Les devils ont su réagir après l’ouverture du score contre le cour du jeu de SLP. Sans s’affoler Margeray a repris la main sur le match malgré les absences de dernières minutes. Le retour en grande forme de Baldacchino (auteur d’un quintuplé) leur permet de rentrer dans le trio de tête toujours emmené désormais par Crimée. Dans l’attente de la décision de la commission concernant le cas du Rouet, les devils remontent au petit trop au classement.
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, une semaine après avoir battu Chaumery avec la manière, le coach margelien était une nouvelle fois obligé de remanier son équipe. A la liste désormais traditionnelle des blessés sont venu s’ajouter, Haroun, Raib et Cerqueira et avec Narsama suspendu, Fedon en vacances et Boeni-Binti porté disparu les devils se présentaient au final à 13 avec 4 nouvelles têtes : Baldacchino S., Lailhacar, Sow et Lo Pinto.
Autant dire que l’incertitude planait sur la capacité des devils à engranger 4 nouveaux points vitaux dans la course au championnat en attendant de savoir quel sort sera réservé au Rouet. Favier décidait de reconduire l’organisation qui avait bien fonctionné à Chaumery avec un trio de récupérateurs : Sow – Berziat – Titus.
Le démarrage se fait attendre…
Dès l’entame, les locaux essayaient de monopoliser le ballon pour déstabiliser les visiteurs, mais la vitesse d’exécution proposée ne permettait pas à Margeray de se créer des occasions franches. Le faux rythme qui s’était installé faisait le jeu de S.L.P. qui essayait de contrer rapidement son hôte dès la récupération de balle. Le manque de solution offensive sur le banc, sur lequel avait pris place Milleliri et Zappala, laissait planer l’inquiétude d’un match compliqué. D’autant que le duo d’un soir Lailhacar-Baldacchino manquait cruellement de repère. Du coup les offensives étaient brouillonnes et mal construites. Les devils se créaient des situations mais pas d’occasions franches.
Petit à petit, Margeray prenait le dessus et il fallait attendre la 20′ pour voir Lailhacar s’échapper sur le côté droit et se créer la première opportunité, sa frappe était magistralement détourné par le portier des noirs. De son côté Baldacchino B. commençait à peser sur la défense adverse mais le buteur margelien de retour depuis la semaine dernière n’arrivait pas à se mettre en position. Pourtant, il allait finir par se créer sa première occasion mais sa frappe buttait sur le portier marseillais.
A ne pas marquer, Margeray nous rejouait le classique de ces dernières semaines. Une première opportunité donnait un corner aux visiteurs. Sur le coup de pied de coin, l’attaquant de S.L.P. détournait le cuir sur la transversale, le ballon revenait sur un équipier qui trouvait la barre rentrante et trompait le gardien margelien : 0-1 il ne restait qu’un quart d’heure avant la pause.
Sans s’affoler Margeray continuait son travail de sape. Lailhacar était accroché côté droit. Lacoste s’occupait de déposer le ballon sur la tête décroisée de Baldacchino B. qui égalisait : 1-1, les visiteurs n’auront mené que l’espace de 3′.
Toujours aussi serein, les devils repartaient à l’assaut, Sow récupérait le ballon et lançait Baldacchino B. dans la profondeur, cette fois le goléador margelien s’appliquait et ajustait le portier de S.L.P. : 2-1 c’était le score à la pause.
…un second acte signé Baldacchino(s).
A la pause, Favier louait l’abnégation de ses troupes et les incitait à continuer à développer du jeu. Margeray redémarrait avec les mêmes intentions qu’en fin de première mi-temps, celles qui leur avait permis de revenir au score et de prendre l’avantage.
Sur une incursion côté droit, Lailhacar emmenait son garde du corps plein axe, Bricot offrait un centre bien ajusté à Baldacchino B. seul au second poteau. L’avant-centre margelien ajustait une reprise de volée qui laissait le gardien sans réaction : 3-1 le break était fait.
Les devils allaient alors mettre au supplice les visiteurs, en manque de temps de jeu Baldacchino B. allait faire le show. L’attaquant margelien profitait des appels et de la vitesse de Lailhacar pour s’infiltrer dans la défense mais le gardien adverse sortait le ballon du pied. Puis sur une belle ouverture de Lacoste, il armait une frappe qui heurtait le montant gauche.
Le N°9 margelien allait finir par trouver une quatrième fois le chemin des filets, Berziat s’infiltrait dans l’axe et servait son attaquant qui d’une frappe croisée fusillait le gardien de S.L.P. : 4-1.
Puis sur une belle ouverture en profondeur de Milleliri il s’offrait un quintuplé, le troisième de la saison après ceux de Boeni-Binti et Fettouhi. Sa frappe en force ne laissait aucune chance au gardien : Baldacchino 5 – S.L.P. Marseille 1 la messe était dite.
Lo Pinto remplaçait Bricot pour la dernière demi-heure et Margeray déroulait tranquillement. Totalement dépassés, les visiteurs déjouaient complètement, laissant des boulevards que Margeray ne parvenait pas à concrétiser. Baldacchino B. Manquait de peu le sextuplé alors que Lailhacar trouvait sur sa route le gardien qui détournait sa frappe puissante suite à une ouverture de Sow. Le milieu sénégalais, de retour dans l’équipe était même tout près d’ouvrir son compteur but sur un corner de Lacoste mais sa tête passait de peu au-dessus du but.
Il restait un quart d’heure à jouer lorsque Bricot remplaçait Baldacchino B., Margeray se créait une nouvelle occasion, Bricot trouvait Lailhacar qui buttait sur le gardien, Baldacchino C. resté aux avants-postes reprenait victorieusement : 6-1, le match était plié.
Lailhacar s’époumonait devant pour inscrire son but, mais la réussite n’était pas de son côté. Sur un ballon de Lacoste, l’unique attaquant margelien coupait la trajectoire du centre mais sa frappe heurtait le poteau. Dans la foulée, S.L.P. manquait l’immanquable et trouvait le poteau du gardien margelien. Plus rien ne sera marqué, les devils s’imposent à 3 journée de la fin et avec 3 matchs en retard. Margeray devra prendre les matchs les uns après les autres avant de faire les comptes probablement début juin.
Efficace défensivement et buteur, Baldacchino C. s’est montré indispensable |
Une nouvelle fois Berziat s’est montré indispensable à la récupération. |
Lacoste a délivré une nouvelle passe décisive sur coup franc sa 20ième de la saison. |
Auteur d’un quintuplé, Baldacchino B. a laissé son empreinte sur la rencontre. |
---|