Auteur d’un match sérieux malgré un effectif réduit et en l’absence de leur coach emblématique, Margeray s’offre l’EXPLOIT du soir en sortant le tenant du titre dès le tour préliminaire. Mené 2-0 à la pause, les margeliens ont totalement renversé la vapeur en seconde période avant de résister dans les dernières minutes à la furia des pensionnaires de Frais Vallon.
Pour son premier rendez-vous de l’année 2016, les joueurs de l’A.S. Margeray A disputaient un cadrage de la coupe du Comité sur le synthétique du stade de Frais Vallon face à l’équipe de Multipassion, invaincue cette saison. Le tirage au sort n’avait pas été clément pour des devils qui étaient aussi privés de leur entraîneur emblématique, Stéphane Schramm, alité depuis trois jours. Le trio Baldacchino-Ferrara-Spinella était chargé de suppléer le coach absent.
Après une demi-saison au bilan catastrophique, les devils se devaient de réagir et d’engranger des certitudes avant le début de la phase retour en championnat. Privés de Lambert, qui avait déclaré forfait dans l’après-midi, le groupe margelien, réduit à treize unités, bénéficiait toutefois du renfort des deux recrues du mercato hivernal : Olivier et Fabre. Ce dernier était titularisé au milieu aux côtés du capitaine Babikian dans une organisation en 4-4-2.
Dans son discours d’avant match, Baldacchino demandait à ses coéquipiers de rester solidaires quelles que soient les circonstances et de faire preuve de cohésion, ce qui avait tant fait défaut aux devils jusque-là. C’était sans doute le bon moment d’affronter une telle équipe, privée de quelques éléments majeurs à cette période de l’année.
Une première mi-temps sans réussite…
Après un rapide échauffement, les margeliens débutaient leur match face à seulement neuf adversaires. En supériorité numérique, les blancs et noirs allaient logiquement faire le siège de la surface de réparation de Multipassion, se procurant un grand nombre d’occasions. Sur l’une d’entre elles, Bonnet, bien lancé en profondeur par Ferrara, voyait sa frappe détournée par le gardien de but sur sa barre transversale. Sur le corner qui suivit, Spinella déposait le ballon sur la tête de Corot qui catapultait le cuir sur le montant des buts adverses, encore une fois. Pendant de longues minutes, les visiteurs allaient butter sur une défense locale bien regroupée dans sa moitié de terrain sans pouvoir ouvrir le score.
Après un quart de jeu, c’était donc sans avoir encaissé de but que les tenants du titre pouvaient faire rentrer deux joueurs pour enfin se retrouver à 11. Les débats se rééquilibraient naturellement : les bleus et blancs reprenaient certes la possession du ballon mais sans pour autant mettre en danger la défense visiteuse. Pourtant, à la demi-heure de jeu, une frappe fusante allait pourtant surprendre Laustriat pour finir son chemin dans le petit filet : 1-0, Multipassion ouvrait le score.
Sans se décourager, les margeliens réagissaient rapidement. Entré à la place de Belliardo blessé, Oliveira Da Conceiçao se signalait immédiatement par un débordement côté droit suivi d’un centre pour Spinella, qui s’était bien démarqué au second poteau. L’attaquant de poche margelien ajustait sa frappe mais celle-ci était détournée volontairement par le bras d’un défenseur bleu et blanc. Malheureusement, l’arbitre oubliait de siffler un pénalty pourtant évident.
Alors qu’elle venait d’être privée d’une égalisation méritée, Margeray encaissait un second but sur l’action suivante. Laustriat appréciait mal la trajectoire d’un centre venu de la droite et l’attaquant de Multipassion en profitait pour doubler le score : 2-0 . Le break était fait.
Le coup était dur à avaler pour des devils qui n’avaient pourtant pas démérité jusque-là. Alors qu’Olive avait laissé sa place à Olivier, les visiteurs allaient être victimes d’une nouvelle injustice. Parti du centre du terrain, Ferrara transperçait la défense adverse et filait réduire le score… du moins le croyait-on !!! C’était sans compter sur l’homme en noir qui sifflait un hors jeu de position de Corot très discutable. La pause était alors atteinte sur un score plutôt sévère pour les visiteurs.
… et une seconde période renversante !
A la mi-temps, le discours des coachs était positif. Malgré deux décisions arbitrales contestables et un retard au tableau d’affichage, les raisons d’espérer étaient nombreuses. Il fallait poursuivre avec la même détermination en faisant preuve d’une plus grande efficacité.
Les devils débutaient la deuxième mi-temps dans la même organisation, seuls Spinella et Kévin avaient permuté. Le match restait équilibré. Pourtant sûr de sa force et fort d’un avantage de deux buts, Multipassion n’arrivait pas à mettre K.O des margeliens toujours bien en place. Les efforts blancs et noirs étaient enfin récompensés à l’heure de jeu. Un puissant coup franc de Ferrara du milieu du terrain était d’abord repoussé par la défense locale. Le ballon était ensuite récupéré par Spinella qui, à son tour, déclenchait un tir depuis l’entrée de la surface de réparation. Le portier adverse relâchait alors le ballon dans les pieds de Baldacchino qui réduisait le score de façon opportuniste : 2-1. Les devils reprenaient espoir !
Seulement quelques minutes après la réduction du score, les locaux allaient une nouvelle fois craquer. Spinella, toujours lui, récupérait un ballon au centre du terrain et lançait Corot en profondeur. L’ailier margelien repiquait dans l’axe et égalisait d’une magnifique frappe enroulée : 2-2. Les devils allaient vendre chèrement leur peau jusqu’au bout !
Les tenants du titre commençaient à douter et ce n’est pas la sortie de Baldacchino sur blessure qui allait perturber les visiteurs. D’abord rentré au milieu pour suppléer Fabre, Olive retrouvait alors sa place dans l’axe de la défense. Tandis que la séance des tirs aux buts se rapprochait, Oliveira Da Conceiçao héritait d’un ballon à trente mètres des buts adverses. Il décidait de tenter sa chance et sa frappe trompait le gardien de Multipassion, auteur d’une erreur d’appréciation : 2-3. L’exploit était à portée de main.
Vexés, les locaux se lançaient à l’assaut des buts margeliens en multipliant les centres, les coups francs et les remises en touche directes. Margeray pliait mais ne rompait pas à l’image de son gardien, Laustriat, qui sauvait son camp à deux reprises. Tout d’abord, il évitait l’égalisation en repoussant une puissante frappe du milieu droit adverse. Peu après, il remportait un dernier face à face avec beaucoup d’autorité.
Ce n’est pas un dernier raid de Spinella, dont le piquet échoua au ras du poteau, et d’interminables arrêts de jeu qui allaient changer l’issue de cette rencontre : l’AS Margeray A tenait sa qualification.
Après un début de saison compliqué, les hommes de Stéphane Schramm tiennent enfin leur match référence. Menés 2-0 à la pause, ils ont su renverser le score pour l’emporter et déjouer les pronostics. L’année 2016 commence donc de la meilleure des façons pour les devils qui se doivent de remonter au classement d‘un championnat où ils ne sont vraiment pas à leur place. Cela passera par une nouvelle performance lundi prochain face au leader de la poule A, le F.C. Chaumery, une autre équipe invaincue cette saison.
Par C. Baldacchino