Qualifié !

Les devils s'imposent et se qualifient

Les devils ont mis une mi-temps pour rentrer dans le match. Insipide en première période, ils ont su inverser la tendance en seconde période. Le trio Boeni-Binti/Haroun/Corpace a littéralement fait exploser la défense de Crimée en seconde période. Les visiteurs pourront toujours se reprocher de ne pas avoir torpiller les margeliens en première période quand le navire prenait l’eau. Margeray sort des poules de La Marseillaise.

Quasiment qualifié grâce à leur victoire dans le match d’ouverture et la défection du F.C. Casino, les devils se présentaient sur le synthétique de Sevan avec la ferme intention d’effacer la défaite de l’an dernier en 1/2 finale de la coupe La Marseillaise.   Avec un groupe de 15 joueurs, Margeray pouvait se contenter d’un nul pour valider son ticket pour le tour suivant.

Pour cette rencontre, Favier faisait de l’inédit en revenant à un 3-5-2 avec les premières titularisations de Simao et Baldacchino S. et le premier capitanat pour Baldacchino C.. Par ces choix, le coach essayait de se laisser quelques cartes en main pour la seconde période et surtout pour le match de championnat de lundi face à Beausoleil.

Les devils insipides à 2 doigts du K.O. …

Les margeliens démarraient la rencontre au petit trop, ne répondant pas à l’agressivité annoncée des visiteurs. Plus accrocheurs, les jaunes et bleus prenaient l’ascendant sur le match et dominaient les débats même si la première alerte était pour les locaux, une déviation de Payssot profitait à Lailhacar dont la frappe écrasée n’inquiétait pas le portier de Crimée. Les visiteurs n’hésitaient pas à jouer long pour mettre en difficulté la défense margelienne sautant par là-même le milieu de terrain rossoneri. Les attaquants de Crimée plus batailleurs récupéraient les seconds ballons et profitaient du manque de repère des devils et du manque de rythme de Baldacchino S. pour créer le danger. Bricot se faisait oublier côté droit et recevait un ballon en pleine course, son centre précipité trouvait Payssot mais ce dernier ne parvenait pas à se mettre dans le sens du but et ne pouvait armer sa frappe. Le cul entre deux chaises, les devils ne savaient s’il fallait presser ou contenir au final un long ballon surprenait Baldacchino S. qui laissait filer l’attaquant dans son dos mais sa frappe manquait le cadre. Les devils recevaient un avertissement sans frais ! Dans la foulée, une nouvelle incursion côté gauche permettait à l’attaquant visiteur de se mettre en situation de frappe, le tir puissant était repoussé par Spano dans les pieds du second attaquant libre de tout marquage qui ouvrait le score : 0-1 on ne jouait que depuis 5′.

Les devils tentaient une timide réaction mais manquaient de maîtrise technique et collective. Incapables de poser le jeu, les devils faisaient trop souvent la touche de trop ou des mauvais choix qui profitaient à Crimée à l’affut de toutes les erreurs pour placer des contres meurtriers. Les margeliens essayaient pourtant de partir de derrière sans arriver à créer le décalage nécessaire pour prendre à défaut le bloc compact de Crimée qui pourtant jouait assez haut. Les locaux n’arrivaient pas à trouver les latéraux libres pourtant de tout marquage dans les espaces. Bricot, quand il était servi, arrivait facilement à prendre à revers la défense visiteuse mais ses centres ne trouvaient que rarement preneur. Margeray pêchait dans la conservation du ballon et chaque perte de balle faisait passer le frisson dans le dos de la défense à l’image des 2 occasions coup sur coup de Crimée d’aggraver le score. Par 2 fois Baldacchino S. se faisait aspirer et laissait partir son adversaire mais ce dernier ne parvenait pas à cadrer et à mettre les locaux au fond du trou. Le navire rossoneri tanguait dangereusement et les torpilles étaient proches de couler définitivement le navire. D’autant plus rageant que les locaux pouvaient se contenter d’un nul pour assurer la qualification. Le manque de réalisme de Crimée leur donnait encore un peu d’air et leur permettaient à 10′ de la pause de se créer enfin une occasion, un ballon de Bricot trouvait Payssot qui remisait sur Titus, l’ancien de Crimée expédiait une frappe puissante mais pas cadrée dans les filets de sécurité. Titus toujours lui sonnait la charge, il trouvait Boeni-Binti à l’entrée de la surface, l’enchaînement contrôle orienté-dribble lui permettait de se trouver face au but et il ne laissait pas passer l’occasion d’égaliser d’une frappe puissante sous le gardien : 1-1 100% de réalisme pour les devils et retour en grâce du buteur muet depuis 3 matchs.

On se dirigeait vers la pause sur ce score de parité lorsque sur un dégagement de Crimée le ballon filait de façon inexplicable dans la lucarne de Spano pourtant bien placé, le gardien suppléant touchait la barre de la main mais le ballon finissait bien au fond des filets et redonner un avantage chanceux mais somme toute logique à Crimée à la pause : 1-2 tout était à refaire.

…Avant que Boeni-Binti ne rallume la lumière.

A la pause, Favier envoyait Milleliri, Haroun et Corpace à l’échauffement et essayait de positiver la situation rappelant qu’un nul était suffisant pour se qualifier et qu’à défaut de gagner il fallait à certains moments savoir ne pas perdre. Cependant il fallait revenir au score, le coach insista sur les qualités du jour : utiliser les couloirs, et utiliser le jeu long dans la profondeur laissée dans le dos de la défense visiteuse. Bricot, Lailhacar et Payssot laissaient leur place au trio à l’échauffement.

Dès l’entame on sentit des devils plus concentrés et déterminés et c’est sans surprise que, sur une percussion d’Haroun, les devils obtenaient un corner. Le centre tendu de ce même Haroun trouvait Baldacchino C. qui de la tête était tout près de remettre les 2 équipes à égalité le capitaine d’un soir donnait le ton. Les margeliens étaient décidés à prendre leurs adversaires à la gorge et les percussions de Corpace et Haroun sur les côtés faisaient souffrir l’arrière garde de Crimée tout en ouvrant des brèches à Boeni-Binti dans l’axe. Une accélération d’Haroun côté droit permettait à l’attaquant de se retrouver en bonne position mais en n’allant pas au bout de son idée, il ne se mettait pas en position de frappe et servait à contre-temps Boeni-Binti qui ne parvenait pas à se mettre dans le sens du but. Qu’importe, les entrées conjuguées des 2 attaquants margeliens changeaient la physionomie du match, Margeray pressait très haut et acculait Crimée sur son but. Sur une percussion côté gauche Corpace servait Boeni-Binti, ce dernier  pénétrait dans la surface, fixait le gardien et lui glissait le cuir entre les jambes pour une égalisation plus que méritée : 2-2.

Dès lors il n’eut plus qu’une seule équipe sur le terrain, les devils monopolisaient le ballon, Baldacchino S. retrouvait sa grinta légendaire, Titus et Narsama semblaient impassables au milieu et Ponce et Milleliri prenaient enfin les espaces dans le dos de la défense obligeant Crimée à défendre et jouer long ce qui permettait à Baldacchino C. et à Zappala de régner en maître. Le match venait de tourner. Bricot remplaçait alors Narsama (parti travailler), Ponce le suppléait dans l’entre jeu en amenant sa vitesse qui mettait définitivement Crimée sous l’éteignoir.

Les devils se mettaient au niveau de l’agressivité de leurs invités et le match devenait plus musclé mais correct, Corpace s’infiltrait dans la défense et était accroché : pénalty indiscutable ! Haroun laissait le soin à Boeni-Binti de transformer la sentence d’un magnifique contre pied : 3-2, les devils prenaient l’avantage pour la première fois dans le match à 15′ du terme. Lailhacar remplaçait alors Corpace.

Les visiteurs ne parvenaient plus à sortir de leur camp et à mettre en danger la défense margelienne. Les locaux étaient même à deux doigts d’obtenir un second pénalty mais Milleliri tenait bien sur ses jambes et obtenait un coup franc indirect que Haroun expédiait sur le voltigeur. Payssot remplaçait le héros du jour à 10′ de la fin.

Une nouvelle faute à l’entrée de la surface donnait l’occasion à Haroun de se mettre en évidence. Sa frappe puissante passait sous le mur et trompait le capitaine de Crimée : 4-2 le break était fait à 5′ du terme.

A l’ultime seconde, Crimée réduisait le score sur une touche directe effleuré par Spano, mais l’essentiel était là, une nouvelle victoire pour des devils qualifiés et laborieux pour le tour suivant en Marseillaise après celle en coupe du Comité. Contrat rempli même si cette victoire n’effacera pas la déception de l’an dernier. Il ne reste désormais qu’à mettre un point final à la première partie de la saison avec une victoire sur Beausoleil lundi qui placerait les devils dans les meilleures dispositions pour 2012.

Latéral ou milieu, Ponce a été impérial dans les duels.
Efficace à la récupération et passeur, Titus s’est multiplié face à ses anciens coéquipiers.
Un triplé pour Boeni-Binti qui a remis son équipe dans le sens de la marche. Haroun a dynamité la défense de Crimée en seconde période et a inscrit un but sur coup-franc.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés