La marche était trop haute

Lundi 28 Mars 2011 – 19h30 – Marseille-Sénafrica

Les devils s'inclinent pour la première fois en 2011

Malgré l’ampleur du score, les devils ont réalisé un match de qualité face à l’épouvantail Chaumery. Le physique, mais aussi les décisions arbitrales discutables auront eu raison des ambitions des margeliens. Les rossoneri doivent maintenant se reconcentrer sur la demi-finale de la marseillaise et le championnat pour oublier leur première défaite en 2011. La saison ne s’arrête pas là, elle ne fait que commencer.

Le film du match

Trop tendu les devils se font surprendre

Boosté par la qualification en demi-finale de la Marseillaise, les devils ne voulaient pas s’arrêter en si bon chemin. Conscient de la difficulté de la tâche (Margeray restait sur 3 défaites cinglantes), le coach musclait son discours d’avant match en répétant que l’exploit était possible à condition de tout donner dans ce choc des 1/4 de finales. Malgré tout, les locaux devaient faire preuve de fébrilité dès l’entame, n’arrivant pas à tenir le ballons et multipliant les passes imprécises. Comme souvent dans ce genre de rencontre, l’équipe la plus solide ouvre le score sur sa première occasion. Une perte au milieu de terrain de Salem, permettait aux visiteurs de s’enfoncer dans la défense margelienne sans opposition et d’ouvrir le score : 0-1 on ne jouait que depuis 5′.

l’objectif de Favier était de faire douter le plus longtemps possible cette équipe pour exploiter des failles en défense, le moins que l’on puisse dire était que tout était à refaire. Loin de se décourager, les devils essayaient au moins de faire bonne figure. Peut-être aussi que l’ouverture du score rapide avait engendré un certain relâchement chez les visiteurs. Toujours est-il que les locaux commençaient enfin à entrer dans le match. On approchait la fin du premier 1/4 d’heure lorsque Fedon adressait un corner mal dégagé, la reprise en extension de Coulange était tout près de trouver le cadre. Cette occasion décomplexa les locaux qui commençaient enfin à sortir de leur torpeur. Fettouhi-Tani, s’échappait quelques minutes plus tard dans la profondeur mais hésitait à tenter sa chance alors que le but semblait ouvert, sur le contrôle il se faisait rattrapé par son garde du corps, l’obligeant à une frappe inoffensive. Dangereux seulement sur coup de pieds arrêtés les devils faisaient tout de même douter les bleus : Sur un coup franc côté droit, Coulange adressait un centre parfait à Fettouhi-Tani qui égalisait de la tête : 1-1 les devils revenaient dans le match.

Les visiteurs ne se montraient pas plus dominateur que cela, le ballon se retrouvant essentiellement au milieu où la bataille faisait rage. Chaque équipe défendant sa partie de terrain avec engagement ce qui occasionnait de nombreuses fautes. On s’approchait tranquillement de la pause sur ce score de parité, lorsque une touche rapidement jouée surprenait l’arrière garde margeliene et ouvrait une brèche dans laquelle Chaumery s’engouffra pour doubler la mise : 1-2 à la pause, les devils payaient cher leur entame et leur fin de mi-temps.

Le mental pour revenir mais pas pour tenir.

A la pause, le coach insistait sur la qualité du jeu produit et la solidarité dont avaient fait preuve ses joueurs, tout en insistant sur le fait qu’il croyait son équipe capable de revenir dans la rencontre. Regonflé à bloc, les devils entamaient la seconde période avec la ferme intention de revenir une nouvelle fois au score, à défaut de dominer, les devils tenaient la dragée haute aux visiteurs et se rapprochaient du but. Chaumery arrêtant systématiquement les offensives par des fautes intelligentes. Pourtant sur un nouveau coup de pied arrêté, Milleliri trouvait une nouvelle fois la tête de Fettouhi-Tani qui crucifiait le portier adverse : 2-2 les devils venaient de revenir dans le match. On crût alors que les margeliens allaient créer l’exploit, tant cette égalisation suscitait l’espoir.

Malheureusement sur une action côté droit, l’attaquant de Chaumery trouvait un partenaire au centre qui redonnait l’avantage aux siens non sans avoir contrôlé le ballon de la main. En ne voyant pas cette faute, l’homme en noir faisait basculer la rencontre, d’autant que dans la foulée, les locaux se retrouvaient à 10 suite à l’exclusion de Lacoste pour une protestation trop appuyée. Malgré tout, les margeliens repartaient de l’avant pour réussir la passe de 3. Le passage à 3 joueurs dans l’axe permettait d’ouvrir les couloirs aux latéraux, sur une bonne action côté gauche,  Milleliri avait la balle de l’égalisation au bout du pied. Sa frappe ratait le cadre. rageant, d’autant que sur le dégagement en sortie de but du gardien, le ballon était prolongé par un bleu, offrant par là-même l’occasion aux attaquants hors jeu de Chaumery de corser l’addition : 2-4. Le but longuement discuté, était finalement validé par le fait qu’il n’y a pas d’hors-jeu sur un 6m, seulement l’homme en noir avait omis la légère déviation pourtant audible d’un joueur de Chaumery. Ce but fût le coup de grâce pour le moral des troupes. Les devils devaient alors errer sur le terrain essayant de réduire le score de manière totalement désordonnée. Offrant par la même occasion des boulevards que Chaumery prenait plaisir à exploiter. Ainsi le 5ième but allait être la copie conforme du 4ième mais valide cette fois. On sentait alors que l’envie n’y était plus comme sur la reprise dévissé de Massé, si adroit d’habitude. Les visteurs clôturait la marque après une action en solitaire qui voyait Saraidarian commettre une faute plus inutile que méchante et écoper d’une exclusion temporaire. Le coup franc était transformé dans l’indifférence générale : 2-6. La messe était dite !

Les devils sortent malgré tout la tête haute de cette confrontation avec un peu de réussite et un peu de discernement de la part du corps arbitral le score aurait été moins sévère. Malgré tout la supériorité de Chaumery était évidente et la qualification méritée. L’acte 3 est prévu pour l’attribution du titre début mai.

Les hommes du match

Solide dans les duels Rémi a effectué un match de qualité avant de sortir sur blessure.

Sébastien a été efficace en défense malgré les buts encaissés.
Auteur d’un doublé Dani a entretenu l’espoir.
Sylvain s’est dépensé sans compter pour enrailler les attaques des bleus.

La fiche technique


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés