Margeray s’incline au terme d’un match héroïque. Considérablement affaiblis, les devils ont su tirer parti de leur force d’un soir et ont réalisé le match parfait à 5′ près. Bien organisés, ils auront au final craqué dans les 5 dernières minutes faute de banc. Les margeliens sont passés à deux doigts de l’exploit !
Avec une seule défaite et deux nuls, Margeray était devenu le favori pour le titre après les déboires du Rouet. Le leader mis en sommeil ne devrait plus rejouer cette saison. De ce fait, les margeliens jouaient un match un match capital pour l’attribution du titre.
Pourtant au regard de la liste des absents pour cette rencontre l’espoir de faire un résultat n’était qu’illusoire. Les blessures, les suspensions et le week-end prolongé ont mis à mal un effectif plus que jamais éprouvé par une saison déjà trop longue. Il fallait faire au final avec seulement 12 joueurs dont cinq étaient issus du BPA7 A obligé d’annuler son dernier match de championnat.
Dans ce contexte, les Catalans devenaient archi favori dans cette rencontre compte-tenu que cette équipe était la seule à avoir fait chuter le Rouet en championnat. Autant dire que la challenge à relever était des plus compliqué.
Margeray impose son rythme et se créé les plus belles occasions…
Dans son discours d’avant match, Favier insistait sur la nécessité de rester solidaire quelques soient les évènements de la soirée. Margeray pouvait se contenter de voir venir pour mieux contrer leurs hôtes d’un soir. A l’image du match à Lyon, les devils se contentaient de gérer la rencontre imposant un faux rythme qui leur permettait de ne pas être mis en danger. En attendant l’arrivée de leur gardien, les catalans se satisfaisaient de l’entame.
Pourtant, c’était bien Margeray qui se montrait dangereux. La première grosse occasion était à mettre à l’actif de Fettouhi-Tani, sur un bon une-deux avec Lailhacar, l’avant-centre margelien se trouvait en bonne position face au but mais il enlevait trop sa frappe.
Les devils maitrisaient parfaitement les offensives des Catalans avec un axe central inédit composé de Baldacchino C. et Sow. Les locaux montraient quelques velléités vite éteintes par la puissance de Raib sur le côté. Le latéral margelien combinait bien avec Lacoste sur le côté procurant des opportunités à Payssot et Fettouhi-Tani mais sans réussite.
Les Catalans subissaient, sur une belle déviation de Payssot, Lailhacar passait dans le dos de la défense mais il manquait par deux fois sa frappe avant de buter sur le gardien. Les devils laissaient passer une belle opportunité d’ouvrir le score. D’autant que Payssot devait laisser sa place à Faraud, suite à une blessure à l’épaule.
Les locaux finissaient par se montrer dangereux en obtenant des touches et des corners. Sur l’un d’eux, le portier des devils repoussait tant bien que mal le cuir, qui revenait dans les pieds de l’attaquant obligeant le gardien margelien à se coucher proprement. Fettouhi-Tani obtenait un coup-Franc côté droit. Lacoste enroulait une belle frappe au pied du poteau obligeant le gardien local à exécuter une belle prise de balle. Les deux équipes retournaient au vestiaires dos à dos sur un score de parité nul et vierge.
…avant d’ouvrir le score et de craquer dans la money-time.
A la pause, Favier sur la solidarité nécessaire pour permettre à l’équipe de rester calme et lucide pour obtenir le meilleur résultat possible. La blessure de Payssot ne permettant plus de changement.
Les devils repartaient donc avec les mêmes intentions qu’en première période : rester solide sur ces bases et exploiter les moindres opportunités qui allaient se présenter. Une nouvelle fois les margeliens tiraient les premiers. Raib, forçait le passage côté droit grâce à un somptueux une-deux avec Lacoste, mais son centre en retrait ne trouvait pas preneur. Les devils lançaient un nouvel avertissement à leurs hôtes.
les Catalans répliquaient une nouvelle fois sur des coups de pieds arrêtés mais le défense margelienne repoussait les assauts. Les locaux ne parvenaient pas à cadrer leurs frappes. Margeray essayait de profiter des moindres pertes de balles pour aller porter le danger sur le but des locaux. Fettouhi-Tani et Lailhacar étaient soit repris soit signalés hors-jeu. Les maigres fois où les attaquants arrivaient à se défaire du marquage, ils buttaient sur le gardien.
Pourtant, les coups de boutoir de Raib sur le côté et l’activité de Lacoste allaient finir par payer. Sur une nouvelle combinaison entre les 2 hommes permettait à Fettouhi-Tani d’aller défier le gardien des Catalans. Le crochet déroutant de l’attaquant margelien obligeait le défenseur à faire faute : Pénalty ! Lacoste se chargeait de la sentence et prenait le portier à contre-pied : 0-1. L’avantage était mérité.
Il ne restait plus qu’un gros quart d’heure à jouer et les devils flairaient la bonne affaire d’autant que Crimée menait 2-0 face au MIC et que Multipassion en faisait de même au Celtic (2-5). Margeray puisait alors dans ses réserves pour canaliser l’ardeur des locaux à revenir au score.
Les margeliens bénéficiaient de plus d’espace et Lailhacar était tout près de réussir à doubler la mise, une bonne sortie de balle permettait à Fettouhi-Tani de trouver son compère dans le dos de la défense, Lailhacar croisait sa course et coupait la trajectoire du cuir. Si l’illusion d’optique laissait penser au but du break, le cri de désespoir de l’auteur de la frappe ne laissait pas planer le doute sur l’issu infructueuse de la tentative.
La défense margelienne avait beau repousser les assauts à l’image de Sow impérial dans les airs, la pression des locaux, galvanisés par le raté de Lailhacar donnait au huit dernières minutes un air de siège. Titus, voulant jouer rapidement un coup-Franc lançait Lailhacar dans la profondeur, mais ce dernier était signalé hors-jeu. Sur le coup franc les Catalans lançaient une offensive côté droit de la défense, Margeray ne parvenait pas à se dégager et le ballon revenait côté gauche pour l’attaquant qui trompait d’une frappe puissante le portier des devils : 1-1. Les devils prenaient un coup sur la tête.
Épuisés, les devils essayaient alors de préserver le point du match nul, mais sur une touche, le N°10 se levait le ballon et exécutait un retourné (sanctionnable ?) qui trouvait le chemin des filets : 2-1 le navire margelien semblait couler.
D’autant que les visiteurs semblaient à bout de force. Avec l’énergie du désespoir, les margeliens allaient chercher des touches et des corners. Sur l’une d’elles, Lacoste était à deux doigts de trouver la lucarne obligeant le portier catalans à exécuter une parade aussi magnifique que dangereuse et inutile car les touches directes sont interdites. Cependant, il concédait le corner, que Lacoste, après avoir traversé le terrain déposait sur la tête de Sow, repoussé par un défenseur dans les pieds de Raib qui se jetait obligeant le gardien à une nouvelle parade décisive.
Les dieux du football avaient choisi leur camp en ne récompensant pas une équipe margelienne courageuse et au final dominatrice. Les devils laissent filer une belle opportunité de se rapprocher du titre. Cette défaite donnant une égalité parfaite entre Crimée, Multipassions et Margeray (si le Rouet est officiellement placé hors compétition).
Les devils sont maintenant dans l’obligation de remporter leur 4 derniers matchs pour être sacré champion car ils ont la meilleure différence de but.
Baldacchino a dirigé sa défense avec brio jusqu’aux 5 dernières minutes fatales. |
Efficace derrière et incisif devant, l’activité de Raib n’aura pas suffit. | Malgré un but, Lacoste n’a pu empêché son équipe de s’incliner. | 2 belles occasions pour Fettouhi-Tani qui aura manqué d’efficacité. |
---|