Les temps sont durs, Margeray avait du patienter la fin septembre pour enfin dessiner les contours de son effectif. Si les résultats étaient au rendez-vous, on sentait que tout pouvait basculer rapidement. Le calendrier, les blessures, le manque de réussite offensif et défensif sont venus dérégler une machine pas encore assez huilé pour supporter la tempête.
Pour cette rencontre face au Celtic, Margeray enregistrait les retours de deux anciennes gloires : Galaverni et Déambri. Avec la pénurie d’attaquant, le coach optait finalement pour un 4-5-1 laissant le soin à Breda de se débrouiller aux avant postes, l’absence de Mohamed-Ali l’obligeait à laisser Lailhacar en réserve.
Une équipe plus solide, plus cohérente mais inoffensive ….
Le match débutait donc sur un petit rythme, le Celtic prenait logiquement la main sur des locaux en quête de repères. Les devils essayaient tant bien que mal de contenir les celtes bien décidés à imposer leur pressing. Margeray repoussait les offensives mais se faisait surprendre sur un ballon dans le dos de Milleliri. L’attaquant pourtant hors-jeu ne laissait pas passer l’opportunité d’ouvrir le score : 0-1. Il fallait désormais attaquer.
Les devils essayaient alors de passer par les côtés en combinant parfaitement une première fois Redjimi B. était trouvé dans le dos de la défense mais sans succès puis c’était Breda qui se retrouvait en bonne position sans pouvoir conclure. Cependant les locaux se montraient plus menaçants et obtenaient de nombreux coup de pieds arrêtés. Sur le premier frappé par Lacoste, Berziat était à deux doigts d’égaliser, puis sur un corner tiré par Breda, Baldacchino se chargeait de remettre les deux équipes à égalité : 1-1 à la fin du premier quart d’heure.
Dès lors la partie s’équilibrait au milieu, les deux équipes se neutralisaient sans réellement se retrouver prise à défaut. La défense celte contenait parfaitement les offensives margeliennes alors que le duo Galaverni-Baldacchino repoussait celles des cerclés de verts et blancs. La pause s’invitait sur ce score de parité.
…encore des faits de jeu qui font basculer la rencontre.
À la pause le coach félicitait l’état d’esprit de ses troupes tout en les exhortant à être plus présent dans les duels. Milleliri épuisé par son match infructueux avec les vétérans laissait sa place à Ponce pour la seconde période.
Les locaux entamaient la seconde période sur le reculoir laissant l’initiative aux visiteurs bien malgré eux. Pourtant généreux, Breda ne parvenait pas, seul, à fixer la défense des celtes qui passait une fin d’après midi tranquille. C’était son tout naturellement que les visiteurs dominaient les débats Margeray se contentant d’évoluer en contre. Par deux fois le Celtic se montraient dangereux mais ne trompait pas un Bascunana vigilant. De l’autre côté les actions de Margeray était par deux fois interrompus par des hors jeu imaginaire. Les locaux n’étaient au final dangereux que sur coup de pieds arrêtés. Lacoste obtenait la possibilité de donner l’avantage à ses couleurs mais sa frappe partait dans les nuages.
Le Celtic poussait et était à deux doigts de prendre l’avantage mais c’était le poteau qui sauvait les devils. On était dans le dernier quart d’heure lorsque Lacoste donnait un ballon dans l’espace à Breda pas du tout hors jeu, les visiteurs jouaient vite et profitaient d’une mauvaise relance pour prendre l’avantage 1-2. Le match venait de basculer.
Margeray jouait le tout pour le tout. Favier lançait alors Pioli et Moya. Sur une belle combinaison à trois initié par Lailhacar, Casanova se trouvait à la réception d’une remise de Breda, son tir puissant finissait sa course sur le montant. Les devils poussaient pour revenir dans le match et le Celtic profitait des espaces de plus en plus grand dans le dos de la défense. Bascunana repoussait et permettait aux siens de croire en une égalisation salvatrice. Après un nouvel hors-jeu contestable et une frappé hors cadre les devils s’inclinait pour la troisième fois consensus sa pelouse. Margeray s’offre une mini-crise de résultats qu’il faudra enrayer dès lundi avec la réception de Claudel.
Solide dans les duels Galaverni a signé un retour remarqué. |
Solide défensivement avec son compère, Baldacchino a égalisé sur corner. |
Lacoste n’a pas pu inverser la tendance | Isolé en attaque, il fait la passe décisive qui permet à Baldacchino d’égaliser. |