Trop de déchet pour imposer son rythme…
Les margeliens retrouvaient pour la première fois en novembre. Auteur d’un mois d’octobre mené tambour battant, ils n’avaient plus joué depuis 2 semaines que l’on espérait réparatrices. La dernière sortie des devils avait laissé apparaître une certaine fatigue et lassitude que l’on espérait envolé. Malheureusement il n’en fut rien.
Pour cette rencontre Favier avait 17 joueurs à sa disposition lui permettant de remettre tous le monde en selle, l’infirmerie se vidant progressivement. Dans son discours d’avant match le coach insistait sur la nécessité de retrouver les enchaînements entrevu lors du match de La Rouvière. Un jeu simple, rapide à base de mouvement et de passes courtes. Face à eux, une équipe de Mazargues pulvérisé il y a quelques semaines en coupe La Marseillaise se présentaient en victime expihatoire, du moins c’est ce que l’on pensait.
Car dès l’entame, et sans arbitre, on sentait une équipe visiteuse désireuse de montrer un tout autre visage. Bien organisé et agressive, leur attitude contrastait avec celle des locaux plus lents et empruntés. Les margeliens tenaient malgré tout le ballon et Fettouhi-Tani faisait déjà briller le gardien (que l’on avait longtemps attendu avant le coup d’envoi) sur un centre en retrait d’Haroun. De nouveau organisé en 4-3-3 les devils étaient tranchants offensivement mais beaucoup moins défensivement, la faute à un replacement des attaquants mal exécuté et souvent à contre-temps. Ce qui valait aux joueurs d’être trop souvent en retard et dépassés. L’équipe se trouvait coupé en 2 lignes de 5. Pour autant Haroun continuait à martyriser son adversaire direct et sur une nouvelle accélération, son centre trouvait Corpace qui trouvait la lucarne d’une magnifique reprise acrobatique : 1-0. On pensait que les locaux avait fait le plus dur.
D’autant que sous les coups de boutoir de Corpace et Haroun, la défense visiteuse montrait des largesses flagrantes. Et lorsque Fettouhi-Tani se fit descendre dans la surface on pensait que le match serait plié. Au grand dam des Rossoneri, l’arbitre bénévole ne désignait pas le point de pénalty. Dans la foulée, ses protégés commençaient à durcir le jeu en faisant faute sur faute obligeant Lacoste à quitter le terrain. Sur une action identique à celle de Fettouhi-Tani l’attaquant était accroché dans la surface, l’arbitre sifflait un penalty tout aussi évident que celui qu’il avait refusé : L’attaquant prenait Saraidarian à contre-pied : 1-1.
Malheureusement ce but mit en évidence la fragilité du jeu des devils qui n’arrivaient pas à enchaîner les passes et qui effectuaient trop souvent de mauvais choix. Les visiteurs profitaient de ce temps faible pour doubler la mise. Une frappe lointaine et flottante trompait Saraidarian étonnamment fébrile hier soir : 1-2.
Favier lançait alors Boeni-Binti dans la bataille, histoire de redynamiser le secteur offensif. L’entrée de Coulange quelques minutes plus tôt avait boosté le collectif sans rien changer à la finition. A l’image de Fettouhi-Tani qui élimina le gardien mais dont le tir fut sauvé sur la ligne par un défenseur. Gardien impérial, au demeurant, qui mettait en échec les tentatives brouillonnes des locaux. On s’approchait de la mi-temps lorsque une récupération de Coulange profitait à Boeni-Binti qui lobait le gardien sortit à sa rencontre, mais sa frappe heurtait la barre, Haroun qui avait bien suivi égalisa d’une tête plongeante : 2-2.
La mi-temps était sifflé sur le score de parité après un nouvel exploit du gardien sur une tête de Fedon à la conclusion du seul mouvement digne de se nom : Fedon récupérait le cuir au milieu de terrain et transmettait à Boeni-Binti lequel trouvait Coulange d’une talonnade. Le centre de Coulange trouvait le capitaine margelien mais sa tête était superbement repoussé par le portier de Mazargues. 2-2 à la pause.
En égalisant juste avant la pause, on pensait que les margeliens avaient fait le plus dur. Le coach insistait sur la nécessité d’étirer l’équipe sur la largeur tout en resserrant les lignes défensivement. Il demandait aussi de mettre plus de vitesse dans les transmissions.
Dès l’entame de la seconde période, les margeliens faisaient parler leur vitesse, Boeni-Binti et Haroun utilisaient les espaces et mettaient sous pression l’arrière garde de Mazargues, sur une accélération, Haroun déposait son vis à vis et entrait dans la surface, son centre passait devant le but mais aussi devant Fettouhi-Tani et Fedon trop court. Le ton était donné. Sur la lancée, les devils essayaient de prendre l’avantage sous l’impulsion d’un Coulange très actif au milieu, mais chaque combinaison trouvait un pied, une tête ou le gardien. Les locaux cumulaient les coups de pieds arrêtés. Sur l’un deux Fettouhi-Tani ratait sa reprise qui profitait à Boeni-Binti. Le ciseau retourné de l’attaquant margelien passait de peu au-dessus du but. C’était ensuite Narsama qui reprenait un corner mais sa tête fuyait le cadre. L’entame de seconde période était conforme aux consignes mais stérile.
Les visiteurs eurent la bonne idée de faire le dos rond et de profiter des nombreuses erreurs de placements et d’appréciations des locaux. Sur une incursion côtés droit, l’attaquant de Mazargues trouvait le poteau de Saraidarian. Cette occasion sonnait comme un avertissement sans frais que les locaux allait ignorer. D’autant que la panique semblait une nouvelle fois gagner une équipe en manque de réussite offensif et coupé en deux. Les visiteurs obtenaient un corner mal dégagé. Sur le nouveau coup de pied de coin l’attaquant de Mazargues surgissait et trompait Saraidarian de la tête pour redonner une longueur d’avance à ses couleurs : 2-3 il restait 20′ à jouer.
Les devils se lançaient alors dans la bataille histoire de ne pas concéder leur première défaite de la saison. Favier lançait alors Fettouhi-Tani. Il s’illustrait dès son retour sur le terrain en éliminant le gardien mais son tir était miraculeusement sauvé sur la ligne par un défenseur. Mazargues s’arque-boutait sur son but et durcissait le jeu. Sur un coup franc côté droit Milleliri déposait le ballon sur la tête de Boeni-Binti qui égalisait d’une magnifique tête plongeante. On jouait la 77ième minute le vent venait de tourner.
Dans la foulée, les rossoneri appuyaient sur l’accélérateur pour faire la différence Coulange sonnait une nouvelle fois la charge et servait Spano qui ne laissait pas passer la chance de remettre les devils dans le sens de la marche d’une frappe croisée : 4-3.
Les margeliens eurent la possibilité de mettre un terme aux espoirs des visiteurs. Spano partait au but et contrôlait mal le cuir laissant la possibilité au gardien d’intercepter loin de ses buts. Quelques secondes plus tard Boeni-Binti héritait du même ballon mais à l’image des ses dernières sorties manquait de lucidité. A ne pas tuer le match les devils s’exposait à une dernière tentative de Mazargues. Une incursion côté droit laissait Milleliri sur place, l’attaquant ratait inexplicablement le cadre à 5 m du but. Les devils pouvaient pousser un ouf de soulagement et profiter d’une victoire laborieuse et longue à se dessiner.
Un but et une passe décisive pour Haroun qui retrouve peu à peu ses sensations. |
Ponce a été efficace dans les duels avant de colmater les brèches au milieu en fin de match. |
Narsama a stabilisé le secteur défensif à son entrée. | Coulange a été le plus actif au milieu remettant son équipe dans le sens de la marche. |
---|