Margeray relève la tête

Margeray se qualifie pour les 8ièmes

Deux jours après l’élimination de la coupe Delaune par l’A.S Timone (3-6), Margeray jouait un match de cadrage de la coupe du comité contre l’équipe de Lola Ilan, pensionnaire de la poule B en championnat. Face à une équipe limitée, les margeliens auront effacé la grande déception de samedi en assurant en seconde période leur qualification pour les huitièmes de finale de cette compétition, véritable objectif du club.

Ce match allait marquer la fin de l’intérim du duo Ponce-Baldacchino qui se devait de remobiliser l’équipe après la claque de samedi. En revenant à une organisation en 5-3-2, l’objectif était de sécuriser la défense tout en misant sur l’efficacité d’un secteur offensif bien fourni avec la présence de quatre attaquants dans le groupe : Haroun, Boeni-Binti, Fettouhi-Tani et Lailhacar. Malgré un quatrième match en dix jours, le onze de départ ne présentait que deux joueurs frais, Berziat et Haroun, et il ne fallait pas compter sur un turn-over important pour économiser les organismes ; la leçon du match contre La Timone ayant été retenue.

La mi-temps des occasions manquées…

À cause d’une préparation chaotique, les devils entamèrent le match de la plus mauvaise des façons : ils laissèrent la possession du ballon à leurs adversaires qui allaient profiter de l’apathie des joueurs en rouge pour se créer deux occasions en cinq minutes. Tout d’abord, à la retombée d’un long ballon qui avait surpris la défense locale, l’avant-centre de Lola Ilan vit son lob échouer au ras du poteau de la cage de Bascunana, sorti à sa rencontre. C’est ensuite le meneur de jeu des hommes en blanc qui, à la conclusion d’une action bien menée, ne cadra pas sa puissante frappe.

Après ces deux alertes, Haroun sonna le réveil des locaux en profitant des mauvais alignements de la défense visiteuse. Lancé par Baldacchino, il croisa tout d’abord trop son tir puis, après un raid côté droit, il servit idéalement Lacoste qui vit sa frappe du pied gauche échouer sur le gardien adverse. Peu après, Haroun, toujours lui, perdit son duel face au numéro 1 visiteur. Les situations chaudes se multipliées et les devils allaient enfin ouvrir le score par l’intermédiaire de Boeni-Binti qui exploita remarquablement une passe de Lacoste pour éliminer le portier de Lola Ilan et donner un avantage bien mérité à son équipe : 1-0. Les devils accentuèrent alors leur domination et faisaient le break par Haroun, enfin récompensé de ses efforts. Lancé par Berziat, il effaça le gardien avant de pousser le cuir au fond des filets : 2-0.

Alors que l’équipe visiteuse ne se signalait que par des réclamations intempestives auprès du corps arbitral, un coup-franc anodin allait leur permettre de rester au contact des devils. L’attaquant, qui avait récupéré le ballon repoussé par Bascunana, était fauché par ce dernier dans les six mètres et s’écroula ; l’arbitre siffla logiquement un pénalty qui était transformé : 2-1. Le score n’évolua plus jusqu’à la mi-temps : un miracle pour les visiteurs !

…puis des buts et une grande confusion !

Malgré la réduction du score, la pause fut gérée en toute sérénité. Il fallait continuer ainsi tout en faisant preuve d’une plus grande efficacité pour se mettre à l’abri du retour d’un adversaire qui ne s’était finalement procuré que deux occasions en quarante-cinq minutes. Lionel remplaça Boeni-Binti, quelque peu émoussé par l’accumulation des matchs, par Fettouhi-Tani. Ce dernier se signala dès les premières minutes de la deuxième mi-temps. Effectivement, parti à la limite du hors-jeu, il récupéra une passe de Berziat pour battre le gardien visiteur et donner deux buts d’avance à son équipe : 3-1. Ce but, pourtant peu contestable, provoqua la colère des blancs qui continuaient à invectiver un des deux arbitres.

Faisant fi du comportement des visiteurs, les devils allaient creuser l’écart grâce à Haroun qui, sur une passe de Coutton, logea une frappe surpuissante dans la lucarne. À 4 à 1, Lailhacar et Cerqueira firent leur entrée à la place de Haroun et Lacoste.

C’est alors qu’une première interruption du match eut lieu. Devant la véhémence de certaines réclamations, un des deux officiels venaient de perdre son sang-froid et insulta un joueur de Lola Ilan !!! Il n’en fallait pas plus pour provoquer une nouvelle colère des visiteurs qui, après de longues minutes de confusion, allaient finalement reprendre la partie. Toujours maîtres du jeu, les devils accentuèrent leur avance : Fedon déborda côté droit et réalisa un centre-tir que le poteau repoussa vers… Fettouhi-Tani qui, bien placé, réalisa lui aussi son doublé : 5-1.

Les joueurs de Lola Ilan, qui n’arrivaient pas à s’approcher des buts de Bascunana, ne se signalèrent que par une frappe lointaine et un coup-franc bien captés par le gardien margelien. Les blancs durcirent leurs interventions et provoquèrent même les attaquants locaux ce qui entraina une nouvelle interruption du jeu que le deuxième arbitre écourta en calmant les ardeurs de chacun : un mot = un carton blanc ! Il était temps de sévir !

Dans le dernier quart d’heure, après que Lailhacar ait perdu son duel face au gardien visiteur, Payssot, qui avait remplacé Narsama, reprit de la tête un centre de Fettouhi-Tani pour donner plus d’ampleur au résultat : 6-1. La messe était dite et l’arbitre mit un terme à la rencontre trois minutes avant la fin du temps réglementaire à la demande… du capitaine de Lola Ilan !

Après un enchaînement de quatre matches en dix jours, les devils bénéficient de deux semaines de repos bien méritées pour recharger les batteries. Ils aborderont ensuite une fin de saison qui s’annonce passionnante malgré l’élimination en coupe Delaune. En effet, Margeray jouera les huitièmes de finale des coupes de La Marseillaise et du comité et défendra chèrement sa deuxième place en championnat en espérant un improbable faux-pas de l’U.S Rouet, incontestable leader. Rendez-vous donc le 12 mars avec le retour du coach Favier et un match de championnat face à la dangereuse équipe des Ballustres !

Résumé de Cédric Baldacchino



Défenseur puis milieu, Narsama s’est signalé par un gros volume de jeu.
Un gros abbatage pour Berziat auteur de 2 passes décisives.
Haroun a inscrit son 200ième but et signé un doublé.
Une bonne entrée et un doublé pour Fettouhi-Tani.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés