On s’attendait à une partie serrée et tendue sous la pluie de Sevan pour la deuxième journée de championnat. Margeray accueillait le F.C. Chaumery qui a renouvelé une grande partie de son effectif avec dans les buts le plus globe-trotter des gardiens de la FSGT / Frédéric Banuls, éphémère portier des devils.
Margeray se présentait extrêmement diminué avec une infirmerie de nouveau pleine. Le coach devait une nouvelle fois composer avec les retards. En attaque les indisponibilités D’Haroun et de Spano obligeaient le coach à changer de dispositif le nouveau forfait de Mohamed-Ali ne laissant qu’un seul attaquant disponible sur le banc.
Une bonne entame avant deux coups de grisou ….
Margeray démarrait donc en 4-4-2 avec une ligne de 3 récupérateurs derrière Fedon et un duo offensif composé de Fettouhi-Tani et Breda. Derrière El Yousfi profitait du retard de Redjimi pour débuter la rencontre.
Les margeliens surfaient sur leurs bonnes habitudes, et entamaient la rencontre pied au plancher à l’image de cette première opportunité de Breda, bien lancé dans l’axe l’attaquant margelien effectuait un contrôle un peu long permettant au gardien d’être plus prompt. Bien dans leur match, les devils récidivaient encore par l’intermédiaire de Breda. Une belle transversale de Casanova lui permettait de s’échapper dans le dos de la défense, si cette fois le contrôle était parfait, il buttait sur le gardien.
En moins de 5′ les locaux venait de se créer 2 belles opportunités sans pour autant mener au score. Les visiteurs eux allaient profiter d’une mauvaise relance plein axe. La passe d’El Yousfi était interceptée et Chaumery ne laissait pas passer la chance d’ouvrir le score : 0-1 Margeray payait cash sa première erreur.
L’ouverture du score donnait des ailes aux visiteurs qui faisaient parler leur vitesse et leur technique. Les locaux étaient encore sous le coup de la déception et ne parvenaient plus à contenir la fougue des blancs. Chaumery exerçait un pressing intense qui empêchait les margeliens de ressortir le ballon. Les incessantes montées du latéral gauche étaient aussi tranchantes que la lame d’un couteau. Milleliri et Casanova peinaient à le contenir. Sur une incursion la défense margelienne se faisait prendre à revers laissant Chaumery aller battre Bascunana pour la seconde fois : 0-2. Le match venait de basculer en 5′.
Margeray essayait alors de se repositionner, Fedon venait se mettre à la hauteur de Berziat avec un 4-4-2 à plats pour mieux contenir les offensives. Ce nouveau schéma donnait de l’air aux rouges qui se montraient plus entreprenants. Chaumery se reposait peut-être aussi sur son avantage reculant inconsciemment. Les devils s’approchaient de plus en plus du but de Banuls et obtenaient de nombreux corners. Sur l’un d’eux, Breda déposait le ballon sur la tête de Berziat qui ne laissait aucune chance au portier de Chaumery : 1-2. Les devils revenaient dans le match.
Les deux équipes se neutralisaient au milieu de terrain, les contacts devenaient plus âpres et la température commençait à monter sur le terrain entre les 22 acteurs. L’arbitre renvoyait les deux équipesaux vestiaires sur ce score.
…Margeray tente le tout pour le tout mais ne fait pas basculer le match.
À la pause le coach essayait de trouver la meilleure manière de contrer Chaumery et décidait de maintenir encore quelques minutes le dispositif d’avant la pause qui avait permis aux devils de revenir au score.
Les locaux attaquaient donc la seconde période avec un seul changement : Rédjimi pour Zappala. Margeray embrayait la seconde période comme elle avait terminé la première. Plus agressifs, les devils mettaient à mal la défense de Chaumery. Sur une bonne récupération, Fedon lançait Breda dans l’axe, l’attaquant margelien faisait parler sa vitesse et crucifiait Banuls d’un tir croisé : 2-2. Margeray venait de faire le plus dur.
On eut alors l’impression que les mouches avaient changé d’âne, tant les devils paraissaient transfigurés à l’entame de la seconde période. Les visiteurs se montraient nerveux et multipliaient les fautes sur des margeliens de plus en plus portés vers l’avant. Le coach lançait Lailhacar à la place de Casanova pour un vrai 4-3-3. La vitesse de ce dernier posait des problèmes à la défense mais en manque de compétition, le N°16 ne parvenait pas à se montrer décisif. Milleliri avait l’occasion de donner l’avantage à ses couleurs, mais son coup franc bien enroulé retombait juste derrière la barre.
Malheureusement, les vieux démons n’étaient pas loin, à l’image des derniers matchs, une nouvelle erreur de relance allait coûter cher aux locaux. La défense margelienne contenait bien une attaque de Chaumery mais Milleliri ne parvenait pas à dégager le ballon. Chaumery n’en demandait pas tant et s’empressait de fusiller un Bascunana impuissant : 2-3. Le match venait de basculer.
Margeray se jetait alors à l’abordage mais Chaumery se regroupait bien autour d’un Banuls inspiré. Il y avait toujours une jambe, une tête ou une main (collé au corps) pour repousser les offensives margeliennes. Les visiteurs attendaient de pouvoir contrer pour essayer de se mettre à l’abri. Le coach replaçait alors Titus dans le couloir droit et lançait Boussoukaia au milieu. Plusieurs fois il ne manquait qu’un cheveu aux margeliens pour se retrouver en position et lorsque ils mettaient l’arrière garde en défaut, la défense concédait des fautes tactiques intelligentes. Fedon se voyait offrir une occasion d’égaliser mais son coup franc s’envolait dans les airs de Sevan.
L’inévitable allait finir par se produire, Bascunana gagnait un premier duel et maintenait ses troupes dans le match, mais quelques minutes plus tard, il était une nouvelle fois impuissant et concédait un 4ième but anecdotique : 2-4 score final.
Si le score était sévère, il manquait trop d’armes offensives aux devils pour l’emporter d’autant qu’en offrant 3 des 4 buts à leurs adversaires, les margeliens se sont considérablement compliqués la tâche. Avec cette défaite, les pensionnaires de Sevan se trouvent maintenant dans la position du chasseur. Il faudra gommer toutes ces erreurs la semaine prochaine pour espérer contrarier l’U.S. Baille sinon la saison risque d’être longue.
Efficace derrière, disponible offensivement Coutton a réalisé une belle prestation. | Métronome de la récupération, Berziat n’a pas réussi à porter son équipe vers la victoire. |
Son repositionnement est à l’origine de la bonne période des devils, dommage qu’il n’ait pas cadré son coup franc. |
Avec un but et une passe décisive, Breda pensait avoir remis son équipe dans le sens de la marche : en vain ! |