Une entame parfaite puis le néant…
Quelques jours après une prestation convaincante face à La Rouvière en championnat, les rouges se présentaient sur le synthétique de Sevan avec un effectif limité après les forfaits de Coutton, retenu pour des obligations professionnelles, et de Galaverni, grippé. Ainsi, deux joueurs du BPA7, Goirand et Lailhacar, étaient alignés dans le onze de départ et un seul remplaçant figurait sur la feuille de match : Haroun.
Orphelins de leur coach, les margeliens seront, pour la troisième fois cette année, dirigés par Ponce, qui hérite également du brassard de capitaine, secondé par Baldacchino. Si l’interim avait donné toute satisfaction jusque-là, l’avant-match allait se révéler chaotique : un changement de tenue, des joueurs en retard et un échauffement à cinq minutes du coup d’envoi allaient perturber la préparation du match. Les consignes étaient alors prodiguées de façon succincte : il fallait conserver le ballon et réduire les espaces entre les lignes pour gérer au mieux les efforts.
Malgré ces multiples péripéties, les devils, organisés en 4-4-2, réalisaient une entame parfaite en confisquant le ballon à leurs adversaires et en faisant preuve d’une efficacité diabolique. Effectivement, après un quart d’heure de jeu, le score était déjà de 3 à 0 : tout d’abord, Spano ouvrait rapidement le score en reprenant à bout portant un centre de Lailhacar puis, bien lancé par Ponce, ce même Lailhacar, parti à la limite du hors-jeu, devançait le portier visiteur pour doubler la mise et, enfin, c’est sur un énième corner et une passe décisive de Spano, que Narsama marquait son deuxième but en deux matchs sous ses nouvelles couleurs grâce à une frappe croisée au second poteau.
Après une nouvelle occasion de Lailhacar, qui perdit son duel face au gardien adverse, la physionomie du match allait changer. Trop suffisants, ne produisant plus de jeu et coupables de nombreuses approximations, les margeliens permettaient à l’A.S Mazargues de reprendre confiance. Sur deux erreurs de relance de la défense et un centre mal apprécié par Saraidarian, un des deux attaquants visiteurs réduisit la marque grâce à une tête bien ajustée : 3 à 1.
Les jaunes et bleus accentuaient alors leur pression et, c’est après un incroyable raté du numéro 6 visiteur qui, seul face à la cage vide, catapulta sa frappe au dessus de la barre transversale, que l’arbitre mit un terme à la première mi-temps. Les devils s’en sortaient bien…
…des sueurs froides et un festival offensif.
Malgré une colère compréhensible de Haroun, observateur frustré d’une prestation finalement décevante, les joueurs de Ponce décidèrent de positiver à la mi-temps : le score était à leur avantage et il ne fallait pas se disperser. Réorganisés en 5-3-2, ils étaient déterminés à reprendre le jeu à leur compte à l’image de ce qui avait été réalisé durant le premier quart d’heure.
Malheureusement, le retour des vestiaires n’allaient pas réellement changer la donne en dépit de deux occasions nettes : sur un centre de Spano, Lailhacar voyait sa frappe heurter la barre transversale et, sur un corner de Lacoste, la reprise de la tête de Baldacchino passait de peu au dessus de la cage.
Encore fébriles, les margeliens concédèrent la réduction du score. Sur un corner mal dégagé, un joueur adverse marqua d’une reprise de la tête malgré la présence de Ponce qui ne put que toucher le ballon qui alla mourir au fond des filets : 3 à 2. Toujours pressant, l’A.S Mazargues eut même la possibilité d’égaliser mais un dégagement salvateur de Narsama sur sa ligne de but mit fin à ses derniers espoirs de revenir dans le match.
À une demi-heure de la fin et peu après une bonne rentrée d’Haroun, l’arbitre siffla un coup franc excentré à 25 mètres des buts adverses. Lacoste prit ses responsabilités ; il enroula sa frappe dans le petit filet et donna un peu d’air à son équipe : 4 à 2.
Une fin de match à sens unique allait permettre aux devils de donner plus d’ampleur à un résultat qui reflète finalement le véritable écart entre les deux équipes : Ponce logea sous la barre transversale une puissante frappe du pied gauche de 30 mètres (5 à 2) puis Spano s’offrit un doublé sur une passe en profondeur de Milleliri (6 à 2) et, enfin, Haroun fut récompensé de ses efforts en dribblant le gardien adverse après une course de 40 mètres (7 à 2).
L’objectif initial est certes atteint mais les samedis de coupe se suivent et se ressemblent depuis maintenant une année : un effectif restreint obtient des victoires à l’énergie face à des équipes pourtant limitées. Nul doute que le coach Favier, qui fera son retour ce lundi pour le match de championnat face à l’U.S Endoume, saura insister sur l’implication de tous pour bien figurer dans les coupes où l’A.S Margeray s’est engagée…
(Résumé de Cédric Baldacchino)
Une nouvelle prestation solide pour Roubaud toujours aussi intraitable dans les duels. | Une présence rassurante au milieu et surtout deux buts en deux matchs pour Narsama. | Beaucoup de disponibilité et un premier but sous ses nouvelles couleurs pour Lailhacar. | Spano confirme son retour en forme : deux buts et une passe décisive. |
---|