Apathiques, les devils se qualifient au bout de la séance de tirs aux buts. Incapables de maîtriser la rencontre, les margeliens ont souffert face à une courageuse équipe d’Arc en Sud. Le vent, qui s’était invité, a sans aucun doute nivelé le niveau de la rencontre. Cependant cela n’excuse pas tout tant la copie rendue fut indigeste. Il faudra faire nettement mieux lundi pour garder la seconde place du classement.
Les margeliens avaient quitté 2011 avec un match de haut niveau et une demi-saison réussie. Avec une seule défaite au compteur, une seconde place au classement et deux qualifications en coupe La Marseillaise et en coupe du Comité, ils se devaient d’entamer l’année sur la même dynamique en se qualifiant pour les 32ième de finale de Coupe de France.
Pour cette rencontre Favier devait composer avec les forfaits de Ponce et Lailhacar, Baldacchino se contentant de faire le nombre et le retard d’Haroun pour des raisons professionnelles. Le coach margelien devait revoir ses plans et modifier le schéma de jeu en innovant un 4-2-3-1 avec le seul Boeni-Binti en pointe.
Les devils mettent une demi-heure pour entre dans le match …
Essayer de faire la différence tout en gardant des forces pour lundi, tel était l’objectif des devils dans cette rencontre. Les margeliens partaient dans l’inconnu, face à cette équipe d’Arc en Sud, nouvellement affilié en FSGT. Malgré des résultats chaotiques, les locaux gardaient leur chance de qualification à condition de s’imposer. De son côté le coach avait insisté sur la nécessité de ne pas attendre la séance de tirs aux buts et son lot d’incertitudes pour se qualifier.
Avec l’appui du vent, Arc en Sud donnait le coup d’envoi. Dès l’entame les locaux étaient tout près de trouver la faille sur une mauvaise relance, l’attaquant d’Arc en Sud s’en allait défier Spano, encore intérimaire, mais son tir passait à côté. Les margeliens étaient prévenus : le match serait tout sauf facile. Face au vent les devils éprouvaient les pires difficultés à tenir le ballon, le manque de solutions offensives ne leur permettait pas de se créer des occasions. Bien au contraire, brouillons et trop souvent dépassés par les longs ballons, Margeray était au bord de la rupture et trop souvent Spano devait s’employer pour repousser les ballons en profondeur et les touches. Ce qui devait arriver arriva, sur une percée côté gauche, la frappe enroulée de l’attaquant finissait dans le petit filet et donnait l’avantage à Arc en Sud : 1-0.
Éliminés, les devils devaient enfin sortir de leur apathie pour renverser la vapeur mais trop souvent, le dribble de trop empêchait les margeliens de s’approcher du but. Boeni-Binti, isolé en pointe de l’attaque s’essayait à l’exploit personnel mais ne parvenait pas à s’extirper de la charnière centrale des locaux. Pourtant les margeliens allaient enfin se créer une première occasion, l’attaquant margelien partait dans le dos de la défense, d’un magnifique contrôle orienté il s’extrayait du marquage et frappait au but donnant l’occasion au gardien de se mettre en évidence.
Malgré cette occasion les margeliens n’arrivaient pas à exploiter la largeur du terrain et à contrarier une équipe bien regroupée devant son but. Les locaux menant au score se contentaient de longs ballons et de coups de pieds arrêtés pour mettre Spano à contribution. Les devils s’en remettaient eux aussi aux corners : sur l’un d’entre eux Lacoste adressait un centre qui passait devant le but, Boeni-Binti en embuscade égalisait du plat du pied : 1-1. On jouait la demi-heure de jeu.
Margeray profitait de cette égalisation pour essayer d’enfoncer le clou. Raib s’infiltrait côté droit mais son centre ne trouvait pas preneur, puis Boeni-Binti voyait sa frappe repoussé par le gardien sur Fedon qui n’avait plus qu’à conclure, malheureusement sa frappe filait au-dessus du but. Arc en Sud répliquait et était à deux doigts de reprendre l’avantage mais la frappe croisée fuyait le cadre. On approchait de la mi-temps lorsque sur un long ballon de Spano, Boeni-Binti prenait de vitesse la défense d’Arc en Sud pour crucifier le portier d’un plat du pied : 1-2.
Les devils venaient de faire le plus dur en rentrant à la pause avec un but d’avance. Une dernière touche était signalée par l’arbitre. Sur le centre Spano relâchait le ballon permettant aux locaux d’égaliser : 2-2 à la pause.
… une seconde période insipide.
A la pause, le coach faisait remarquer à ses troupes que sans mouvement il serait impossible de tenir le ballon et qu’il fallait profiter du vent pour mettre en difficulté le gardien. Cependant les devils devaient rester dans le vestiaire à l’entame de la seconde période car une nouvelle fois ils se faisaient surprendre par les locaux qui étaient à deux doigts de reprendre l’avantage. D’ailleurs cette seconde période au demeurant insipide allait être celle des occasions ratées. Haroun, arrivé à la pause et Milleliri partaient à l’échauffement.
Les margeliens essayaient de répliquer, Coulange replacé derrière Boeni-Binti s’infiltrait côté droit mais son centre en retrait ne trouvait pas preneur, puis c’était au tour de Boeni-Binti de prendre de vitesse l’arrière garde d’Arc en Sud, ce dernier servait Coulange donc le tacle ne surprenait pas le gardien.
Les locaux, eux, utilisaient la même méthode, longs ballons et touches, malgré un vent de plus en plus versatile Spano se débrouillait pour repousser les tentatives. Chacune des deux équipes arrivaient à se créer des esquisses d’occasions mais le vent n’aidant pas la chose, les filets ne tremblaient qu’à l’aide d’Éole, par manque d’adresse des attaquants des deux équipes.
On approchait de l’heure de jeu lorsque Favier se décidait à lancer Haroun et Milleliri dans la bataille. Le coach margelien tentait le tout pour le tout pour éviter l’hasardeuse séance des tirs aux buts. L’entrée d’un attaquant supplémentaire devait permettre aux margeliens de faire la différence, et l’on crut que ce fut le cas, lorsque Boeni-Binti s’échappait côté droit, mais alors qu’il était idéalement placé, il décidait de remettre dans l’axe pour Haroun qui était trop court.
Dès lors le jeu se durcissait, les locaux baissaient physiquement, étaient de plus en plus en retard dans les contacts et soufraient de crampes ce qui rendait le dernier quart d’heure totalement haché. Le point d’orgue survenait à 5′ de la fin lorsque Narsama était victime d’un attentat, voulant se faire justice, il se voyait exclu temporairement, tout comme Raib quelques secondes plus tard pour contestation trop virile donnant un avantage inespéré aux locaux de pouvoir l’emporter. Malgré cette infériorité numérique, les devils allaient résister et atteindre la séance des tirs aux buts.
La tension était présente sur le banc entre incompréhension et frustration d’être passé à travers. Boeni-Binti, Coulange et Haroun se portaient volontaires. Boeni-Binti ouvrait le score d’un magnifique contre-pied côté gauche. Arc en Sud égalisait. Coulange trouvait le petit filet coté gauche également. Arc en Sud ratait le cadre côté droit. Haroun prenait le gardien à contre-pied et envoyait son équipe en 32ième de finale.
Sans briller les devils se qualifient mais ce match doit sonner comme un avertissement avant le match de lundi et la suite de la saison. Espérons que cette prestation ne reste qu’un accident sinon…