Les devils retrouvaient la coupe La Marseillaise ce samedi à Berre face à Shell. Éliminés en quart de finale l’an dernier, les margeliens se devaient de remporter la mise pour s’assurer une place au même stade. Déjà vaincu lors de la première journée, les pensionnaires de Berre se devaient de l’emporter pour prendre une option sur sur la deuxième place. Une défaite même aux tirs aux buts s condamnaient. Le scénario était inverse pour les devils à qui il suffisait d’une victoire pour se qualifier et éviter un match couperet face à Crimée.
Le décor était planté mais la représentation prenait du retard suite à la prolongation du match précédent. Avec les forfaits de Galaverni (grippé), Breda (cheville) et Redjimi (travail) l’effectif avait fondu comme neige au soleil.
Faciles, les devils boivent la tasse…
Les devils attaquaient la rencontre avec un milieu inédit Moya-Redjimi-Incandela qui allait avoir du mal à trouver ses marques. Les premières occasions sont pour Shell mais les frappes étaient sans danger.
Haroun en bon capitaine, montrait la voie à ses troupes et armait une frappe angle fermé nettement au-dessus du but. Incandela parvenait à trouver une nouvelle fois Haroun côté droit qui butait sur le gardien oubliant ses partenaires seuls au centre. De leur côté les locaux se créaient une première occasion que Bascunana détournait de manière magistrale à bout portant.
Margeray allait finir par arriver à ses fins, un superbe jeu à trois permettait à Fettouhi-Tani de trouver Haroun dans l’espace, le capitaine margelien lançait parfaitement Boeni-Binti qui ajustait le gardien : 0-1Margeray avait fait le plus dur.
La vitesse de course des attaquant laissaient augurer un match tranquille tant Margeray semblait pouvoir accélérer à souhait. Mais c’était sans compter sur l’irrégularité chronique des rouges et noirs qui lâchaient leurs marquage et leurs efforts défensif.
Les devils se procuraient un corner, le ballon atterrissait sur Baldacchino qui servait Boeni-Bini. La frappe de l’attaquant heurtait le poteau et longeait la ligne sans la franchir. Sur le contre, les visiteurs se faisaient surprendre, en trois touches de balle et Berre se présentait devant Bascunana et ajustait le gardien : 1-1 tout était à refaire.
Comme dans un mauvais film, les locaux se voyaient pousser des ailes et menaçaient de plus en plus le portier margelien qui essayait de contenir les assauts. Sur une faute de Zappala, Margeray concédait un coup franc qui était renvoyé par le montant de Bascunana, puis sur un corner, il dégageait du poing pas suffisamment loin. La reprise de l’attaquant faisait mouche : 2-1 le navire rouge noir tanguait de plus en plus sur l’étang.
D’autant que Margeray ne sortait pas la tête de l’eau et se faisait surprendre sur un corner. Une erreur de marquage permettait à Shell de prendre deux longueurs d’avance en fusillant Bascunana : 3-1 la tâche devenait difficile.
Conscient de laisser la qualification s’échapper, Margeray sonnait le réveil, Une bonne combinaison permettait à Boeni-Binti de décrocher une frappe qui finissait sur le dessus de la barre. Margeray semblait maudit. Malgré quelques actions confuses de part et d’autre la mi-temps s’invitait sur le score de 3-1.
…mais s’arrachent pour limiter la casse.
La pause ressemblait, comme trop souvent ces derniers temps, à un remontage en règle de brettelles. La prestation suffisante des rouges et noirs étant loin de satisfaire le coach qui souhaitait voir son équipe se rebeller rapidement sous peine de jouer un match compliqué face à Crimée lors de l’ultime journée.
Les devils s’attelèrent vite à la tâche pour réduire la marque. Une première incursion d’Haroun ne permettait pas à Fettouhi6tani de trouver le cadre, puis une frappe de Boeni-Binti était repoussé en corner. Sur le coup de pied de coin un nouveau cafouillage se créait dans la surface de réparation. Baldacchino reprenait un ballon laissé par la défense que le défenseur détournait de la main : penalty indiscutable que Boeni-Binti transformait avec sang froid d’un contre pied parfait : 3-2 l’espoir renaissait.
Conscient d’avoir assommé son adversaire, les devils se lançaient alors à l’attaque étouffant littéralement leurs adversaires, Haroun, en grand animateur des côtés prenait encore de vitesse son vis à vis et servait parfaitement Fettouhi-Tani dans l’axe. L’avant centre margelien coupait la trajectoire et remettait les deux équipes à égalités : 3-3 les mouches étaient en train de changer d’âne.
Margeray exerçait alors une domination sans partage, Berre acculé devant son but espérait tenir avant de, pourquoi pas, bénéficier d’un contre meurtrier qui ne vint jamais. Les devils se laçait dans un schéma plus offensif avec l’entrée de Lailhacar sur le côté. Par deux fois Margeray avait la balle de match lorsque Boeni-Binti et Fettouhi-Tani voyait le gardien se montrer à son avantage en sortant deux frappe puissantes. Boubekeur faisait son entrée dans le dernier quart d’heure mais ne parvenait pas à changer l’issu du match qui se dirigeait vers les tirs aux buts. 3-3 score final place à la séance.
Boeni-Binti se présentait le premier mais pour la seconde fois de la rencontre et rééditer sa frappe : 1-0
Redjimi redonnait l’avantage aux rouges d’un contre pied parfait : 2-1
Haroun, d’un tir puissant redonnait l’avantage à ses troupes en trouvant le petit filet : 3-2
Fettouhi-Tani prenait le gardien à contre-pied mais ratait le cadre. Il offrait une balle de match aux locaux : 3-3.
Berre ratait aussi le cadre : 3-3
Incandela prenait le gardien à contre-pied et redonnait l’avantage à son équipe : 4-3.
Coutton faisait de même : 5-4.
Berre ratait le cadre et offrait la qualification en quart de finale aux devils dans la douleur.
Solide défensivement et incisif offensivement, Coutton a brillé sur son couloir gauche. |
Très actif à la récupération, Redjimi a contenu les offensives berroise. |
Deux passes décisives et un tir au but marqué pour Haroun qui a remis ses équipiers sur les rails. |
Doublé capital et tir au but réussi, Boeni-Binti a été le grand artisan de la qualification. |