Les devils n’auront fait illusion que 45′ face à la sélection départementale FSGT. En manque d’automatisme et trop tendre la nouvelle génération margelienne devra attendre pour signer une première victoire en mode coupe.
La sélection Margeray faisait sa rentrée en 2015. L’équipe qui sera amené à jouer la coupe La Marseillaise faisait son retour sur les terrains après 2 défaites en 2014 face à Crimée puis face à Chaumery. Composée de joueurs issus de toutes les équipes, l’équipe rouge et noire étaient avant tout à la recherche d’automatismes.
L’opposition choisie ne laissait guère la place à l’optimisme, la Sélection FSGT ne représentait aucunement la proie idéale pour accrocher une première victoire. Cependant, les margeliens voulaient s’étalonner face à une opposition consistante pour rattraper le temps perdu.
Margeray démarrait la rencontre sur un petit rythme. Organisé en 4-2-3-1, les rouges et noirs peinaient à ressortir proprement les ballons prenant des risques inconsidérés dans la relance. Face à une équipe déjà bien rodée, les locaux ne parvenaient pas à trouver leurs attaquants et se retrouvaient à subir très rapidement. Sur une des premières incursions, l’attaquant de la Sélection déposait un amour de centre sur la tête de l’attaquant qui ne laissait aucune chance à Favier : 0-1, Margeray étaient déjà dans le rouge.
D’autant que les devils ne parvenaient toujours pas à se créer un embryon de situation devant le but adverse. Au contraire, les visiteurs appuyaient sur le côté droit et obtenaient un bon coup franc. La frappe enroulée du joueur trouvait le petit filet de Favier immobile : 0-2, la Sélection faisait le break au terme du premier quart d’heure.
Comme prévu Laustriat prenait la place du gardien des vétérans et Margeray essayait d’oublier cette entame cauchemardesque. Alors que l’on pensait assister à un monologue des bleus, les devils commençaient à trouver leurs marques. Caffo essayait quelques arabesques pour échapper au marquage serré des visiteurs. De retour sur le banc, Favier réajustait son équipe en modifiant le dispositif du milieu. Plus près des joueurs Margeray prenait l’ascendant et Fettouhi-Tani, bien aidé par l’appel de Gainnier, se lançait dans une série de dribbles ponctuée par une frappe tendue bien stoppée par le portier adverse.
Dans la foulée les rouges et noirs obtenait un bon coup franc. Ferrara prenait le tir au ras du sol en force mais le dernier rempart repoussait difficilement la frappe tendue. A force de pousser les devils allaient être récompensés, Fettouhi-Tani s’infiltrait dans la surface et était séché : penalty ! L’avant-centre margelien se chargeait de la sentence et malgré le bon plongeon du gardien, il réduisait la marque : 1-2, c’était le score à la pause.
Après les citrons, Favier lançait ses 5 remplaçants en demandant à son équipe de ne pas lâcher mentalement face à l’adversité. Les devils remotivés par la réduction du score, lançaient les premières banderilles de la seconde période. Fettouhi-Tani et Corot se montraient pressant mais ne parvenaient pas à égaliser. Sur une action bien construite, Tortelli prenait la profondeur bien servi par Gainnier, son centre arrivait sur Corot qui fusillait le portier visiteur : 2-2, Margeray relançait complètement les débats peu avant l’heure de jeu.
Pour autant l’embellie allait être de courte durée, le manque de rigueur de l’équipe margelienne était criant et la qualité technique de l’adversaire faisait le reste. Laustriat, finalement peu sollicité en première période, retardait au mieux l’échéance. Pourtant les ballons longs dans le dos de la défense faisaient mal aux axiaux margeliens. Sur l’un d’eux, Zappala se faisait prendre de vitesse, laissant l’attaquant de la sélection éliminer le dernier rempart margelien : 2-3, la sélection reprenait l’avantage.
Dès lors, les margeliens allaient baisser de pied ne parvenant plus à mettre en danger la défense des bleus. Laustriat multipliait les prouesses, bien aidé par Dejoux, mais les vagues successives ne laissaient guère d’illusion sur l’issue de la rencontre, d’autant que Fettouhi-Tani se retrouvait sur le banc suite à un carton blanc. Pour son retour le buteur margelien sera passé par toutes les émotions.
Sur un long ballon dans le dos de Pereira, Laustriat était de nouveau pris de vitesse par l’attaquant qui donnait 2 longueurs d’avance à ses couleurs : 2-4, ça sentait le sapin.
Malgré une dernière opportunité de Corot qui manquait de conviction, la sélection enfonçait le clou, sur un nouveau contre, la défense margelienne prenait l’eau, l’attaquant plaçait le cuir sous le ventre du portier margelien : 2-5 score final.
Malgré un sursaut à l’issu du premier quart d’heure, les margeliens n’auront au final réussi qu’à inquiéter la sélection que le temps d’une mi-temps. Malgré le score, certaines certitudes sont venues éclairer les coachs margeliens pour la suite de la compétition. Même si certains ont marqué des points indéniables, quelques postes restent à pourvoir pour dessiner les contours de Margeray 2015.
|