Les devils ont mis une petite heure pour assurer leur qualification pour les 1/16ième de finale. Le duo Fettouhi-Tani/Haroun a fait plier une vaillante équipe du SCO. Inspirés les margeliens ont réalisé une partie appliquée avant de se relâcher dans la dernière demi-heure. Les rossoneri ont répété leurs gammes avant une double confrontation avec Crimée et Beausoleil qui sera décisive pour l’année 2012.
Après 10 jours de repos forcé, les devils retrouvaient les terrains avec la ferme intention de renouer avec le succès qui les fuit depuis 2 matchs. Appliqués dans le jeu, les pensionnaires de Sevan avait pêché dans les 2 surfaces concédant un nul et une défaite amère compte-tenu des intentions affichées. Pour cette deuxième journée de la Coupe du Comité, les devils accueillaient le S.C.O. Ste Marguerite avec la ferme intention de se qualifier pour les 1/16ième de finale. Cette qualification passait par une victoire mais aussi par le retour à un jeu simple et appliqué face à une équipe supposée faible.
Pour cette rencontre Favier disposait de 16 joueurs mais Lacoste (grippé), Titus et Corpace (obligations professionnelles) devaient déclarer forfait. C’était donc à 13 que les margeliens devaient aller chercher leur qualification. Par la force des choses (même si c’était prévu ainsi), le coach alignait un 4-3-3 avec Spano dans les buts pour suppléer Saraidarian.
Les devils s’appliquent et finissent par faire le break…
Dès l’entame, les locaux s’appliquaient à respecter les consignes et faisaient circuler le ballon rapidement à une ou deux touches de balle. Ils essayaient d’étirer leurs adversaires sur la largeur pour mieux exploiter la vitesse de leurs attaquants. Il fallait tout de même attendre la 12′ pour voir la première occasion des rossoneri, un corner de Fedon trouvait la tête de Fettouhi-Tani qui passait au-dessus.
Dans la minute, un une-deux Haroun/Boeni-Binti permettait au premier de frapper au but mais le portier du S.C.O. détournait la frappe du pied. Le ton était donné, Margeray se rapprochait dangereusement du but de Ste Marguerite. Les margeliens obtenaient un nouveau corner botté par Fedon, la déviation de Baldacchino trouvait Boeni-Binti dont la tête plongeant était repoussé avec difficulté par le dernier rempart des visiteurs. A force de pousser les devils allaient être récompensés, Fedon trouvait magistralement Haroun dans le dos de la défense, l’attaquant margelien faisait parler sa vitesse et ouvrait le score d’une frappe puissante : 1-0, ils avaient fait le plus dur.
Sonné par l’ouverture du score Ste Marguerite se faisait surprendre sur le coup d’envoi, Narsama récupérait le cuir et servait Haroun qui trouvait Fettouhi-Tani lancé plein axe qui devançait la sortie du gardien et doublait la mise d’un tir croisé : 2-0 la messe semblait dite.
Complètement déboussolé, le S.C.O. essayaient de contenir les vagues rouges et noires mais laissait Spano au chômage technique. Les devils continuaient d’appliquer leurs bonnes résolutions, faisaient courir le ballon avec de multiples combinaisons. Sur l’une d’elle, à la demi-heure de jeu, Berziat récupérait le ballon et trouvait Haroun côté gauche, les courses croisées de Boeni-Binti et Fettouhi-Tani déroutaient la défense du S.C.O., le centre trouvait Fettouhi-Tani lancé face au but, l’attaquant margelien crucifiait d’une frappe puissante le portier visiteur : 3-0.
Les devils s’offraient une dernière occasion avant la pause, un corner de Fedon trouvait Haroun, sa frappe atterrissait sur Baldacchino qui de la tête ne parvenait pas à tromper la vigilance du gardien : 3-0 c’était le score à la mi-temps.
…et annihilent les derniers espoirs du SCO avant de se relâcher.
A la pause, Favier saluait la prestation de ses joueurs et les incitait à persévérer dans cette voie. Auteurs de 45′ sans fausse note, le coach insistait sur la nécessité de rapidement enfoncer le clou.
Dès la reprise les margeliens reprenaient le fil du jeu en misant sur leur vitesse, la justesse de leurs enchaînements et les permutations incessantes du trio offensif margelien. Haroun s’échappait côté droit et centrait en retrait vers Fedon alors que Boeni-Binti avait choisi le premier poteau. On ne jouait que depuis 4′ en seconde période lorsque Fedon lançait Fettouhi-Tani, le centre en retrait devant le but trouvait Haroun à la parade qui transperçait les filets : 4-0 et un gros coup sur la tête des visiteurs.
D’autant que comme en première période, les devils appuyaient sur les faiblesses du S.C.O. et obtenaient de nombreuses touches et quelques corners. Sur l’un d’eux, Haroun s’exécutait et déposait le ballon sur la tête de Fettouhi-Tani qui s’offrait un triplé : 5-0 les devils pouvaient baisser le rideau.
Favier procédait alors à la deuxième vague de changement, Haroun et Baldacchino cédaient leur place à Coutton et Zappala, les devils passaient par la-même en 4-4-2. Les visiteurs profitaient de la réorganisation margelienne pour se créer la première occasion du match, la frappe soudaine trouvait la transversale, la défense apathique se laissait devancer et le S.C.O. réduisait le score : 5-1.
Dès le lors le match allait se résumer en une succession d’attaques échevelées de la part des 2 équipes, Margeray n’arrivant plus à s’en tenir à la discipline de jeu du début de rencontre. Le replacement était plus laxiste et permettait au S.C.O. de desserrer l’étreinte. Seuls quelques exploits individuels des attaquants margeliens créaient le danger devant le but de Ste Marguerite sans pour autant mettre le gardien à contribution.
Boeni-Binti essayait bien d’inscrire son but, mais il buttait sur le gardien ou manquait de précision dans ses enchainements. A 10 minutes de la fin, Boeni-Binti prenait le dessus sur son vis à vis et centrait devant le but, le tacle glissé de Fedon ne parvenait pas à changer la trajectoire du cuir.
Les minutes défilaient et il était dit que les devils n’aggraveraient plus le score. De leur côté les visiteurs essayaient de réduire le score et Spano était une nouvelle fois suppléer par sa transversale sur une frappe appuyée. Ils allaient cependant parvenir à leur fin sur une frappe côté gauche que Spano ne pouvait maîtriser : 5-2 score final.
Les devils se propulsent en 1/16ième de finale sauf en cas de catastrophe et improbable scénario. Une défaite de Beaudinard face à Mazargues hier soir assurait mathématiquement la qualification pour le tour suivant.
Place désormais à la dernière ligne droite de décembre avec le match face à Crimée samedi et l’importantissime rencontre face à Beausoleil lundi. Avec 2 victoires les devils aborderaient l’année 2012 avec beaucoup d’ambitions.
Toujours aussi solide, Baldacchino a gagné beaucoup de duels |
Efficace à la récupération et passeur, Berziat a donné le ton de la rencontre. |
Un triplé et une passe décisive pour Fettouhi-tani de retour de blessure. | Haroun a décanté la rencontre avec un doublé et 3 passes décisives, il est impliqué dans tous les buts hier soir. |
---|