Pour le compte de la quatrième journée de championnat, Margeray était opposé aux Chartreux. 5 mois sans victoires en match officiel, c’était la statistique du jour. Malgré l’éclaircie aperçue il y a un mois face à La Villette, les devils étaient depuis retombés dans leurs travers face à Carnoux la semaine d’après. Même le match amical face à La famille la semaine dernière et la victoire, la première depuis septembre, ne masquaient pas les carences actuelles des rouges et noirs.
Dans son discours d’avant match, le coach insistait sur le fait d’être une équipe pour avancer cette saison tout en rappelant la nécessité de se servir des matchs de championnat pour travailler les automatismes permettant de rester en vie en coupe jusqu’en janvier.
Margeray mène aux points dans une mi-temps équilibrée, …
Dès l’entame, les visiteurs tentaient de mettre les devils sous pression en essayant de bénéficier du vent. Les individualités des blancs mettaient en alerte les margeliens qui du coup se groupaient bien autour de l’axe central. Obligé de jouer contre le vent les devils se mettaient à combiner au sol dans des petits espaces.
Le jeu se concentrait au milieu de terrain les deux équipes annihilant toutes les tentatives. Il fallait attendre la fin du premier quart d’heure pour voir Fettouhi-Tani allumer la première mèche. Bien servi par Kerbadou, sa frappe était stoppée par le gardien. Margeray contenait bien le puissant attaquant des Chartreux par une tenaille Redjimi – Di-Rosa qui enfermait le danger numéro 1 des blancs.
Agressifs, les devils gagnaient la plus part de leurs duels et gênaient considérablement la relance des blancs et bleus qui ne profitaient pas du vent pour mettre en danger l’arrière garde des locaux. Boeni-Binti n’était pas en reste et était à deux doigts d’ouvrir le score. Sa frappe permettait au portier visiteur de faire admirer son horizontale. Les visiteurs répliquait et c’était au tour de Ferreira de s’interposer avec autorité.
On entrait dans le dernier quart d’heure et le coach changeait 3 éléments. Dubiton, Milleliri et Cheghib entraient en jeu. Sous l’impulsion de Kerbadou, omniprésent au milieu, les margeliens finissaient fort la mi-temps. C’était d’abord Fettouhi-Tani qui perforait la défense et centrait en retrait pour Boeni-Binti qui attendait l’offrande enlevée in-extrémis par un défenseur. Dans la foulée Cheghib faisait de même côté droit mais il ne parvenait pas à trouver ses deux compères dans la surface. Score nul et vierge à la pause.
… la roue tourne, enfin !
Dans les vestiaires, le coach insistait sur les points positifs et soulignait l’abnégation de l’équipe à défendre groupé et efficacement. Rajoutant que tout le monde devait se sentir concerné et que le contenu était plus important que le résultat qui finirait par suivre en conservant cet état d’esprit. Roubaud et Haroun remplaçait Di-Rosa et Boeni-Binti.
Les devils repartaient avec la même envie de bien faire. Solide et solidaire, Margeray profitait du vent pour faire parler la vitesse de ses attaquants. De leur côté, les visiteurs s’employaient à garder le ballon au sol pour lutter face à Éole et essayaient de percer le rideau margelien en multipliant les actions individuelles. Défendant debout et à plusieurs les rouges et noirs repoussaient sans mal les velléités adverses.
Le match se cantonnait en un combat au milieu de terrain les deux équipes essayaient de contrôler cette zone pour lancer leurs attaques. On sentait que le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre et que la première équipe à ouvrir le score prendrait une option sur le résultat. Fettouhi-Tani s’offrait un raid solitaire côté gauche mais, trop collectif, il cherchait Haroun au lieu de profiter du vent pour tenter sa chance.
Il restait 20′ à jouer, lorsque les devils obtenait un corner. Boeni-Binti, de retour aux affaires, frappait un corner tendu qui mettait à mal la défense de blancs ne pouvait qu’en concéder un nouveau. Cette fois le N°10 enroulait une frappe inspirée sous la barre et ouvrait le score : 1-0, Margeray basculait enfin du bon côté. Les devils ouvraient le score pour la première fois de la saison !
Vexés, les visiteurs s’en remettaient à leurs individualités et le 11, après un numéro de soliste côté droit, expédiait un missile qui fuyait le cadre. Galvanisés, les margeliens mettaient l’intensité nécessaire pour bloquer les offensives des Chartreux qui tombaient dans l’excès d’individualisme. Margeray appuyait sur les lacunes des visiteurs en combinant parfaitement et se servant de la profondeur. Un bon échange Haroun – Boeni-Binti permettait à ce dernier de décaler Cheghib côté droit qui crucifiait les blancs d’une frappe croisée : 2-0, les rouges et noirs faisaient le break.
Les chartreux tentaient alors le tout pour le tout mais l’axe Redjimi – Cadenel semblait infranchissable, les latéraux vétérans (Roubaud et Milleliri) agressaient sans cesse le porteur du ballon et Ferreira affichait une sérénité sans faille. Il fallait alors un coup franc aussi inutile que discutable pour offrir une chance aux Chartreux de réduire le score. La frappe bien enroulée finissait sous la barre malgré la belle détente du portier margelien : 2-1, Margeray allait-il réussir à tenir la distance dans les 10 dernières minutes?
Pourtant malmenée cette saison, l’équipe répondait présente dans la détermination et les duels, les entrées de Coutton et Bonneau renforçaient le secteur de la récupération. Les devils jouaient en équipe défendant bec et ongle cet avantage tout en étant à l’affût d’une opportunité d’aggraver le score. Les margeliens obtenait un corner côté droit, le centre d’Haroun trouvait Coutton, qui d’une tête improbable, trompait le gardien coupable d’une faute de main : 3-1 les devils entérinaient leur victoire à 5′ du terme.
Dans la foulée, Haroun s’offrait une possibilité d’ouvrir son compteur mais sa frappe manquait de puissance. Qu’importe, les devils retrouvaient la victoire, l’envie, l’esprit d’équipe. Toutes les qualités qui les avaient propulsés au sommet : c’était il y a 5 mois, presque une éternité…
Rapide, intraitable dans les duels, Redjimi a mis le danger N°1 des visiteurs sous l’étenoir |
Intraitable dans les airs, appliqué dans les relances et la couverture, Cadenel a fait une rentrée remarquable. | Omniprésent au milieu, combatif et intraitable dans les duels, Kerbadou a livré son meilleur match sous la tunique rouge. | Auteur de l’ouverture du score sur un corner direct puis offrant le second but à Cheghib, Boeni-Binti a été le détonateur hier soir. |