Une grosse désillusion


Incappable de retenir les leçons de la semaine dernière, les devils ont de nouveau concédé une lourde défaite. Margeray a pris une leçon de réalisme en première période. Plus appliqués en seconde période ils ne réussiront jamais à inverser la tendance. Il est temps de de faire un premier bilan et de retrouver les valeurs de solidité et d’efficacité qui ont toujours été les notre.

Margeray devait réagir à la suite de la défaite concédée face à Chaumery. Pour la première fois de la saison, le coach pouvait disposer de 16 joueurs malgré le retard de Mohamed-Ali. Du coup c’était quasiment avec l’équipe annoncée que Margeray se présentait sur son terrain.

Encore et toujours la même rengaine ….

Margeray débutait la partie en essayant de s’appliquer à faire circuler la balle, soucieux de ne pas reproduire les erreurs de la semaine dernière. De son côté Baille essayait avant tout de contenir patiemment les actions margeliennes pour trouver une opportunité en contre. Les deux équipes frileuses se contenaient sans mettre en danger les gardiens transis de  froid.

Ce sont tout de même les locaux qui se montraient dangereux par l’intermédiaire de Lailhacar. Mais l’attaquant margelien, trouvé dans le dos de la défense, était moins prompt que le gardien. Margeray dominait mais seulement territorialement obtenant des corners et des touches sans grand danger pour le gardien visiteur. Fettouhi-Tani et Breda étaient eux aussi dangereux mais sans arriver à trouver une opportunité d’ouvrir le score.

Au lieu de construire patiemment, Margeray finissait par pêcher par précipitation à l’image de la volonté de Redjimi M. d’aller de l’avant plus vite que la musique. À ce petit jeu, les devils allaient finir par payer cash leur manque de réalisme. Et une nouvelle fois sur un contre mal compensé les locaux se faisaient surprendre et concédait l’ouverture du score contre le cours du jeu : 0-1 Margeray venait de prendre un  coup sur la tête.

Dès lors le match allait basculer en quelques secondes : au lieu de resserrer les lignes les dévils partaient à l’abordage de manière désordonné chacun voulant sauver l’équipe à sa manière. Ils se faisaient alors conter inexorablement. Sur une percée plein axe, Battin sortait avec à propos et repoussait l’offensive. Le ballon dégagé à la hâte était contré par un défenseur margelien qui servait involontairement l’attaquant en position de hors-jeu. Sa frappe était repoussée de la main par Coutton  : Penalty. Malgré une longue discussion concernant le hors jeu, le directeur de jeu faisait tirer la sentence. Battin partait du bon côté  et détournait le tir sur son montant mais le cuir finissait au fond des filets : 0-2 c’était très cher payé.

À dix Margeray essayait tant bien que mal de revenir au score, une bonne combinaison entre Fedon et Breda permettait à ce dernier de trouver Fettouhi-Tani dans l’axe mais l’attaquant margelien ne parvenait pas à conclure. Dans la foulée, Baille plantait une nouvelle banderille dans le dos de Lailhacar improvisé latéral par l’exclusion de Coutton. Les visiteurs ne laissaient pas passer l’opportunité de se donner 3 unités d’avance : 0-3 le match visait au cauchemar !

Pourtant les locaux ne lâchaient pas l’affaire et c’était une nouvelle combinaison Fedon -Breda sur le côté droit qui permettait à Fettouhi-Tani d’avoir une opportunité de réduire le score, mais le gardien de Baille, pris à contre pied effectuait une parade aussi improbable que spectaculaire pour garder son but inviolé à la pause.

…quand ça ne veut pas…

Fou de rage que son équipe ait sombré en à peine 5 minutes, le coach essayait de remobiliser ses troupes tout en tenant un discours assez musclé. Il procédait à 3 changements en lançant Baldacchino, Lacoste et Mohamed-Ali au places de Zappala (blessé), Lailhacar et Casanova qui faisaient les frais d’une option plus offensive.

Des l’entame Margeray sautait à la gorge de Baille bien regroupé devant sa surface et bien décidé à défendre son avantage. Les margeliens essayaient de pratiquer un jeu alerte et de déstabiliser la défense visiteuse. Les centres commençaient à pleuvoir sur le but mais Baille repoussait toute les tentatives des rouges toujours aussi malchanceux. Cependant les entrées conjugués de Lacoste et de Mohamed-Ali donnaient plus de percussions au jeu et la puissance de l’attaquant margelien faisait du bien. Alors que l’on sentait le but se rapprocher Margeray se faisait une nouvelle fois prendre à revers et sur un centre, Redjimi B. trop court voyait l’attaquant s’échapper dans son dos pour venir crucifier un Battin désemparé : 0-4 ça devenait mission impossible !

Pourtant les devils ne se décourageaient pas et poussaient pour revenir au score, chose qu’ils allaient enfin réussir sur un une deux entre Mohamed-Ali et Breda. Ce dernier enroulait une frappe pleine lucarne et sauvait l’honneur de ses couleurs : 1-4. Il restait une demi-heure pour l’exploit.

Paradoxalement Margeray trouvait un certain équilibre probablement que Baille n’avait plus de jus non plus. Les devils poussaient de plus en plus sous l’impulsion de Redjimi M. qui s’intercalait souvent au milieu pour créer le décalage. Fedon servait parfaitement Mohamed-Ali à l’entrée de la surface, ce dernier armait une frappe puissante qui trompait le gardien : 2-4. Il restait 20′ pour revenir.

Les devils se mettaient à y croire et accualaient Baille sur son but, lorsque les visteurs parvenaient à sortir un contre c’était Battin qui était à la parade, les devils étaient encore dans la partie et commençaient à accumuler les corners sur le but visiteur. Un premier, tiré par Lacoste était repoussé à la hâte par la défense, le second trouvait la tête de Berziat, mais sa reprise que tout le monde voyait au fond fuyait le cadre. Le troisième trouvait celle de Baldacchino mais retombait derrière la transversale. Margeray, malchanceux, voulait croire en son destin mais à l’image de la dernière grosse opportunité, commençait à comprendre que rien de bon ne pouvait arriver en ce dernier lundi d’octobre. Sur une belle offensive, Fettouhi-Tani servait Mohamed-Ali qui armait une frappe puissante détourné sur le poteau par le gardien, le cafouillage qui s’en suivit permettait à Redjimi M. d’avoir le but au bout du pied, mais du tibia il expédiait le ballon et les illusions margeliennes dans le ciel de Sévan.A courir derrière ce 3ième but qui ne viendra jamais, les devils allaient boire le calice jusqu’à la lie : la dernière offensive de Baille renvoyait Margeray à ses chères études en donnant une leçon de réalisme implacable : 2-5 score final.

Si au final les deux défaites subies pouvaient être envisageable, le scénario des deux matchs lui est extrêmement cruel pour des devils par encore suffisamment rodés pour affronter des tels évènements. Avec des circuits de jeu encore fragile, une unité d’équipe à revoir et des erreurs individuelles à gommer, le chemin semble encore long. Pourtant cette équipe a du potentiel au regard des occasions qu’elle se procure. Reste à trouver un équilibre entre le talent individuel et la force collective. Une chose est sure c’est collectivement que l’on relèvera la tête. Place désormais à la coupe avec un match capital face au Celtic samedi histoire de ne pas se faire éliminer trop vite de la compétition.

/ / /
/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés