En finale !


Margeray se qualifie pour la finale au terme du match le plus abouti de sa saison. Dominateurs du début à la fin, les margeliens n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes. Fettouhi-Tani aura été le détonateur en étant impliqué dans les trois premier buts. 10 ans après, les devils retrouvent la finale de cette compétition face à l’U.S. Baille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

En ce samedi pluvieux d’avril, Margeray se présentait sur le synthétique des Camoins pour la septième demi-finale de son histoire, la quatrième en coupe La Marseillaise.

 

Ironie du sort, non seulement les devils n’avaient toujours pas remporté le moindre match dans cette coupe, mais ils retrouvaient leur bête noire dans cette compétition : le F.C.N. Crimée. Déjà battu en phase de poule en mars sur cette même pelouse, les protégés d’Yves Bertrand avaient aussi éliminé les margeliens à ce même stade de la compétition il y a deux ans.

 

C’était peu dire que les devils ne partaient pas favori, d’autant que l’infirmerie s’était considérablement remplie dans la semaine avec la blessure de Delarnoux conjugués aux absences de Ponce, Baldacchino B. Et Redjimi B. Le casse tête annoncé pour le coach allait finalement s’avérer être plus simple : Seuls 16 joueurs étaient valides et finalement Cadenel et Boeni-Binti pouvaient tenir leur place. Le décor était planté.

 

Pour cette rencontre le coach avait musclé sa défense centrale et son milieu, alignant un quatuor de récupérateurs capable de se projeter vers l’avant laissant Boeni-Binti et Fettouhi-Tani en pointe.

Des devils incisifs qui ne laissent que des miettes à leurs hôtes…

Margeray démarraient la rencontre en exerçant un pressing intense sur les joueurs de Crimée qui ne s’attendaient pas à autant d’agressivité de la part des visiteurs. Rapidement, les margeliens mettaient le pied sur le ballon et imprimaient le rythme. Les locaux de leur côté, essayaient de sortir le ballon en allongeant dans le dos de la charnière Cadenel-Galaverni.

 

Il ne fallait pas attendre 5′ pour voir Coulange envoyer Fettouhi-Tani au but, l’attaquant margelien prenait de vitesse son garde du corps obligé de tacler pour stopper l’offensive. Il prenait le pied de l’attaquant dans la surface : penalty ! Boeni-Binti se présentait face au gardien et d’une panenka il ouvrait le score : 0-1, coup de tonnerre aux Camoins.

 

Loin de se contenter de cet avantage, les visiteurs sentaient que la défense de Crimée allait leur laisser des espaces et de la profondeur et continuaient à exercer ce pressing intense qui faisait déjouer Crimée. Bien articulés autour du quatuor au milieu et avec une récupération haute, les devils faisaient souffrir terriblement les blancs et bleus incapable de ressortir le moindre ballon. Il s’appuyaient sur des touches pour apporter le danger dans la surface mais Battin se faisait respecter dans les airs.

 

On sortait du premier quart d’heure lorsque Fettouhi-Tani était bien servi par Boeni-Binti, l’attaquant margelien était stoppé irrégulièrement à l’entrée de la surface par le défenseur qui écopait d’un carton blanc pour l’occasion. Boeni-Binti se chargeait du coup franc. Une frappe en force au premier poteau, fusante et inévitablement relâché par le gardien. Berziat avait suivi et en force il doublait la mise : 0-2, Margeray faisait le break.

Sonné, les locaux durcissait le jeu, la pluie aidant les tacles étaient plus appuyés. Au pressing constant, Crimée ne parvenait qu’à allonger dans la profondeur au plus grand bonheur de la charnière centrale. Malgré une entame de match canon, un premier nuage venait obscurcir le scenario. Coutton ressentait une douleur à la cuisse et laissait sa place à Spano. Titus reculant au poste de latéral gauche.

Rien ne semblait perturber l’organisation margelienne, même si le pressing se faisait moins intense. L’agressivité et l’attention des défenseurs étaient permanentes ce qui permettait au bloc de récupérer rapidement le ballon. Sur une belle interception, Titus lançait parfaitement Fettouhi-Tani dans la profondeur, l’attaquant margelien, bien aidé par l’appel de Boeni-Binti, frappait en force et triplait la mise : 0-3, Crimée était K.O.

Tout allait pour le mieux, lorsque Coulange s’effondrait près de la touche, le nez en sang. Suite à un coup de coude, le milieu margelien devait rejoindre les vestiaires. Fracture du nez avec déplacement de la cloison. C’était cher payé pour celui qui n’avait plus joué depuis plusieurs mois. Entre-temps, Zappala était rentré et les locaux auraient pu bénéficier d’un penalty. La mi-temps s’invitait en même temps que les pompiers qui procédaient à l’évacuation.

 

 

 

…Haroun met un terme définitif aux espoirs de Crimée.

A la pause, le coach incitait ses troupes à ne pas lâcher prise et rappeler la nécessité de ne pas encaisser le but qui redonnerait de l’espoir à Crimée. La seconde mi-temps démarrait avec les mêmes joueurs et Haroun partait à l’échauffement.

Malgré les recommandations, les devils subissaient un peu trop. Sur une touche, le ballon finissait dans le paquet mais la défense parvenait à se dégager. Ce premier avertissement ne servait pas de leçon à Margeray qui finissait par concéder la réduction du score. Sur un coup franc, les margeliens étaient pris dans les airs, d’une tête puissante les locaux revenaient dans le match : 1-3, Crimée se remettait les idées à l’endroit.

Malgré la réduction du score, les devils ne s’affolaient pas et continuaient à se montrer dangereux. A l’heure de jeu, Haroun remplaçait Fettouhi-Tani. Une première fois l’attaquant margelien prenait le dessus sur la défense centrale mais sa frappe passait à côté. Cette première alerte refroidissait les ardeurs des locaux qui au final ne parvenaient à mettre en danger les devils que sur des coups de pieds arrêtés. Les visiteurs profitaient des espaces et Spano lançait parfaitement Haroun dans le dos de la défense, en bout de course, l’attaquant des devils frappait en force mais le gardien relâchait le tir. Plein de détermination, Haroun passait entre les deux défenseurs et en force crucifiait le gardien : 1-4, Margeray enterrait les dernier espoirs des locaux.

Dès lors, le jeu se cantonnait au milieu de terrain, Crimée commençait à se résigner malgré un centre-tir que Battin détournait des deux poings. Margeray en profitait pour se créer de nouvelles occasions. Spano bien servi dans la surface buttait sur le gardien. Boeni-Binti y allait de son occasion mais ratait le cadre. Puis sur une incursion il effaçait un défenseur dans la surface mais ne parvenait pas à centrer. S’en suivait une échauffourée qui renvoyait temporairement l’attaquant visiteur et le gardien local sur le banc.

Une belle combinaison entre Spano et Haroun permettait à ce dernier de centrer au second poteau sur la tête de Rédjimi qui catapultait sa tête sur le poteau. Les minutes défilaient sans qu’au final rien ne change, une dernière alerte sur le but d’un Battin impérial dans les airs jusque-là, faisait passer le frisson sur le banc margelien complètement happé par le match. La frappe à l’entrée de la surface était repoussée par le poteau comme le signe que les filets de la cage margelienne ne tremblerait plus.

Margeray signe sa première victoire dans la compétition et en profite pour rendre sa copie la plus complète. Solidaires et inspirés, les devils retrouvent, 10 ans après, la finale de La Marseillaise avec l’espoir que cette fois les margeliens écrivent une page de leur histoire.

De quoi égayer, en tout cas, une saison qui avait démarré de manière chaotique. A force de courage et d’abnégation, les devils ont su surmonter les coups durs et les blessures pour construire une équipe cohérente et solidaire. A eux maintenant de faire en sorte que la fête soit belle.


Impérial dans les airs, précieux à la relance, le défenseur margelien n’a jamais été pris en défaut. Agressif à la récupération et auteur du but du break, Berziat a montré la voie à ses troupes. Infatigable ratisseur de ballon au milieu, toujours porté vers l’avant, Redjimi aurait même pu inscrire un but sans un poteau récalcitrant.
Véritable détonateur du match, Fettouhi-Tani est impliqué dans les 3 premiers buts. Ses accélérations ont fait du mal à la défense de Crimée.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés