Consolider les automatismes et bâtir une série sur les fondations construites la semaine dernière voilà l’objectif des devils ce lundi soir. Après s’être relancé la semaine dernière face à Bonne Étoile, Margeray devait confirmer face au Celtic Irish Club D que tout le monde annonçait comme l’épouvantail de cette poule. Auteurs d’un début de saison parfait les celtes se présentaient sur le synthétique de Sevan avec la ferme intention de reprendre la place de leader laissée à Crimée suite au report du match face à Chaumery. Malgré les retards, Favier lançait pour une fois l’équipe prévue à l’exception de Redjimi B.
Des devils dominateurs mal récompensés…
Les margeliens entamaient la rencontre tambours battant conscient de la nécessité de mettre la pression sur cette équipe du Celtic. En deux minutes, Fedon avait l’occasion d’ouvrir le score. Tout d’abord après un jeu en triangle avec Lacoste et Fettouhi-Tani puis suite à un corner, mais par deux fois le capitaine margelien ratait le cadre.
Les devils asphyxiait totalement les visiteurs pratiquant un football alerte à base de passés courtes. Les combinaisons margeliennes faisaient considérablement souffrir la défense des noirs qui repoussait avec les moyens du bord. La domination margelienne était flagrante dans tout les compartiments du jeu, mais stérile au tableau d’affichage. Les celtes de leur côté ne parvenaient à s’approcher du but se Bascunana que sur ses contres consécutif à des pertes de balles des locaux. Sur une belle transversale de Fedon Fettouhi-Tani se défaisait du marquage d’un contrôle poitrine et s’ouvrait le but mais il manquait de spontanéité dans le dernier geste.
Margeray allait finir par se procurer l’occasion d’ouvrir le score. Sur un ballon en profondeur Fettouhi-Tani devançait le gardien qui le stoppait irrégulièrement : penalty. Fedon prenait ses responsabilités, son tir prenait le gardien à contre-pied mais heurtait la base du montant avant se ressortir.
Le devils essayaient alors de surmonter la déception et obtenaient un touche. Lacoste centrait pour la tête de Berziat relayé par celle de Baldacchino qui finissait sur la barre. Les dieux n’étaient pas avec les rouges.
D’autant que dans la foulée les visiteurs étaient tout près d’ouvrir le score mais les celtes manquaient le cadre. On s’approchait de la mi-temps lorsqu’une combinaison à trois permettait à Casanova de se présenter face au gardien mais il croisait trop sa frappe. Score nul et vierge à la pause, un moindre mal pour les visiteurs.
…quand un règlement idiot fait basculer le match.
À la pause le coach félicitait ses joueurs pour l’engagement tout en leur rappelant de faire preuve de simplicité dans le jeu, précisant qu’ils allaient finir par faire la différence.
Les devils démarraient la seconde période sur le même tempo, se procurant de suite une nouvelle occasion. À force de combiner, Breda finissait par trouver Casanova côté droit, cette fois la frappe croisée finissait au fond des filets celtes : 1-0 ce n’était que justice.
Fort de cet avantage Margeray essayait d’enfoncer le clou. Les celtes peu habitués à subir cette saison ne trouvaient pas la solution et bombardaient le camp margelien de long ballon que Baldacchino contrôlait aisément.
Pourtant sur un ballon anodin Redjimi parvenait à contrôler le cuir et contenait la faute évidente de son adversaire. Le défenseur margelien parvenait à relancer mais exprimait son mécontentement auprès du directeur de jeu. Un peu trop bruyamment à son goût, ce dernier sifflait une faute incompréhensible pour contestation contre le margelien. Le coup franc donnait une occasion inespérée aux visiteurs d’égaliser d’une tête décroisée : 1-1 le match venait de basculer. Favier entrait alors dans une colère noire qui lui valut de se faire exclure par un homme en noir excessivement zélé.
Sonné, les devils passaient à deux doigts de la correctionnelle sur un nouveau coup de pied arrêté le ballon rebondissait sur la barre. La fatigue commençait à se faire sentir et même si Margeray reprenait l’ascendant les occasions franches n’étaient pas légion. Au contraire sur un contre il fallait tout le sang froid de Bascunana pour réussir un tacle plein de maîtrise en pleine surface. Les devils refaisait surface sur un coup franc mais Boussoukaia trouvait une nouvelle fois la barre sur sa route.
Il restait un quart de jeu lorsque Fedon se retrouvait sur le banc suite à un carton blanc. Favier jouait le tout pour le tout en sortant 2 milieux et lançait Haroun et Spano tous deux de retour de blessure.
Ce dernier était le premier à se mettre en évidence sur le côté gauche mais il tergiversait à frapper du gauche et se faisait finalement contrer. Dans la foulée, Breda repositionné en 10 derrière les 3 attaquants était alerté côté gauche aussi et essayait d’enrouler sa frappe qui venait mourir au pied du poteau. Puis c’était au tour de Fettouhi-Tani de subtiliser le ballon au défenseur mais il manquait de lucidité dans le dernier geste.
C’était au final Haroun qui se procurait les deux dernières occasions du match. Un premier coup franc était expédié bien au-dessus puis sur un superbe ballon de Breda, l’attaquant margelien se trouvait en position idéale mais il frappait en force au-dessus.
Le coup de sifflet final résonnait comme une frustration et une injustice dans le ciel de Sevan, tant les devils ont maîtrisé la partie de bout en bout. Avec un minimum de réussite ils auraient été les premiers à faire tomber le Celtic. Cependant, l’intensité, les intentions de jeu et l’engagement de chacun doivent être un gage de réussite à très court terme. Les contours de l’équipe commençant à se définir on est en droit d’espérer très vite des jours meilleurs.
Baldaachino s’est montré intaitable dans tous ses duels, il a même touché du bois en première mi-temps. | Récupérateur infatigable, Casanova à ouvert le score d’une frappe puissante. | Régulier comme un métronome, Berziat a permis à son équipe d’étouffer littéralement son adversaire.. | Encore une passe décisive pour Breda qui aurait pu donner la victoire à son équipe en fin de match. |