Réalistes, les margeliens s’offrent une victoire sans bavure en cette fin d’année. Solide défensivement et efficace offensivement Margeray signe un succès probant avant la trêve. Bousculés physiquement, ils ont su répondre sur le terrain par de la vitesse et de la précision. Les devils consolident leur seconde place après leur qualification en coupe du comité et en coupe La Marseillaise. L’année 2012 s’annonce passionnante !
Terminer l’année en beauté voilà l’objectif des margeliens. Une série de 19 matchs avec une seule défaite au compteur qui n’affecte en rien l’avenir en coupe de France. Pour cela les devils devaient mettre une dernière fois le bleu de chauffe pour faire plier O.N.E. Beausoleil.
Pour cette rencontre Favier disposait d’un groupe quasi-complet si ce n’est la défection de Corpace remplacé numériquement par Lailhacar. Le coach optait pour un 4-4-2 classique avec un milieu frais puisque aucun des 4 joueurs n’avait joué samedi. Narsama reculant en défense centrale.
Les devils réalistes réalisent le K.O. parfait …
Dans son discours d’avant match, le coach avait insisté sur la patience et la performance collective. Dès l’entame Margeray se procurait la première occasion, une remise de Boeni-Binti permettait à Fettouhi-Tani de tirer le premier mais sa frappe timide ne surprenait pas le gardien. Les visiteurs étonnamment frais monopolisaient le ballon et mettaient les devils en difficulté en les obligeant à courir après le ballon. On ne jouait que depuis 5′ lorsque une incursion côté droit de la défense permettait à l’attaquant d’armer une frappe dans le petit filet. Fettouhi-Tani s’infiltrait dans la surface et était bousculé sans que l’homme en jaune ne siffle.
Dans ce premier quart d’heure, Margeray essayait de contrer à défaut de faire le jeu, les visiteurs étaient tout près d’ouvrir le score sur une attaque côté gauche mais la frappe ne trouvait pas le cadre. Puis sur une nouvelle incursion Berziat accrochait l’attaquant dans la surface laissant l’arbitre sans réaction. Les devils essayaient de desserrer l’étreinte en utilisant le jeu long de Lacoste et de Coulange qui arrivaient à trouver la solution sur les côtés opposés.
Ainsi une transversale de Lacoste trouvait Ponce dans l’espace mais son centre ne mettait pas en danger la défense. Sur un contre Fettouhi-Tani passait en force côté gauche mais sa frappe était détourné par le gardien. Le corner ne donnait au final qu’une sortie de but. Beausoleil en essayant de repartir de derrière perdait le contrôle du cuir et le défenseur servait parfaitement Fettouhi-Tani qui cette fois ouvrait le score d’une frappe croisée : 1-0.
Margeray se réorganisait en 3-5-2 pour mieux contenir les attaquants de Beausoleil, qui essayait de revenir dans le match. Redevenu solide les margeliens contenaient parfaitement leurs adversaires et le match se situait au milieu où la bataille faisait rage. Les bons mouvements de Boeni-Binti et de Fettouhi-Tani mettaient en difficultés Beausoleil coincé entre la volonté de revenir au score et le soucis de ne pas s’exposer. A ce petit jeu Margeray parvenait à faire mal sur chaque incursion. Une nouvelle transversale de Lacoste trouvait Ponce qui s’appuyait sur Boeni-Binti dans la surface, la remise de l’attaquant margelien trouvait Coulange qui d’un tir croisé doublait la mise : 2-0 Margeray faisait le break à la demi-heure de jeu.
Dans la foulée, Fettouhi-Tani ratait de peu le doublé, une nouvelle fois lancé dans la profondeur, il déposait son vis-à-vis avant de frapper, le cuir rebondissant sur le poteau. Poussé dans ses derniers retranchements Beausoleil se faisait surprendre une nouvelle fois. Sur une récupération Milleliri lançait Fettouhi-Tani dans l’espace, l’énième accélération de l’avant-centre des devils se finissait de la même façon : un tir croisé dans le petit filet : 3-0 et une efficacité retrouvé pour le buteur des devils.
Ce n’était pas l’exclusion temporaire de Baldacchino à 5′ de la pause qui allait faire changer la donne, Margeray résistait collectivement à la pression physique des visiteurs pour atteindre la pause sur ce score.
… et défendent leur capital.
A la pause, Favier exprimait sa satisfaction de voir son équipe aussi réactive et prompte à exploiter les faiblesses de son équipe. Il fallait passer le premier quart d’heure sans encombre tout en essayant de mettre un terme aux espoirs des visiteurs. Haroun remplaçait Boeni-Binti.
Les visiteurs attaquaient la seconde période avec de meilleures intentions tout en mettant la pression sur tous les contacts. les devils, n’arrivant pas à tenir le ballon, se résolurent à subir. Tout ceci donna une seconde période faible techniquement et riche en duels.
A ce petit jeu, le trio Narsama-Zappala-Berziat faisait parler sa puissance anéantissant les incursions dans la surface sans concéder d’occasion. Refoulé dans son camp et gêné par le pressing constant des attaquants, Beausoleil s’essayait au jeu long mais buttait dans les airs sur la charnière centrale des devils.
Beausoleil, au final, ne se créait des occasions que sur des frappes lointaines que Spano maîtrisait sans difficulté. Le gardien des devils, attentif, se faisait respecter dans les airs annihilant les tentatives visiteuses. Margeray de son côté essayait d’exploiter la vitesse d’Haroun et la puissance de Fettouhi-Tani sans pour autant se montrer dangereux.
Le temps défilait au bénéfice des locaux qui s’étaient fait une raison, à savoir défendre son capital. Face à à la volonté de Beausoleil de revenir au score, les devils répondaient par un défi physique n’hésitant pas à faire des fautes. Mais l’accumulation obligeait l’arbitre à sévir et à sortir les cartons blancs.
La rencontre monta en intensité lorsque Fedon victime d’une faute se rebellait. Le ton montait et il fallu une exclusion temporaire des deux joueurs pour calmer les esprits dont celui du gardien qui se prenait pour un justicier. Les margeliens continuaient tout de même à imposer le défi et à résister sans pour autant profiter des espaces.
Impuissants, les fautes de Beausoleil devenaient méchantes et empreintes d’une agressivité inutile tout en contestant l’autorité de l’arbitre. Cependant Margeray continuait son entreprise de destruction et récupérait la maîtrise du jeu à l’image de Coulange sur tous les fronts. Une récupération du capitaine margelien (après la sortie de Fedon) profitait à Titus qui profitait de l’appel croisé de Boeni-Binti qui ne se privait pas de mettre un point final à la rencontre : 4-0 la messe était dite.
Beausoleil essayait de se venger bassement par quelques tacles aussi assassins qu’imbéciles. Mais l’essentiel était là : nouvelle victoire en championnat, les devils mettent la cerise sur la bûche avec cette victoire et s’ouvrent des perspectives intéressantes pour 2012. Il sera temps, avec un effectif au grand complet, de fixer des objectifs pour la fin de saison.
Bonnes fêtes à tous.
Berziat a encore fait parler sa puissance dans les duels. |
Sur tout les fronts Coulange a doublé la mise en première mi-temps. |
Une passe décisive, un but et une activité défensive importante pour Boeni-Binti. | Un doublé pour Fettouhi-Tani qui finit l’année en boulet de canon. |
---|