Dominateurs de bout en bout, les margeliens s’offrent une 12ième demi-finale, la 5ième en coupe La Marseillaise. Muets jusqu’à la pause malgré trois occasions franches, les margeliens ont rapidement fait le break en début de seconde période avant de gérer sereinement la fin de la rencontre. Après La Famille, Les Collègues en espérant une 3ième finale.
Sorti des poules avec 3 victoires en 3 matchs, Margeray faisait office de favori en cette après-midi pluvieuse sur le synthétique d’Espéranza. Vainqueur en 2013, les margeliens avaient été sortis lors des deux dernières éditions par Zar en 1/8ième de finale. Et même s’ils étaient surs de faire mieux, les diables rouges espéraient concrètement accrocher une 5ième demi-finale à leur palmarès en coupe La Marseillaise.
Dominer n’est pas marquer…
Avec un groupe bien fourni et équilibré, Margeray disposait des armes pour atteindre son objectif. Le plus dur était de choisir le 11 et de gérer la déception légitime des remplaçants. Mais depuis le début de la saison, malgré des origines diverses, on sent qu’un groupe est en train de se former car tous les joueurs semblent parti prenante du projet.
Dans l’avant match, Favier avait insisté sur la combativité, la rigueur et l’envie. Rappelant au passage qu’il avait fallu une mi-temps pour entrer dans le match face au Celtic. Les devils prenaient donc le contrôle du jeu dès le coup d’envoi en essayant d’exploiter la vitesse de leurs joueurs de couloir. Disposé autour d’un 4-3-3 avec un meneur de jeu, les margeliens tenaient le ballon mais étaient trop souvent tenté par jouer rapidement la profondeur.
La Famille démarrait sans gardien, ce qui incitait les blancs à tirer de loin sans application ni conviction. L’arrivée d’Igor le gardien bondissant permettait à la partie de changer de rythme. Margeray se montrait enfin plus entreprenant et Lion était le premier à ouvrir les hostilités mais sa frappe ne trouvait pas le cadre.
Margeray changeait de rythme profitant des espaces. Idba débordait côté gauche et centrait au point de penalty pour la tête de Levard qui trouvait la barre des gris et bleus. Les occasions étaient clairement margeliennes, La Famille se contentant de récupérer les miettes laissées par la défense des noirs et blancs. Sur une mauvaise relance de Laustriat, les locaux était proche d’ouvrir le score mais le portier margelien rattrapait son erreur en jaillissant dans les pieds de l’attaquant après un cafouillage.
Les devils essayaient de conclure avant la pause, Lion pensait ouvrir le score lorsque tout en puissance il se frayait un passage entre les 2 axiaux, son piqué était bien exécuté mais le défenseur revenait pousser le ballon en corner. Puis Idba pensait avoir fait le plus dur en prenant de vitesse l’arrière garde de La Famille mais sa frappe trop croisée finissait finalement loin du cadre : 0-0 c’était le score à la pause.
… Margeray provoque l’étincelle, La Famille disjoncte.
A la mi-temps, les coachs étaient globalement satisfaits de la prestation. Ils insistaient sur l’efficacité offensive tout en redisposant les joueurs au milieu. Idba et Caffo échangeaient leurs postes. Le coaching allait être rapidement payant.
Margeray entamait la seconde période le couteau entre les dents, exerçant un pressing appuyé qui mettait La Famille dans le rouge. Sur un bon pressing d’Idba, le ballon revenait à Ferrara M. qui centrait au second poteau sur Levard qui remisait intelligemment sur Lion. L’avant-centre margelien croisait sa frappe et ouvrait le score : 1-0, Margeray prenait les devants.
Avec ce but d’avance, les margeliens pouvaient voir venir et s’appuyer sur leur vitesse pour aggraver la marque. La Famille essayait de réagir mais butait sur la muraille blanche toujours bien dirigé par un Lequin impérial. Chaque offensive des devils semait la panique au sein de l’arrière garde qui commettait de plus en plus de faute. Idba obtenait un coup franc côté gauche. Il frappait directement, le portier des gris et bleus faisait une Arconada et offrait 2 longueurs d’avance aux blancs et noirs : 2-0, Margeray faisait le break.
L’énervement gagnait les rangs adverses. La Famille était impuissante face à la puissance offensive et à l’organisation défensive des devils. Margeray, tel un rouleau compresseur semblait inébranlable à l’image de Laustriat impérial dans les airs. On atteignait l’heure de jeu lorsque Spinella et Loial T. entraient en jeu pour accentuer la domination des visiteurs.
Les deux joueurs se fondaient parfaitement dans le collectif apportant leur vitesse et leur puissance. Ce vent de fraîcheur accentuait la pression sur le but adverse. C’était une nouvelle fois l’inévitable Lion qui allait aggraver le score. L’attaquant margelien était à la retombée d’un coup franc de Lequin et crucifiait le gardien : 3-0, le match était plié.
La Famille essayait de sortir de sa torpeur et appuyait les tacles. Sur l’un d’eux Loial B. mécontent repoussait son adversaire. Ce qui excitait passablement les locaux frustrés par le score. S’en suivit un regroupement où le gardien local, non content d’être en retard sautait dans la mêlée pour frapper le défenseur. Le duo arbitral faisait preuve de clairvoyance en donnant un rouge à Igor le gardien bondissant et 3 blancs (2 pour La Famille et 1 pour Loial B.)
Les bleus et gris se sabordaient, et les margeliens voyaient venir. En supériorité numérique, les visiteurs relâchaient la pression mais continuaient à se montrer dangereux. Sur un nouveau coup franc, Lion remisait pour Loial T. qui fusillait le gardien : 4-0, le but anéantissait les derniers maigres espoirs des locaux.
Favier en profitait pour lancer ses deux dernières cartouches offensives avec Souab et Coulomb. Les margeliens faisaient circuler le cuir. La famille se résignait à son sort. Les devils obtenaient un nouveau coup franc. La frappe puissante de Lequin filait sous la barre du gardien de fortune : 5-0, score final, Margeray rejoignait pour la 5ième fois le dernier carré en coupe La Marseillaise.
Dominateur dès l’entame, les margeliens ont passé avec brio l’écueil de la Famille. Jamais inquiétés, les blancs et noirs retrouveront l’A.S. Collègues du 13 en demi-finale avec l’ambition de rejoindre Crimée en finale pour un classico de la FSGT. Le projet Margeray prend forme avec un groupe de joueurs motivés et déterminés.