Quelques jours après une facile victoire face au F.C Claudel en championnat et avant une nouvelle trêve de deux semaines, deux seizièmes de finale en trois jours étaient au programme des devils : l’un, ce samedi, en coupe Delaune face à La Timone et l’autre, ce lundi, en coupe du comité face à Lola Ilan. C’est donc une semaine après une qualification homérique obtenue en terre lyonnaise que les margeliens affrontèrent une solide équipe de La Timone qui, après avoir été menée au score à la mi-temps (2-1), allait sceller l’issue de la rencontre (3-6) en dix petites minutes au retour des vestiaires.
Une nouvelle fois orphelins de leur coach Favier, les margeliens seront dirigés par le duo Ponce-Baldacchino qui avait jusque-là réussi un intérim parfait : quatre victoires en autant de rencontre. Leur discours d’avant-match fixait une ligne de conduite simple : prendre exemple sur l’état d’esprit affiché à Lyon une semaine plus tôt et aborder le match avec agressivité tout se montrant disponible pour favoriser un jeu de mouvement. Il fallait aussi se mettre au service du collectif en acceptant le peu de rotations planifiées par le coach Favier. La dernière recommandation était de se méfier d’un adversaire dont l’ossature était composée de joueurs évoluant en PHB au 1er Canton.
Initialement prévu en 4-3-3, l’organisation des locaux se transformait en 4-4-2 : en effet, Corpace, qui avait testé sa cuisse à l’échauffement, devait finalement déclarer forfait et laisser sa place à Lacoste. Sans Haroun, finalement absent suite à une blessure à la cheville, ni Titus, qui allait rejoindre ses coéquipiers peu avant la mi-temps, c’est avec deux remplaçants valides que les bleus et jaunes abordaient la rencontre.
Une première mi-temps de bonne facture…
C’est sous une chaleur printanière et devant une forte assistance, essentiellement composée de supporters adverses, que les devils réalisèrent une entame de match parfaite face à des visiteurs dont la préparation fut pour le moins décontractée… Jouant en bloc et faisant circuler efficacement le ballon, les locaux se procurèrent la première occasion du match par l’intermédiaire de Lacoste qui, servit par une déviation de la tête de Fettouhi-Tani, réalisa une reprise de volée détournée en corner par le portier visiteur. Grâce à des coups de pied arrêtés remarquablement exécutés par Lacoste, les situations chaudes se multipliaient devant le but de La Timone et c’est sur une touche de ce même Lacoste que Boeni-Binti ouvrit la marque d’une puissante reprise de la tête. Les pastis et azurs insistaient mais n’arrivaient pas à faire le break : sur un énième corner, une nouvelle tête de Boeni-Binti frôla la barre transversale et, sur un centre de ce dernier, Fettouhi-Tani était trop court pour ajuster une reprise de la tête !
Bien organisé autour de Zappala, impérial dans les duels, la défense margelienne ne laissa que des miettes aux attaquants adverses qui ne se créèrent des occasions que sur des pertes de balle des milieux locaux. Malgré cette domination, les devils allaient se faire piéger sur un corner en leur faveur : profitant d’un replacement défensif incertain, les hospitaliers négocièrent remarquablement un contre qui sera conclu par une frappe de 20 mètres du numéro 7 adverse qui ne laissa aucune chance à Bascunana : 1-1.
Malgré cette égalisation et grâce à une grande activité de ses attaquants, les devils repartirent de l’avant sans pour autant se procurer de franches occasions. A un quart d’heure de la mi-temps et alors que les débats s’étaient équilibrés, Narsama récupéra un ballon à 40 mètres des buts adverses et déclencha une frappe d’une précision chirurgicale qui loba le portier visiteur. Il donna ainsi l’avantage aux siens : 2-1.
Après que Lacoste, à bout de souffle, laissa sa place à Roubaud, La Timone décidait enfin de hausser son niveau de jeu et se lançait à l’assaut des buts margeliens. Les devils allaient plier mais sans jamais rompre ! Tout d’abord, Bascunana sauva à deux reprises les siens : sorti à la rencontre du numéro 9 visiteur, il détourna une première fois le ballon qui passa au ras de son poteau puis, il dévia des deux points une nouvelle tentative de l’attaquant adverse. Ensuite, sur deux corners consécutifs, les reprises de la tête des visiteurs ne trouvèrent pas le cadre. C’était la mi-temps et les margeliens avaient eu chaud !
… puis un sabordage en règle !
Malgré une fin de première mi-temps à l’avantage de La Timone, les coachs intérimaires étaient satisfaits de la prestation collective de leur équipe. Ils incitèrent leurs joueurs à conserver la même combativité tout en ayant moins de déchet technique dans les transmissions. Cependant, devant l’état de fatigue de leur troupe, ils allaient déroger à la ligne de conduite qu’ils s’étaient initialement fixés : ils effectuèrent deux changements en remplaçant Zappala par Bricot et Galaverni par Titus. Ces changements, combinés au passage du milieu de terrain en losange, allaient malheureusement conduire au déséquilibre de l’équipe…
C’est avec d’autres arguments offensifs et une toute autre motivation que les visiteurs allaient aborder la deuxième mi-temps. Ils se ruèrent à l’assaut des buts margeliens et se procurèrent de nombreuses occasions en peu de temps. Complètement désorganisés et incapables de se sortir du pressing des joueurs en noir, les jaunes et bleus allaient rompre sous les coups de boutoir adverses en à peine dix minutes : du jamais vu !!! Après une touche concédée par Baldacchino et rapidement jouée, les visiteurs égalisèrent grâce à un enchainement contrôle orienté-frappe de leur attaquant qui crucifia la défense locale. C’est ensuite, Bricot, qui, voulant servir Bascunana, vit sa passe en retrait interceptée par un joueur adverse qui donna l’avantage aux siens : 2-3. Les noirs faisaient alors le break après qu’une frappe repoussée par Bascunana ait été bien exploitée par le numéro 15 adverse : 2-4. Enfin, sur une contre-attaque, La Timone mettait les devils K.O : lancé en profondeur, un attaquant hospitalier effaça Bascunana et donna trois buts d’avance à son équipe malgré un retour désespéré de Roubaud sur sa ligne (2-5).
On jouait la 60ème minute quand Lionel lançait Lacoste à la place de Roubaud et Zappala à celle de Baldacchino. Dans un sursaut d’orgueil, les margeliens reprirent le jeu à leur compte et se procurèrent une occasion par Fettouhi-Tani dont la frappe puissante fut repoussée par le gardien visiteur. Leurs efforts allaient être récompensés par un but de Boeni-Binti qui, bien lancé par Lacoste, dribbla le portier adverse pour réduire le score et entretenir l’espoir… 5-3 !
Un retour impossible aurait pu se réaliser après un centre de Coutton remis en retrait par Fedon sur Fettouhi-Tani qui réalisa une magnifique bicyclette malheureusement repoussée par le numéro 1 visiteur. Au lieu de revenir au score, les devils se faisaient surprendre par le libéro adverse qui, libre de tout marquage, ajusta sa tête sur un corner pour donner un avantage définitif à La Timone (3-6) qui poursuit donc son parcours en coupe Delaune.
Après cette grande désillusion, les devils, quant à eux, n’égaleront pas la meilleure performance du club en coupe Delaune et devront rapidement se remobiliser pour aborder un quatrième match en dix jours avec un seizième de finale de la coupe du comité face à Lola Ilan ce lundi. Il est à espérer que les coachs intérimaires, conscients d’avoir mal négocié la mi-temps par un manque de fermeté et de persuasion, seront remotiver un effectif à bout de souffle en attendant le retour de Favier. Auteur de prestations intéressantes face à des équipes d’un bon niveau, il reste à La Margeray à gérer ses temps faibles qui lui auront souvent coûté la victoire cette année.
Résumé de Cédric Baldacchino