Le moteur était grippé…

Les devils ont mis plus d'une heure pour faire sauter le verrou

Pour cette mise en route, les devils ont mis du temps à prendre la mesure d’une équipe de la Toho bien organisée et solidaire. Dominateurs dans l’ensemble, les pensionnaires de Sevan ont du attendre les vingt dernières minutes pour forcer le verrou des oranges. Les locaux ont alterné les phases de jeu intéressantes et des creux physiques dans la deuxième demi-heure.

Après l’annulation du match face à Eurocopter faute d’effectif, les devils retrouvaient enfin le chemin des terrains en ce premier lundi de septembre. Avec au final 17 joueurs, 1 vétéran, 2 joueurs du BPA7 et 3 potentielles recrues. L’objectif était de pouvoir évaluer le degré de forme de chacun, entre des joueurs déjà prêt physiquement et d’autre n’ayant plus chaussé les crampons depuis près d’un an.

Les devils maîtrisent la première demi-heure avant un premier trou d’air….

Dès l’entame, Margeray s’efforçait de monopoliser le ballon en essayant de la faire circuler. Organisés finalement en 4-4-2 avec 2 joueurs excentrés, les rouges et blancs profitaient de l’activité de Titus et de Lacoste pour mettre rapidement en difficulté les oranges de la Toho eux aussi en rodage. Favier avait intégré 4 nouveaux joueurs dans son 11 : Redjimi dans l’axe, Boussoukaia au milieu et Mohamed-Ali en attaque, Bellon C. faisait sa première apparition en défense. Si les locaux maitrisaient les débats, les occasions n’étaient pas si tranchantes, la liaison milieu attaque manquaient d’automatisme. Les bons déplacements de Mohamed-Ali perturbaient l’arrière garde des visiteurs mais l’attaquant margelien par manque de lucidité ne faisait pas toujours le bon choix.

La première occasion allait revenir à Milleliri, l’arrière droit des devils trouvait la barre sur une frappe puissante qui aurait mérité un meilleur sort. On atteignait la demi-heure de jeu, Fedon, Haroun et Coutton entraient en scène à la place de Spano, Titus et Milleliri. Margeray essayait de trouver la faille mais à l’image de ce 4 contre 3 mal négocié par Fedon, les offensifs ne parvenaient pas à combiner ou préférait tenter leur chance oubliant des partenaires mieux placés. La Toho profitait de la stérilité des devils et commençait a desserrer l’étreinte et à menacer Bascunana de retour de blessure. Le gardien margelien s’imposait plusieurs fois avec autorité et faisait admirer son aisance au pied. Pourtant à quelques secondes de la pause, un dégagement de Bellon C. sur Redjimi offrait à la Toho d’ouvrir le score sur leur seule véritable occasion : 0-1 à la pause.

…. les automatismes ressurgissent, Margeray déroule.

A la pause, le coach essaie de retenir le positif et lance la deuxième série de changement : Bellon B. et Baldacchino C. prennent place dans l’axe, Milleliri reprend son couloir droit décalant Coutton à gauche, Goirand s’installe au milieu et Spano aux côtés d’Haroun en attaque.

Les devils vont mettre un bon quart d’heure à retrouver la mesure de leurs adversaires. Les visiteurs semblant mieux en jambes en cette entame de seconde période. Margeray n’avait plus la main sur le ballon depuis la fin de la première période et concédait des occasions. Sur un nouveau corner, le ballon finissait dans les pieds de la Toho qui doublait la mise : 0-2 à la sortie de l’heure de jeu.

Avec une équipe plus habitué à jouer ensemble, les devils retrouvaient de la simplicité et des automatismes leur permettant de revenir dans la partie. A défaut de jouer juste, Fedon mettait un peu plus d’engagement et permettait, avec l’agressivité de Berziat, à Margeray reprendre la main. Lacoste bien en jambe réussissait quelques beaux gestes techniques permettant tour à tour à Haroun et Spano de se trouver en position de frappe mais le gardien de la Toho, à l’image de la solidarité qui animait sa défense, sortait tous les ballons qui arrivaient vers lui. Et quand il ne s’interposait pas c’était sa transversale qui s’amusait à contrarier les velléités des margeliens. Une nouvelle fois Milleliri armait un missile qui s’écrasait sur le fer résonnant de Sevan.

On pensait alors à l’approche du dernier quart d’heure que la réussite de la Toho l’emporterait sur la volonté margelienne d’au moins réduire le score. D’autant que le manque de lucidité dans le dernier geste des 2 attaquants margeliens, oubliant de servir leurs partenaires, devenait une issue quasi inéluctable. Pourtant sur un mauvais dégagement, Goirand récupérait le cuir et lançait Spano dans la profondeur, l’attaquant margelien trouvait enfin la faille et réduisait le score : 1-2 il ne restait qu’un petit quart d’heure à jouer.

Les efforts consentis par la Toho pour défendre son but et réaliser une deuxième demi-heure de bonne facture commençaient à peser dans les jambes. Lacoste, de retour aux affaires, effaçait deux adversaires avant de servir Haroun dans le dos de la défense, bien que fatigué, il trompait le gardien d’un tir croisé : 2-2 le résultat était plus conforme à la physionomie du match.

Dans un dernier élan, les devils s’appliquaient à sortir le ballon à une touche de balle, mettant au supplice la volonté de la Toho. Une nouvelle récupération permettait à Lacoste de trouver Haroun dans l’espace, lequel servait parfaitement Spano dans l’axe pour le troisième but des devils : 3-2 plus rien ne sera marqué dans cette rencontre plaisante et riche en rebondissement. Une première intéressante en somme.

Au final si le profil de l’effectif semble intéressant, le recrutement est au point mort. Il faudra attendre encore quelques jours pour y voir plus clair et commencer à se projeter dans les futures batailles.

/ /
/
/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés