Les devils retrouvent des couleurs

Margeray renoue avec le succès

Les margeliens renouent enfin avec le succès en 2012. Face à CMA-CGM, ils n’ont pas fait de détail. Après avoir concédé l’ouverture du score, les devils ont déroulé et inscrit 6 buts. Margeray retrouve des couleurs et se relance en championnat à deux semaines du déplacement en coupe de France dans la région lyonnaise.

Les devils revenaient à la compétition après deux semaines de chômage technique. Privés d’adversaires en coupe La Marseillaise et en coupe du Comité, les devils ont eu deux semaines pour ressasser leurs erreurs et panser leur blessure. Cependant, le gros point noir de la désillusion de la défaite à Crimée reste la blessure de Spano, indisponible pour 8 semaines. Favier se retrouvait donc dans l’obligation de convoquer Bascunana, gardien du BPA7 C pour suppléer les défaillances de Saraidarian et Spano.

Le coach insista dans l’avant-match sur la nécessité de retrouver du plaisir et surtout de produire du jeu. Le résultat ne pouvant arriver que si la qualité de jeu était là. Les devils revenaient à un 4-3-3 grâce à la présence de 5 attaquants dans l’effectif avec un triangle au milieu composé de Coulange, Cerqueira et Lacoste.

Les devils manquent de réalisme et se font cueillir…

Dès le coup d’envoi, les devils affichent leurs ambitions : faire circuler le cuir par un jeu à deux touches de balles et en utilisant les couloirs. Avec 2 latéraux offensifs et deux attaquants sur les côtés, la première occasion ne se fait pas attendre : Lacoste combine avec Raib qui trouve Haroun dans l’espace dont le centre en retrait trouve Fettouhi-Tani qui butte sur le gardien. Cette première occasion dans les premières secondes du match allait donner le ton et les devils vont avoir à plusieurs reprises l’occasion d’ouvrir le score, mais trop souvent la dernière passe est trop courte ou trop longue ou les choix d’angle de tir sont trop ambitieux à l’image des frappes de Fettouhi-Tani ou Haroun. Le capitaine margelien va même trouver la transversale. Sur un corner de Lacoste, le cuir revient à Boeni-Binti au second poteau qui décale Haroun, sa frappe enroulée vient percuter la barre. On était tout près de l’ouverture du score.

Au milieu, les devils peinaient à trouver leur marque défensivement, le positionnement des visiteurs gênait considérablement le duo Cerqueira-Coulange, d’autant que la jeune recrue margelienne avait du mal à se positionner en sentinelle mais montrait des qualités de relance intéressante en se projetant rapidement vers l’avant et réussissant à trouver ses partenaires dans les intervalles. Cependant, les visiteurs commençaient  sortir de leur coquille et à trouver des espaces dans l’axe de la défense margelienne. Bascunana devait enfin s’employer sur un centre en s’imposant dans les airs et sur un long ballon qui prenait à défaut Baldacchino dans la profondeur. Ces deux alertes ne permettaient pas aux devils d’améliorer leur communication entre les lignes et le coulissage au marquage. Sur un long ballon, l’attaquant prenait Narsama de vitesse et s’en allait défier le portier margelien qu’il élimina d’un crochet avant de marquer dans le but vide : 0-1 les devils venaient de se faire cueillir.

Sans s’affoler, les margeliens reprenaient la main sur le match et continuer à se créer des situations sans pour autant se créer de réelles opportunités pêchant dans l’avant-dernière passe. Au contraire, les visiteurs profitaient de la fragilité qui s’étaient installées au milieu et du manque de travail défensif des attaquants pour porter le danger sur le but de devils sans pour autant, là non plus, réussir à se créer des réelles occasions. Souvent un petit détail débloque la situation : Coulange trouve Haroun dans l’espace, le capitaine margelien fait la différence sur le côté droit et centre en retrait pour… le défenseur qui trompe son gardien : 1-1 les devils revenaient enfin dans le match à la demi-heure de jeu.

Favier lançait alors Berziat et Fedon au milieu pour mettre un peu plus d’impact, le premier se postant en sentinelle. Dans la foulée de l’égalisation, Fettouhi-Tani profitait d’une tergiversation dans la défense des noirs pour subtiliser le ballon et doubler la mise d’un tir croisé : 2-1, les locaux venaient de renverser la vapeur.

Libérés, les devils retrouvaient des enchaînements plus justes et plus tranchants, sur une récupération au milieu, Fedon lançait parfaitement Haroun dans l’espace, le capitaine des devils ne se privait pas de s’offrir un but d’un tir croisé pour son 200ième match : 3-1 les devils rentraient au vestiaire avec 2 buts d’avance.

… Margeray fait le break et déroule.

A la pause le coach insista sur les erreurs techniques à gommer et la nécessité de bien communiquer pour arriver à coulisser entre les lignes. Zappala, Corpace et Lailhacar entraient en jeu. Avec du sang frais en attaque, les devils acculaient CMA-CGM sur son but, Lailhacar et Corpace mettant les défenseurs latéraux sous pression. On ne jouait que depuis 5′ en seconde période lorsque Corpace s’infiltrait côté droit et centrer pour Haroun qui signait un doublé : 4-1 la messe semblait dite. Les devils desserraient l’étreinte fort d’un avantage de trois but.

Les visiteurs parvenaient à mieux s’exprimer à l’heure de jeu lorsque Favier continua son coaching, la facilité avec laquelle les margeliens maîtrisaient le sujet, leur fit oublier les fondamentaux et les occasions se firent rare. Sur un coup franc côté gauche Milleliri déposait le cuir sur la tête de Boeni-Binti qui d’une tête décroisée trompait le portier de CMA-CGM : 5-1.

Le meilleur buteur trouvait la faille sur une de ses rares occasions. Les visiteurs se lançaient alors dans un baroud d’honneur pour réduire la marque amis ils allaient butter par 3 fois sur un Bascunana inspiré pour son premier match dans le but margelien. Le gardien margelien faisait admirer ses réflexes en repoussant un tir puissant d’une manchette, puis en se détendant côté droit d’un main ferme. Les visiteurs arrivaient à leur fin, sur un centre en retrait le portier margelien ne pouvait que s’incliner sur la reprise de l’attaquant : 5-2.

Margeray essayait alors de reprendre de la distance, Fedon s’enfonça dans la défense après un relais avec Boeni-Binti, le capitaine des devils trompait le gardien d’une frappe croisée : 6-2, jeu set et match. D’autant que Bascunana se chargeait de d’empêcher une nouvelle évolution du score en détournant une frappe sur le poteau avant de réaliser une parade magnifique sur une frappe à bout portant. Fedon avait lui aussi l’occasion d’aggraver la marque sur une offrande de Lailhacar, très offensif en position de latéral, mais le capitaine un peu surpris mettait le cuir au-dessus.

Les devils s’imposent et se rassurent avant d’affronter l’A.S. La Famille la semaine prochaine et le déplacement en coupe de France dans la région Lyonnaise.

Peu sollicité en début de rencontre, Bascunana a montré qu’il pouvait assurer l’intérim de Saraidarian
Avec une nouvelle passe décisive, Milleliri s’est aussi montré appliqué dans ses interventions défensives
Un but et une passe décisive pour Fedon qui aurait pu signer un doublé.
Capitaine pour son 200ième match, Haroun a permis à son équipe de revenir dans le match avant de signer un doublé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés