Margeray concède le nul au terme d’un match de grande qualité où le manque de réalisme aura été fatal. Les devils auront mené tout au long du match avant de se faire reprendre dans le dernier quart d’heure. Ils auront la balle de match sans pouvoir reprendre l’avantage. Malgré ce faux pas, les margeliens gardent leur destin entre leurs mains en championnat à condition de réaliser un sans faute.
Haroun rate le coche et les devils buttent sur le gardien…
On allait savoir ! Savoir si la cuvée 2011/2012 avait les épaules pour réaliser une belle saison. Après une série de 9 victoires consécutives en compétition officielle (face à des adversaires modestes), les margeliens passaient un premier test face à l’équipe du F.C. St Thys. Malgré une mauvaise entame en championnat (1 nul et 1 défaite), les pensionnaires de Michelis restent tout de même un adversaire difficile à manœuvrer et imprévisible.
Dans ce genre de rencontre la préparation d’avant match est capitale, mais un petit imprévu allait modifier les plans du coach : les embouteillages ! Narsama et Boeni-Binti en étant les principales victimes en manquant le coup d’envoi. A défaut de pouvoir utiliser la puissance des 2 retardataires, Favier misait sur la vitesse de Lailhacar et de Ponce.
Dans sa causerie d’avant match, le coach avait insisté sur la notion de bloc et avait incité ses joueurs à exploiter les espaces dans la profondeur. L’entame était conforme aux attentes, St Thys essayant de construire et de déstabiliser le bloc margelien, les devils eux exploitaient les moindres brèches. C’est tout naturellement qu’Haroun exploitait sa vitesse sur le côté droit et mettait à mal l’alignement de la défense de St Thys. Sur un long dégagement de Saraidarian, il prenait le dessus sur son vis-à-vis et ajustait le portier d’une frappe puissante : 0-1 on jouait la dixième minute.
Les devils venait d’exploiter leur première opportunité. Les locaux essayaient bien de répondre mais contrairement aux attentes, c’était les devils qui faisaient le jeu. Saraidarian n’ayant à s’interposer que sur des frappes lointaines sans grand danger. On venait de dépasser le premier quart d’heure lorsque Haroun s’échappait une nouvelle fois et se présentait seul face au gardien qui cette fois remportait son duel concédant un corner qui ne donnera rien.
St Thys essayaient bien de riposter mais lorsqu’ils arrivaient à mettre hors de position leurs frappes manquaient de précision. Pourtant sur un coup de pied arrêté la défense margelienne peinait à se dégager, le ballon arrivait à l’entrée des 18m, la reprise soudaine laissait Saraidarian sans réaction et filait dans le petit filet : 1-1.
Narsama et Boeni-Binti accélérait leur échauffement et les devils mettaient un coup de turbo, Haroun déposait une nouvelle fois son adversaire et centrait en retrait pour Lailhacar, la frappe croisée du virevoltant attaquant margelien trouvait le poteau. Puis ce même Lailhacar plaçait une accélération du milieu de terrain perçant la défense mais le gardien s’interposait de nouveau ralentissant la frappe qu’Haroun ne pu pousser dans le but. Les devils venaient de laisser passer une chance de mettre définitivement la main sur le match.
Favier lançait alors Narsama et Boeni-Binti à la place de Milleliri et Lailhacar à 15′ de la pause. Frustré par son retard, l’attaquant margelien s’offrait très vite une première opportunité, il s’échappait côté droit mais sa frappe croisée trouvait le petit filet alors que Fedon était seul au centre. La pause était atteinte sur le score de parité.
…un manque de réalisme fatal.
A la pause, le constat était positif même si avec un peu plus de réalisme, les margeliens auraient pu rentrer au vestiaire en menant au score. Le coach insista sur la nécessité de bien resserrer les lignes en exploitant au mieux les coups de pieds arrêtés. Corpace remplaçait Haroun.
Dès la reprise St Thys tentait le tout pour le tout en essayant de monopoliser le ballon, les devils essayaient d’exploiter au mieux les espaces laissés dans la défense adverse. Les locaux allaient par deux fois faire passer le frisson dans le dos d’une défense margelienne pourtant solide. Deux ballons mal dégagés finissait dans les pieds d’attaquants peu opportuniste qui ratait le cadre de peu. Ces avertissements sonnaient la révolte des margeliens qui remettaient le pied sur le ballon. Même si l’organisation en 4-4-2 ne permettaient pas aux visiteurs d’exploiter au mieux les espaces, manquant de vitesse dans les couloirs, les devils s’en remettaient aux exploits de leurs attaquants manquant cruellement de soutien. A ce petit jeu Boeni-Binti arrivait par sa vitesse et sa technique à se défaire du marquage, mais la défense de St Thys avait compris la leçon de la première période et jouait plus bas pour ne plus souffrir de la vitesse des attaquants margeliens.
Les visiteurs s’en remettaient aux coups de pieds arrêtés, sur l’un d’eux la tête de Fedon était renvoyé sur la ligne. Puis sur un nouveau corner de Lacoste, Narsama prenait le dessus sur son vis-à-vis buttait sur la parade exceptionnelle du gardien mais suivait l’action et fusillait du pied la défense de St Thys : 1-2 il restait 25′ à jouer.
Margeray se regroupait alors autour de son axe Baldacchino-Zappala impérial hier soir. Favier lançait alors Lailhacar et Bricot à la place de Corpace (touché) et de Lacoste. Alors que le match baissait d’intensité, les margeliens continuaient à exploiter au mieux les coups de pieds arrêtés. Sur une touche de Milleliri, Fedon se détendait à merveille mais le portier de St Thys sortait une nouvelle parade de grande classe sous la barre.
A ne pas faire le break, Margeray s’exposait au danger, sur un ballon mal dégagé, l’attaquant prenait le dessus sur Milleliri au prix d’un contre favorable et ajustait Saraidarian une nouvelle fois impuissant : 2-2 il restait un quart d’heure à jouer.
Dès lors St Thys s’efforçait de contenir les devils qui tentaient le tout pour le tout de remporter la rencontre avec le retour de Lacoste sur le pré. Sur un bon ballon de Milleliri, Boeni-Binti se défaisait du marquage et effaçait le gardien d’un lob astucieux mais ne parvenait pas à concrétiser manquant le cadre. L’avant-centre margelien ne marquera pas hier soir, butant sur le dernier rempart ou sur la défense. Le score en restera là.
Les devils concèdent les deux premiers points de la saison gardant malgré tout la main sur leur saison. Si un nul à l’extérieur face à une équipe de ce calibre reste toujours un bon résultat, il n’en reste pas moins un sentiment d’inachevé tant les devils auraient pu remporter cette rencontre. Les devils ont tout de même démontré leur capacité à élever leur niveau de jeu à l’image de Lailhacar. Il faudra tout de même retrouver ce liant au milieu et se montrer plus tueur devant pour espérer tutoyer les sommets. Les retours de Coulange, Raib et Fettouhi-Tani devraient offrir une plus grande palette de choix pour le reste de la saison.
Zappala a été très solide dans ses duels et propre dans ses interventions |
La rentrée de Narsama a permis aux devils d’être plus présent au milieu. |
Berziat s’est montré une nouvelle fois souverain dans son rôle de récupérateur. | Auteur de l’ouverture du score, Haroun aurait pu être l’artisan de la victoire avec un brin de réussite. |
---|