Mis en difficultés en première période, les devils s’inclinent face à une équipe celte joueuse et déjà en jambe. Les cerclés de vert et blanc mettent fin à une série de 13 matchs sans défaites qui datait d’avril 2013. Absents des terrains la semaine dernière, les devils ont payé chèrement le manque de rythme et de condition physique.
Après le déplacement avorté à Berre la semaine dernière, les devils retrouvaient leur pelouse de Sevan pour la seconde rencontre amicale de la saison. Fort d’une belle victoire face à Crimée il y a deux semaines, les devils se présentaient finalement avec 17 joueurs. Battin, Redjimi M. et Ibanez étant finalement absents c’était le coach qui enfilait les gants pour défendre la cage margelienne.
Margeray étouffé résiste tant bien que mal.
Organisés en 4-5-1 les margeliens se forçaient à faire circuler le cuir et à repartir de l’arrière. A ce petit jeu les celtes opposaient un pressing intense qui mettait à mal l’entre-jeu margelien qui multipliait les erreurs techniques. C’est en toute logique que les visiteurs s’ offre la première occasion. Une belle ouverture permettait à l’attaquant de se retrouver seul au point de penalty mais il ne profitait pas de la sortie hasardeuse de Favier et ratait le cadre.
Malgré une évidente domination des Celtes et un entêtement légitime des margeliens à essayer de jouer, les locaux contenaient les offensives des Irish qui se contentaient d’arroser la surface de réparation de centres permettant à Favier de réviser ses classiques dans les airs, montrant au passage quelques beaux restes. Le portier margelien, gagnait tout de même un duel en repoussant des jambes une frappe croisée, puis il repoussait des deux points un corner vicieux avant de s’ offrir une belle horizontale sur un coup franc proprement repoussé en corner.
Les locaux se montraient enfin dangereux une combinaison Haroun-Fettouhi-Tani permettait à ce dernier de rentrer dans la surface mais il ne parvenait pas armer sa frappe, bien repris (illicitement ?) par la patrouille. Les celtes allaient finir par concrétiser leur domination. Sur un ballon perdu, la défense se faisait perforer plein axe. La frappe de l’attaquant passait au travers d’une forêt de jambe y compris de celle du dernier rempart des devils non sans avoir été touché par Milleliri : 0-1 les de ils se devaient de réagir.
Favier ajustait son dispositif en passant avec trois attaquants avec l’entrée de Lailhacar côté droit. Malgré un profil plus offensif et la possibilité de jouer plus direct, les devils, trop approximatif, ne se sortaient pas du pressing des visiteurs atteignant la pause avec un seul but de retard.
… Margeray se rebelle, gâche et ne tiens pas la distance.
A la pause, le coach essaie de positiver la situation en f1isant référence à la différence de condition et de rythme sans oublier la volonté de ressortir par l’arrière. Redjimi, touché, prenait place dans le but, permettant au coach de retrouver son poste d’observateur.
Les changements à la pause donnaient plus d’impact aux onze acteurs qui s’employaient à renverser la tendance. Les bonnes intention étaient visibles pour une équipe plus équilibrée et plus incisive. Cependant, une nouvelle mauvaise relance allait permettre aux visiteurs de doubler la mise. Kerbadou perdait le cuir sur le côté ouvrant complètement l’axe de la défense. Redjimi déviait le ballon qui rentrait quand même dans le but : 0-2 l’addition devenait corsée au vue de la rencontre.
Les devils faisaient preuve de caractère et se plongeaient enfin dans la bataille. Perdu pour perdu les locaux prenaient enfin des risques et jouaient un cran plus haut inversant progressivement le pressing. Berziat sonnait la charge et lançait Haroun dans la profondeur. L’attaquant margelien trouvait le petit filet au ras du montant permettant à ses couleurs de revenir à une unité : 1-2 les devils repartaient de l’avant.
Fort de cette réalisation, Margeray poussait de plus belle. L’entrée de Lacoste permettait enfin aux margeliens d’avoir l’emprise technique sur le match. Fidèle à ses habitudes, le meneur margelien distillait les bonnes passes en boucles servant tour à tour Haroun et Lailhacar sans pour autant égaliser. A force de pousser, Margeray allait arriver a ses fins. Un coup franc de Lacoste trouvait Berziat dans la surface qui déviait du pied dans le but : 2-2 les locaux mettaient les pendules a l’heure.
Le match s’ equilibrait à l’image du score, les devils plus fringants s’ offraient deux belles possibilités par l’intermédiaire de Lailhacar qui ratait de peu el cadre. Redjimi s’ illustrait aussi en repoussant une tentative celte. On s’ acheminait vers un nul équitable lorsque une dernière attaque permettait aux irish de l’emporter. Le ballon en profondeur prenait la défense à revers. La frappe lobée de l’attaquant trouvait les filets margeliens et mettait un terme à une série d’invincibilité de 13 matchs.
Ce match aura mis en évidence les carences et les limites d’un effectif pas encore prêt et dont les contours sont encore à peaufiner. Un peu comme l’an dernier au final, les victoires en moins, pourvu seulement que la saison se termine de la même manière pour que tout cela ne reste qu’une anecdote de début de saison.