Lundi 2 mai 2011 – 19h30 – Marseille-Eynaud- Championnat Journée 16
Dans ce match de la dernière chance, les devils auront tout mis en œuvre pour venir à bout de Chaumery, malgré un match agréable à suivre et de nombreux rebondissements, Margeray n’aura pas réussi à revenir dans le match, de rester dans la course au titre et de préserver son invincibilité en championnat qui durerait depuis presque 2 ans.
Vaincre ou mourir, à 5 journées de la fin les devils n’avaient plus le choix s’ils voulaient entretenir un dernier espoir de titre. Le match nul concédé la semaine dernière avait quasiment sonné le glas des ambitions (démesurés) de remporter le championnat. Il ne restait aux margeliens que le défi d’infliger à Chaumery sa première défaite en championnat et de préserver son invincibilité en championnat.
Les devils font le break mais se font reprendre
Etait-ce l’émotion de connaître la joie de la paternité ? toujours est-il que Bricot offrait aux locaux la possibilité d’ouvrir le score au bout de quelques secondes de jeu sur une faute à l’entrée de la surface, l’homme en orange désignait le point de Penalty sur un contact anodin. Le capitaine de Chaumery prenait Hugues à contre-pied : 1-0 les devils donnaient le bâton pour se faire battre. Pourtant les visiteurs relevaient la tête et essayaient de donner la réplique à un adversaire redoutable prêt à exploiter la moindre erreur. Sur un beau mouvement Spano obtenait un corner qu’il frappait lui-même. Le ballon revenait sur Baldacchino qui fusillait le portier local : 1-1 la balle au centre. Revigoré par cette ouverture du score, les margeliens prenaient le jeu à leur compte et commençaient à menacer l’arrière garde de Chaumery. Le match était plaisant le ballon allait d’un camp à l’autre sans temps mort. Chaque équipe avait l’occasion de marquer, mais c’est Margeray qui allait doubler la mise. Raib, obtenait une touche que Lacoste déposait sur la tête de Spano, l’attaquant margelien trompait le gardien : 1-2 en toute logique. On sentait alors que les devils pouvaient enfoncer le clou. Spano adressait un centre à Massé qui expédiait son ciseau retourné de peu à côté. Les locaux, malgré de bons mouvements, ne parvenaient à inquiéter Hugues que sur des coups-francs non cadrés. Le capitaine de Chaumery faisait monter la pression mais les devils tenaient le coup. Sur un contre bien mené Salem trouvait massé dans l’espace libre, l’avant-centre margelien ajustait le portier de Chaumery : 1-3 le break était fait. On crut alors que cette 5ième rencontre allait finir par sourire aux devils. Pourtant Chaumery donnait l’impression de pouvoir revenir au score pendant que Margeray essayait de creuser l’écart. Spano emmenait bien son ballon mais sa frappe manquait de puissance, idem pour Massé qui précipitait son geste. Sentant la menace, Favier envoyait Fedon à l’échauffement pour densifier son milieu. Trop tard, la défense margelienne s’emmêlait les crayons et offrait à Chaumery l’opportunité de réduire la marque : 2-3. Il ne restait qu’un quart d’heure à jouer. Malheureusement comme trop souvent, les devils se laissaient aller dans leur temps faible et finissaient par concéder l’égalisation peu avant la pause : 3-3 tout était à refaire.
Les devils subissent et se rebiffent
A la pause, le coach insistait sur la défaillance physique et mentale du dernier quart d’heure en exhortant ses troupes à jouer et prendre des risques pour faire la différence. La légère blessure de Hugues, obligeait le coach à préserver Spano et à le remplacer par Lacoste en soutien de Massé. C’était d’ailleurs lui qui allait avoir la première occasion de la seconde période, il héritait d’un bon ballon aux abords de la surface mais hésitant à prendre sa chance, il était finalement repris par la patrouille. Les locaux répondaient par des contres essentiellement dus aux pertes de balle margeliennes fréquentes. Hugues, malgré les douleurs devait s’interposer avec autorité à plusieurs reprises. Malgré le score de parité, le rythme était moins élevé et les locaux allaient profiter d’un nouveau ballon perdu pour reprendre l’avantage, l’attaquant se présentant seul face à Hugues qu’il trompait d’un tir piqué : 4-3 le match repartait de plus belle. Les devils essayaient de réagir mais souffrait du déficit physique qui était en train de s’installer entre les 2 équipes. Massé esseulé en pointe ne parvenait pas à faire remonter le bloc margelien. Favier tentait alors d’injecter du sang neuf, Zappala remplaçait Baldacchino, et Coutton, Bricot, Spano se retrouvait, quand à lui, dans le couloir droit à la place de Raib. Privé de solution offensive les devils subissaient les assauts de Chaumery. Sur un bon décalage côté droit, le centre atterrissait sur la tête de l’avant-centre margelien qui trompait Hugues pour la cinquième fois : 5-3, la messe semblait dite. Favier jeta alors toutes ses forces dans la bataille, Gary devait remplacer Salem mais les devils ne parvenaient toujours pas à remonter la pente. Sur un débordement Spano adressait un centre sur Massé, la tête décroisée de l’avant centre margelien flirtait avec le cadre. Salem revint alors sur le terrain à la place de Fedon épuisé et Raib suppléait Milleliri. Favier optait pour une défense à 4 et replaçait Spano en attaque. Sur un débordement Raib combinait avec Spano, le centre arrivait sur Massé qui armait une reprise de volée, détournée avec chance par le postérieur du gardien effrayé. Les devils venaient de laisser passer leur chance. Une percée de Spano était contré par la défense, le ballon revenait sur Salem qui fusillait le portier adverse : 5-4. Le match se finissait par le siège du but de Chaumery. Raib s’infiltrait dans la défense dans les arrêts de jeu. Littéralement poussé dans le dos, le latéral margelien s’effondrait dans la surface laissant l’homme en orange sans réaction qui sifflait le coup de sifflet final. Première défaite de la saison en championnat pour les margeliens et surtout fin d’une incroyable série : Invaincus depuis le 19 octobre 2009 en championnat, les devils restaient sur une série de 29 matchs sans défaite nouveau record du club !
Berziat a essayé de colmater les brèches. |
1 but et 1 passe décisive pour Salem
|
Massé pensait avoir inscrit le but du break. |
Pour son premier match, Chekerdemian a montré sa solidité.
|
---|