Pas encore ça !

Les devils ont manqué de réalisme avant de sombrer

Dominateur en première période, les devils n’ont pas réussi à se mettre à l’abri avant la pause. Ratant un nombre incalculable d’occasions, les margeliens ne se sont pas rassurés. Au contraire, l’accumulation d’erreurs individuelles a permis aux visiteurs de revenir dans le match et de mettre à mal l’organisation margelienne. Pire, le manque d’implication collectif a failli tourner au fiasco. Au bord de la rupture, les hommes de Favier concède le nul à l’ultime seconde du match.

Trop d’occasions tue l’occasion !

Des certitudes ! A 3 semaines du début du championnat, les devils recherchaient des certitudes dans le jeu et dans la mise en place défensive. Déjà privé de Raib, Berziat, Corpace, Gary et Coulange sont venus s’ajouter à la liste des forfaits. Ces absences de dernière minute venait changer les plans du coach et permettaient au final à chacun d’emmagasiner du temps de jeu.

Se déplacer, jouer multiplier les passes et les changements de jeu. Le coach insistait sur la production avant le score, sur la manière avant le résultat. Et paradoxalement comme la semaine dernière, les devils allaient montrer plus d’application dans la dernière passe que dans le dernier geste. face à une équipe de Claudel beaucoup moins victime que les années précédentes, les devils allaient mettre de l’application et de l’implication dans la construction du jeu. Il n’était pas surprenant dès lors de voir les locaux se procurer la première occasion de la rencontre, sur un bon décalage Fedon se retrouvait seul face au gardien mais le dernier rempart de Claudel réalisait un double arrêt, la première de ses multiples prouesses. Dans la foulée, les combinaisons se multipliaient, la hargne de Titus à la récupération mettait en valeur l’aisance technique du trio Fedon-Salem-Lacoste qui au final ne pêchait que dans la puissance des passes. Cependant à force de multiplier les combinaisons, les devils réussissaient à trouver Haroun dans la profondeur. Sur une bonne percée l’attaquant des devils servait Fettouhi-Tani seul dans l’axe, sa talonnade retournée buttait sur le gardien. Haroun multipliait les accélérations sur les côtés mais trop souvent esseulé, l’attaquant margelien ne trouvait personne au centre. Un peu plus tard il s’essayait au tir mais une nouvelle fois le gardien de Claudel s’interposait. On s’approchait de la demi-heure de jeu, lorsque Haroun s’infiltrait côté gauche et buttait sur le gardien, cette fois Salem avait bien suivi et ouvrait le score : 1-0.

Les devils enfin libéré multipliait les offensives mais buttaient inlassablement sur le gardien en état de grâce. Les visiteurs commençaient à se montrer dangereux, la vivacité de leurs attaquants posait des problèmes à la défense margelienne qui concédait trop de faute. Saraidarian faisait admirer sa prise de balle sur 2 coups francs à l’entrée de la surface. le gardien margelien se faisait aussi respecter dans les airs et dans les duels annihilant toutes les tentatives de Claudel.  Si les visiteurs réussissaient à desserrer l’étau c’était avant grâce à la maladresse et la fébrilité dans la relance. Pourtant Spano, bien décalé dans l’espace ne s’approchait pas suffisamment du but adverse avant de déclencher une frappe totalement dévissé. On approchait la mi-temps lorsque Haroun était victime d’une faute. Le coup franc botté par Lacoste trouvait la tête de Baldacchino qui donnait deux longueurs d’avance à ses couleurs à la pause.

Y a-t-il un pilote dans l’équipe ?

A la pause, le constat est positif même si la précipitation a fait déjoué quelques fois l’équipe. Cependant le nombre d’occasions crées permettait d’envisager une seconde période sereine, et pourtant…

Dès l’entame, les devils se compliquaient la vie à vouloir faire tourner le ballon sans mouvement, les locaux allait finir par donner le bâton pour se faire battre : les pertes de balles et les erreurs techniques n’avaient pas suffisamment résonné comme des avertissement sans frais en première période. Beaucoup plus vif et accrocheur, Claudel croquait pleinement dans le seconde période. On ne jouait que depuis une poignée de seconde lorsque la défense perdait le ballon, le contre côté droit laissait sur place la défense, Claudel réduisait le score de près sans que quiconque ne réagissent : 2-1. Les devils essayaient de se reprendre, c’était encore Haroun qui sonnait la charge côté droit, ses accélérations n’étaient malheureusement pas assez suivi : sur la première la frappe de l’attaquant fuyait le cadre, sur la suivante son centre trop long ne permettait pas à Fedon de redonner de l’air à ses troupes. Dès lors Favier lançait ses derniers changements à une demi-heure de la fin. La défense ne se montrait toujours pas suffisamment rassurante et les pertes de balles mettaient Banuls à contribution. Sur une énième perte de balle, Coutton commettait l’irréparable : penalty transformé : 2-2.

Ce but provoqua le courroux du coach qui demandait à ses troupes de se reprendre. Sous l’impulsion de Lacoste véritable maître à jouer de l’équipe, les devils reprenaient leur marche en avant. Sur une belle ouverture Fedon fixait la défense et servait Fettouhi-Tani qui faisait enfin trembler les filets : 3-2.

Spano et Fettouhi-Tani eurent tour à tour l’occasion de creuser l’écart définitivement et d’assommer des visiteurs encore vivaces. Mais la précipitation , la maladresse et le manque de confiance des attaquants ne faisaient que renforcer l’idée des visiteurs qu’il pouvait revenir dans le match. Il ne restait que quelques secondes à jouer, les devils concédait un coup franc au centre. Plus occupé à parler qu’à ce concentrer, les margeliens ne faisaient pas l’effort d’attaquer le porteur du ballon qui pouvait avancer tranquillement et armer une frappe aussi surprenante qu’irréelle. Le ballon se logeait dans la lucarne droite de Banuls, spectateur impuissant des lacunes collectives et individuelles de ses équipiers : 3-3.

Point de certitude pour les devils mais des doutes avec 8 buts encaissés en 3 matchs bien trop insuffisant en ce début de saison. Il ne restera alors que 2 rencontres aux devils pour peaufiner les derniers réglages avant l’ouverture du championnat le premier lundi d’octobre.


Auteur de parades déterminantes, Saraidarian a été déterminant. Solide à la récupération Titus a réalisé un match plein
Lacoste a été dans tout les bons coups offensifs de son équipe. Haroun commence à retrouver ses jambes et s’est montré le plus incisif.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés