Mené au score contre le cours du jeu, les devils auront passé la rencontre à courir après le score. Malgré un scénario incroyable, les margeliens n’auront pas réussi à imposer leur jeu. Contre vents et marées, les margeliens réussiront à égaliser au bout du temps additionnel par l’immortel Fettouhi-Tani mais flancheront dans la séance de tirs aux buts non sans avoir eu la balle de match.
Petite mise au vert, repas au stade avant le match, Margeray avait mis les petits plats dans les grands pour cette 5ième demi-finale en coupe La Marseillaise. Désireux de créer des liens au sein de la sélection Margeray, Pastori avait organisé cette petite rencontre pour mettre tout le monde dans les meilleures conditions.
Les devils avaient la légitime ambition de s’offrir une 3ième finale et de rejoindre Crimée. Malgré quelques forfaits notamment en attaque, le onze de départ avait fière allure et était capable d’atteindre l’objectif fixé. Les coachs insistaient sur la solidarité, la cohésion et l’organisation dans l’avant match. L’échauffement pouvait débuter.
Le vent contrarie le plan margelien …
Dès l’entame, les margeliens prenaient la possession du ballon et profitaient du vent pour se positionner dans le camp des visiteurs. La domination était territoriale mais les enchaînements moins fluide que la dernière fois. Les locaux ne profitaient pas de leur main mise sur le match pour prendre le but des Collègues d’assaut.
Malgré tout, ils se procuraient les premières occasions. Mais à l’image de leur prestation en quart de finale, les margeliens manquaient de précision dans la dernière passe ou le dernier geste. Lion manquait une première fois le cadre, Spinella et Caffo ne combinaient pas assez pour mettre en défaut l’arrière garde des Collègues. Sur un corner Loial B. héritait d’un ballon au second poteau. Sa reprise passait de peu au-dessus du cadre.
Le vent favorable aux devils devenait au final un handicap qui nuisaient à la précision des passes. On sortait du premier quart d’heure et les oranges montraient le bout de leur nez aux abords de la surface margelienne. Usant de longs ballons, qui avec les caprices d’Éole, gênaient considérablement l’arrière garde margelienne trop loin de ses adversaires.
Le jeu margelien moins fluide que d’habitude commençait à se disloquer. Babikian perdait le ballon au milieu du terrain qui remettait les collègues dans le sens de l’attaque. L’attaquant oublié dans le dos de la défense partait ajuster Laustriat : 0-1, premier tir, premier but.
Margeray essayait de se relever de l’ouverture du score et au final commençait à devenir tranchant. C’était d’abord Spinella qui partait sur le côté droit et centrait pour Lion. Sa tête décroisée fuyait le cadre. Puis Caffo obtenait un bon coup franc que Lequin expédiait sur le poteau. La réussite fuyait les blancs et noirs.
On s’approchait de la pause et Margeray ne parvenait pas à exploiter le vent pour enfin égaliser. Les locaux poussait et obtenait un dernier corner. La frappe enroulée de Ferrara était repoussée à l’intérieur du but par le gardien sur le poteau. Les hommes en jaunes validaient le but : 1-1, les compteurs étaient remis à zéro, pas le vent.
… Les rêves de conquête s’envolent.
A la mi-temps, les coachs recadraient le positionnement et effectuaient deux changements : Bellavoir remplaçait Loial B. et Fettouhi-Tani prenait la place de Titus pour une organisation plus offensive.
Dès l’entame, les locaux devaient affronter le 12ième homme : le vent. Malgré la volonté de faire le jeu, le dieu du vent Éole empêchait Margeray de conserver le ballon. Les visiteurs essayaient de profiter des opportunités comme en première mi-temps. Ils guettaient la moindre perte de balle pour s’engouffrer dans le dos de la défense margelienne.
Le match tournait à l’observation entre une équipe margelienne désireuse de construire mais gênée par le vent et un manque de technique et une équipe des Collègues bien regroupée prête à jaillir sur la moindre occasion. D’ailleurs les visiteurs ne se procuraient que des occasions sur coup franc lointain. L’appui du vent obligeait Laustriat à la plus grande vigilance.
Les minutes passaient, le score semblait bloqué. Ferrara recevait d’abord un carton blanc, obligeant le banc à sortir Spinella, puis il se blessait à la cheville. Le capitaine margelien ne voulait pas abandonner ses troupes, mais sur un contre il se faisait prendre de vitesse. Loial B. assurait la couverture mais sa passe en retrait était trop forte pour Laustriat, le gardien margelien remettait dans les pieds de l’attaquant tout heureux de l’aubaine : 1-2, tout était à refaire.
Margeray devait se relever de ce coup dur, les coachs se réorganisaient en 4-4-2 pour avoir de la présence dans la surface. Malgré quelques bonnes combinaisons, les devils ne parvenaient pas à mettre le portier des Collègues à contribution. Ils se reposaient une nouvelle fois sur les coups de pieds arrêtés. Alors qu’il restait moins d’un quart d’heure à jouer, sur une touche, Caffo déposait le cuir sur la tête de Babikian qui devançait la sortie du gardien : 2-2, l’espoir était en train de renaître.
Les locaux se prenaient à y croire tant les visiteurs ne semblaient plus en mesure d’apporter le danger. Mais une nouvelle fois le sort aller rattraper les blancs et noirs. Sur un long ballon, Laustriat commettait une faute de main ébloui par le soleil. Sur le corner, le ballon parvenait au second poteau. L’attaquant des Collègues se créait seul l’occasion, contournant Olive et fusillant le porter margelien : 2-3, les visiteurs prenaient une option.
Margeray jetait toutes ses forces dans la bataille mais le temps jouait clairement en leur défaveur. Les Collègues se regroupaient, repoussant toutes les offensives et coup de pieds arrêtés. Le temps additionnel touchait à son terme lorsque Margeray obtenait un dernier coup franc. Le ballon renvoyé par la défense revenait sur Olive. Le défenseur margelien décalait Fettouhi-Tani sur la droite. L’attaquant margelien s’enfonçait dans la défense et d’un tir croisé, réalisait l’impensable sur le gong : 3-3 place aux tirs aux buts.
Les collègues ouvraient le feu :
Laustriat touchait le premier tir mais insuffisamment : 0-1.
Olive prenait le gardien à contre-pieds : 1-1.
Les Collègues manquaient le cadre, avantage Margeray : 1-1.
Pas de Panenka pour Fettouhi-Tani : 2-1.
Les collègues entretiennent le suspense : 2-2.
Spinella a la balle de match, il butte sur le gardien 2-2.
Les collègues reprennent l’avantage et s’offre une balle de match : 2-3.
Lion frappe sur le gardien, c’est fini : 2-3.
Les devils laissent leurs illusions s’envoler dans le ciel de Sénafrica. Pas assez tueurs, ils laissent passer l’occasion de jouer une 3ième finale et d’accrocher une deuxième coupe La Marseillaise à leur palmarès. Malgré la déception, le bilan est positif, 4 victoires et un nul. L’équipe prend forme et la cohésion entre les différentes sections s’installe. Vivement l’année prochaine !