Nouvelle victoire des margeliens face à la modeste équipe de l’A.S.M Vieux-Port. Avec ce succès, les devils assure une deuxième victoire en autant de match dans cette compétition pouvant ainsi envisager avec sérénité la réception de la redoutable armada de l’U.S Rouet samedi prochain en match reporté de la deuxième journée de cette phase de poule.
Une première mi-temps maîtrisée…
Quelques jours après une prestation laborieuse face à l’A.S.Mazargues en ouverture de la coupe du Comité, les devils retrouvaient le synthétique de Sevan pour le compte de la troisième journée de la coupe Auguste Delaune. Pour cette rencontre, Galaverni, pour son premier match de la saison, et deux joueurs du BPA7, Lailhacar et Payssot, figuraient dans le groupe margelien qui avait la ferme intention de produire une toute autre partition que celle réalisée pour la première journée de la coupe du comité ce lundi. Pour cela, il ne fallait pas commettre d’excès de confiance, marque de fabrique de l’A.S.Margeray.
Une nouvelle fois orphelins de leur coach Favier cette année, les margeliens seront à nouveau dirigés par le duo Ponce-Baldacchino dont le bilan en quatre matchs est de quatre victoires par plus de cinq buts d’écart… Leurs discours fixaient trois objectifs : avoir une plus grande maîtrise du jeu, retrouver une solidité défensive et surtout se montrer plus efficace offensivement. En effet, il fallait se mettre rapidement à l’abri pour économiser les organismes deux jours avant le match de championnat contre la solide équipe du F.C. Saint Thys.
Organisés en 4-3-3 et malgré une entame sans grand relief, les devils se procuraient deux occasions malheureusement gâchées par maladresse : c’est d’abord Lailhacar qui, lancé en profondeur, allait perdre un premier duel avec le gardien adverse puis, c’est Boeni-Binti qui, après avoir trop tergiversé, voyait sa passe à Payssot interceptée par un défenseur. Il faut dire que les mauvais alignements défensifs adverses permettaient aux attaquants rossoneri d’exploiter leur vitesse.
L’ouverture du score allait survenir sur un centre côté droit de Lacoste : il trouvait Payssot qui ajusta une tête en pleine lucarne. Puis, sur un énième corner, ce même Payssot effectua une reprise qui passa au dessus des cages adverses. Quelques minutes plus tard, Lailhacar faisait le break grâce à une puissante frappe après un relai de Lacoste à l’entrée de la surface. Les joueurs de l’A.S.M Vieux-Port, peu inspirés et largement dominés, étaient K.O après le troisième but inscrit par Boeni-Binti, qui, bien lancé par Milleliri (promu capitaine), effaça un défenseur et le portier visiteur : 3 à 0 après un quart d’heure de jeu.
Le gardien de but rossoneri, Saraidarian, n’avait été inquiété qu’à deux reprises par des portuaires qui n’avaient de point commun avec les Pays-Bas que la couleur de leur maillot : il détourna d’une claquette un corner rentrant et sortit une superbe parade sur une frappe vicieuse de l’extérieur de la surface.
Peu avant la mi-temps, Lailhacar obtenait un coup-franc à 20 mètres des buts adverses. Lacoste s’approcha du ballon mais c’est son capitaine Milleliri qui prit ses responsabilités et enroula sa frappe dans la lucarne : 4 à 0. Cette première période s’acheva sur un deuxième but de Lailhacar, qui, profitant d’un grand pont sur le portier orange de son coéquipier du BPA 7 Payssot, marqua d’une frappe dans le petit filet : 5 à 0.
…et une deuxième mi-temps bien gérée.
A la pause, les coachs intérimaires, satisfaits de la prestation collective, incitaient leurs joueurs à poursuivre avec cet état d’esprit et leur demandaient de gérer les efforts en vue du match de lundi.
Corpace prenait la place de Boeni-Binti mais c’est Lacoste qui se fit remarquer en ce début de deuxième mi-temps grâce à deux tentatives de lob infructueuses sur le gardien adverse et une frappe de peu à côté après une passe de Titus.
Alors que les margeliens avaient décidé de gérer leur avance dans ce match peu rythmé, les visiteurs se réveillèrent : il était temps ! Exploitant un ballon mal dégagé par la défense rouge et noire, ils réduisaient le score grâce à une frappe soudaine de l’extérieur de la surface qui surprit Saraidarian : 5 à 1. Peu après, ils se procurèrent une nouvelle occasion sur un centre dangereux heureusement repoussé par Milleliri.
Vexés, les devils allaient réagir par l’intermédiaire de Narsama qui, après une percée dans la défense adverse, voyait sa frappe heurter la barre transversale. Peu après les entrées conjuguées de Ponce, Baldacchino et Boeni-Binti, les rouges et noirs reprenaient cinq unités d’avance grâce à une frappe sous la barre de Lailhacar qui s’offrit un triplé toujours sur une passe en retrait de Payssot : 6 à 1.
Courageux, les oranges répondaient alors par quelques frappes lointaines bien captées par Saraidarian et allaient être récompensés de leurs efforts sur une contre-attaque qui surprit la défense margelienne. L’ailier du Vieux-Port, isolé sur le côté droit, ajusta un centre sur un coéquipier qui, à la limite du hors-jeu, trompait Saraidarian.
Ce sont toutefois les hôtes qui clôtureront la marque dans les arrêts de jeu grâce à Corpace qui, lancé par Boeni-Binti, élimina le portier visiteur avant de marquer dans le but vide : 7 à 2. La messe était dite !
Les objectifs initiaux, fixés par le coach Favier, ont été atteints : les devils ont acquis une victoire sans soucis et surtout sans puiser dans leur réserve. Malgré un début de saison parfaitement négocié avec neufs victoires consécutives toutes compétitions confondues, la semaine qui arrive va être révélatrice des ambitions margeliennes : deux adversaires solides, le F.C Saint-Thys et l’U.S Rouet, se dressent sur la route des rossoneri qui pourront alors tester leur véritable niveau.
(Résumé de Cédric Baldacchino)
Un but, une passe décisive et une solide prestation défensive pour Milleliri. | Régulateur du milieu margelien, Narsama a fourni un match complet. | De la disponibilité et de l’efficacité pour Lailhacar, auteur d’un triplé. | Un but et une passe décisive et 8 buts en 7 matchs officiels pour Kassim. |
---|