Lundi 14 Mars 2011 – 19h30 – Marseille-Sénafrica
Après la victoire probante de samedi, il fallait éviter la décompression d’un retour à la routine en championnat. Face à Claudel, auteur d’une saison en dents de scie, les margeliens ne pouvaient laisser passer l’occasion d’engranger 4 nouveaux points importants dans la course au titre. De ce fait, le coach avait privilégié la fraîcheur physique en alignant un 11 inédit mais paré pour ce genre de match. Malgré un 1/4 d’heure hésitant, les devils ont fait preuve d’un froid réalisme pour assommer leurs hôtes d’un soir, avant de gérer la seconde période malgré un gros passage à vide qui a relancé les protégés d’Evora. Contrat rempli au final avec une victoire importante.
Les devils subissent mais se montre réaliste
Après une brillante victoire samedi, La Margeray retrouvait son pain quotidien en affrontant l’A.S. Claudel en championnat hier soir. Pour cette rencontre, le coach avait décidé de jouer la carte de la fraîcheur en alignant 10 nouveaux joueurs. La plus part n’avait pas participé à la rencontre de samedi, les autres s’étaient contentés d’une demi-heure dans le meilleur des cas. Pourtant, malgré le sang neuf, les devils balbutiaient leur football en étant bizarrement étouffés. Dès l’entame, ils étaient tout près de se faire surprendre, mais Zappala veillait au grain. Cette fragilité inhabituelle des locaux (pour un soir visiteur) allait donner des idées à Claudel qui maintenait la pression sur la défense des noirs par de longs ballons dans le dos de la défense que Saraidarian interceptait avec à propos non sans quelques frayeurs. Lors de ce premier quart d’heure totalement à l’avantage des locaux, les margeliens avaient toutes les peines du monde à ressortir le ballon de derrière et d’exploiter les qualités de vitesse des 3 attaquants alignés hier soir. La qualité de passe de Lacoste étaient insuffisante pour lancer le premier rideau margelien.Les devils ne devaient concéder de but grâce au travail défensif des 2 attaquants excentrés.
On atteignait la fin du premier quart d’heure lorsque Milleliri, après une intervention décidée, lança Haroun dans l’espace, l’attaquant margelien ne fit pas prier pour ouvrir le score d’une frappe puissante : 1-0 c’était contre le cours du jeu. Mis en confiance par cette ouverture du score, les devils se sentirent plus libéré, alors que Claudel tentait de rapidement revenir au score. le travail des 2 milieux commençait à payer lorsque Gary ressortit un ballon côté droit s’appuyant sur Bencini. La remise de l’ailier margelien ouvrait le champ au milieu de terrain, d’une passe croisée magnifique, il trouvait Spano plein axe qui s’en allait doubler la mise : 2-0. les devils ne s’arrêtaient pas là en triplant la mise sur un bon décalage de Lacoste, la frappe croisée de Spano ne laissait aucune chance au gardien : 3-0. Gary à bout de souffle laissait sa place à Fedon et les devils commencèrent à baisser de pied redonnant de l’espoir à leurs hôtes d’un soir. Cependant, les attaquants, à l’image de Bencini, eurent plusieurs fois la possibilité de plier le match, mais le manque de réussite ou d’application permettaient au locaux de rester en vie. Et c’est logiquement que les locaux réduisaient le score peu avant la pause : 3-1.
Déjoué mais gagné
A la pause le coach insista sur l’importance de ne pas déjouer et de ne surtout pas relancer cette équipe atypique de Claudel. Revigoré par leur but, les protégés de François EVORA se lançaient corps et âmes vers une improbable remontée. La passivité et la facilité gagnaient les rnags margeliens qui ne faisaient plus les bons choix malgré les entrées de Fettouhi-Tani et de Ponce. Le changement tactique à 3 défensuers centraux ne résolvait pas les problèmes de concentration et de régularité des devils qui perdaient un nombre incalculable de ballon. Et malgré quelques alertes, les devils se faisaient prendre au piège. Sur un ballon perdu au milieu la défense étaient prise à revers et permettait à Claudel de réduire le score en revenant à une longueur.
Après une bonne gueulante, les margeliens sortaient enfin la tête de l’eau et se créaient à nouveau des occasions gâchés par manque de réalisme, de concentration et par les coups de sifflets aussi intempestifs qu’inutiles de l’homme en jaune. Malgré tout sur une remontée, Salem trouvait Ponce dans la profondeur, le centre en retrait permettait à Fettouhi-Tani de creuser l’écart. Dans la foulée Bencini récupérait un ballon et s’en alla tromper le gardien mettant ainsi un terme aux derniers espoirs des locaux de revenir dans le match et en permettant aux devils de reprendre la tête du championnat au bénéfice de Multipassion exempt cette semaine. Les devils réussirent au final à assurer l’essentiel : prendre 4 points et rester en vie en championnat en attendant les prochains épisodes. Place maintenant à une nouvelle mini-trêve de 2 semaines avant d’affronter successivement Marseille I.C. et F.C. Chaumery en quart de finale de deux coupes.