Comme ce fût difficile de constituer une équipe pour ce match ! Il a fallu faire avec l’ouverture de la saison du ski, les arbres de noël des C.E., les premières grippes, les heures supplémentaires pour avoir plus de cadeaux au pied du sapin et les éternelles blessures, le match de coupe des vétérans. Bref tant et si bien que mercredi seuls 9 joueurs avaient répondus à l’appel et qu’une demande de report avait été envoyée au comité. Peine perdu, faute de date il fallait jouer. Le coach pouvait donner leur chance à Cucchiara et Boubekeur issus de l’équipe à 7 du lundi. C’était finalement les aixois qui venaient sauver le déroulement du match en annulant la sortie ski. Bien leur en a pris, les forfaits de Fedon et Incandela ramenant le groupe à 13. Malheureusement pour eux, les visiteurs ne se pointaient qu’à 9 pour défendre leurs chances de qualification pour le tour national.
Des occasions oui ! Du jeu non ! ….
Grâce au retard pris par les rencontres des enfants, Margeray pouvait démarrer avec l’équipe prévue et en 4-3-3 avec pour objectif de soigner le goal average. Dans le discours d’avant match, le coach avait insisté sur cet aspect important. Un peu trop peut-être, chacun cherchant à marquer son but sans penser à créer des combinaisons. Malgré tout il ne fallait pas attendre longtemps pour voir Fettouhi-Tani en solitaire buter sur la défense, son tir repoussé ne profitait pas à Lailhacar seul au second poteau.
La première période allait être à l’image de cette action, ponctuée de mauvais choix ! Malgré tout Fettouhi-Tani retenait la leçon et servait Lailhacar qui tirait au-dessus. Les devils avaient la main mise sur le match mais ne jouaient que vers le but au lieu de multiplier les combinaisons et les déplacements. Breda s’infiltrait plein axe et était accroché mais le ballon profitait à Fettouhi-Tani qui se faisait accroché dans la surface. Le directeur de jeu sifflait mais seulement la première faute. Casanova armait une frappe puissante qui transperçait le mur et profitait d’une faute de main du gardien pour ouvrir le score : 1-0 dès la 5′.
Les devils enchaînaient par Spano qui lançait Lailhacar dans l’axe, l’attaquant finissait par récupérer le ballon mais sa frappe était bien sorti par le gardien. Margeray tentait de doubler la mise histoire de se mettre à l’abri. Breda lançait Fettouhi-Tani mais son tir passait au-dessus.
Les devils se créaient de nombreuses occasions mais pêchaient dans la finition à l’image de Fettouhi-Tani qui butait sur le gardien. Il fallait alors un exploit personnel pour réchauffer les acteurs tombés dans un faux rythme. Breda accélérait et éliminait trois joueur avant de centrer pour Spano, mais la frappe finissait sur le gardien. La pause s’annonçait sur le score de 1-0.
…des buts qui masquent des carences.
A la pause le coach insistai sur la nécessité de marquer ce second but permettant aux devils de faire le break et d’achever les adversaires. il s’inquiétait aussi du manque d’automatisme dans le jeu de ses troupes empêchant les margeliens de faire la différence.
Les jaunes tentaient tant bien que mal d’exister dans la rencontre. Dès l’entame ils initiaient une belle combinaison mais la frappe passait à côté. Ce coup de semonce réveillait les rouges qui, par l’intermédiaire de Fettouhi-Tani partait au but mais poussait trop son ballon.
Margeray s’appliquait à faire le break, Fettouhi-Tani passait sur la gauche et fixait la défense. Il glissait le ballon à Breda qui croisait trop sa frappe. Les jaunes étaient acculés sur leur but. Les devils obtenaient une touche trop rapidement jouée. Breda trouvait Lailhacar qui buttait sur le gardien mais Baldacchino resté aux avant-postes avait bien suivi et marquait dans le but vide : 2-0.
Margeray faisait enfin le break et le coach décidait d’injecter du sang frais. Mais ses joueurs ne lui laissaient pas le temps de réagir que Redjimi lançait Breda dans la surface, le meneur devançait le gardien : 3-0. La messe était dite.
Favier pouvait lancer Boubekeur et Cucchiara sur le pré. Lailhacar accélérait et centrait pour Fettouhi-Tani qui ouvrait enfin son compteur but : 4-0. Le match tournait à la démonstration. Et ce d’autant plus facilement que les jaunes ne tenaient plus la distance physiquement. Margeray, à défaut d’être génial essayait au moins de soigner la différence de but. Les locaux enfilaient alors les buts comme des perles : Lailhacar servait Boubekeur dans l’axe qui crochètait le gardien et marquait dans le bureau vide : 5-0.
Dès lors les 10 dernières minutes étaient à sens unique, Bascunana devait se contenter de quelques longs ballons pour se réchauffer. Fettouhi-Tani était lancé dans la profondeur, il centrait pour Lailhacar qui marquait sans opposition et ajoutait sa pierre à l’édifice : 6-0
Quelques minutes plus tard, Breda trouvait une nouvelle fois Boubekeur qui résistait à la charge du défenseur, crochetait le gardien et s’offrait un doublé pour sa première apparition dans le groupe : 7-0.
Margeray eut bien encore deux occasions d’aggraver la marque mais Fettouhi-Tani en soliste butait sur le gardien. Puis, bien lancé par Spano, Lailhacar tentait de lober le gardien mais il était à la parade.
Le score ne devait plus évoluer permettant aux margeliens de prendre temporairement la tête de la poule et d’espérer un miracle : une défaite du Celtic lors de la troisième et dernière journée qui qualifierait les devils pour le tour national.
Cependant, après 3 semaines de repos forcé, les devils s’offrent un large succès en trompe l’œil. La faiblesse de l’adversaire ayant considérablement aidé les margeliens à poursuivre leur série d’invincibilité. Encore un coup de collier lundi et la trêve des confiseurs viendra récompenser les efforts d’un groupe qui aura connu une mauvaise passe fatale fin octobre.
Auteur du second but, Baldacchino a permis à son équipe de faire le break. |
Intraitable au milieu, Berziat a annihilé les offensives des jaunes. |
Buteur et passeur, Breda a donné le tempo à ses attaquants. |
Un but et deux passes décisives pour Lailhacar, impliqué dans la moitié des buts. |