacchino B. allait se charger d’exécuter la sentence. Malheureusement, le gardien de but des quartiers sud détournait la frappe du numéro 9 margelien qui ne réalisait pas le doublé. Ce ne sera que partie remise…
Par la suite, les Old Devils creuseront l’écart. Caamano, qui avait échoué deux fois dans des tentatives de reprise de volée au second poteau, trouvait enfin le chemin des filets. Sur un renversement de Mouhamadi, l’attaquant margelien ajustait parfaitement le dernier rempart jaune et bleu : MSO était KO (3-0).
Milleliri venait de remplacer Chekerdemian quand les futurs champions enfonçaient le clou : Mouhamadi, encore lui, était à l’origine du quatrième but margelien. Ce dernier réalisait une ouverture entre deux défenseurs pour trouver Baldacchino B. qui crucifiait le numéro 1 de MSO d’une frappe croisée du pied gauche : Margeray pliait le match, croyait-on (4-0).
Les multiples rotations se poursuivaient : c’était au tour de Mchinda, Boukobza et D’Emmanuel de rejoindre le banc de touche. Trop confiants, les margeliens se relâchaient progressivement et MSO réduisait l’écart : un tir croisé d’un joueur esseulé dans la surface de réparation et un penalty imaginaire transformé quelques minutes plus tard permettaient aux jaunes et bleus de revenir à deux buts des Old Devils (4-2).
La fin de la rencontre se rapprochait et les vétérans de Margeray se procuraient deux occasions : Baldacchino B., qui avait repris un centre au cordeau de Mouhamadi, voyait d’abord sa frappe contrée par un défenseur adverse puis, ce même Mouhamadi négociait mal un 4 contre 2 à force de tergiverser.
Et ce qui devait arriver arriva à cinq minutes de la fin du match : sur un centre venu du côté gauche, l’attaquant de MSO reprenait le ballon de la tête et le catapultait sous la barre de la cage de Brissac (4-3).
Les joueurs de Serrano poussaient durant d’interminables arrêts de jeu pour égaliser mais Margeray tenait bon. Le coup de sifflet final délivrait les margeliens qui n’auront donc pas besoin de batailler lors de leur dernier match de championnat face à l’équipe de Seleçao pour être champion.
Les Old Devils pouvaient rejoindre leur vestiaire pour fêter dignement leur troisième titre de champion (2014/15 – 2016/17 – 2023/24) depuis la création de leur équipe en 2011. Ils concluent comme il se doit une saison 2023/24 exceptionnelle qui marque les 35 ans d’existence de l’AS Margeray et les 25 ans de son affiliation à la FSGT. Forza Margeray, Sympathy for the devils !