Une victoire collective

Première victoire pour les devils

Solide, les margeliens ont su tenir le score

Pour leur retour à la compétition les margeliens s’imposent sur la plus petite des marges. Largement dominateur, les devils auront manqué de réalisme. Faute de de se mettre à l’abri les rossoneri ont défendu bec et ongle l’avantage donné par Fedon en première période.

Retrouver la pression de la compétition, c’était peut-être ce qu’il manquait aux devils lors des matchs de préparation. Pour cette première journée, la FSGT nous offrait la même première journée que l’an dernier. Il est vrai que le calendrier n’ayant au final pas changé, les margeliens rencontreront les favoris en fin de saison. Pour cette rencontre 2 forfaits étaient à déplorer : Haroun touché au tendon et Titus souffrant d’une élongation. Bricot et Ponce n’ayant pas été retenus par le coach. Finalement Boeni-Binti venait suppléer Fettouhi-Tani touché à la cuisse et forfait de dernière minute.

Les devils prennent le match par le bon bout…

Quelle équipe de La Castellane les devils allaient-ils trouver sur leur route ? Brillante mais inconstante il y a 2 ans, fébrile l’an dernier, les pensionnaires de St André avaient au moins l’avantage de jouer sur stabilisé. C’était bien la le soucis de Favier pour cette première journée de championnat. Les devils n’ont en effet plus foulé de stabilisé depuis la première journée du championnat 2010 soit 38 matchs. Il insistait donc dans sa causerie d’avant match sur la nécessité de mettre le ballon dans le camp des locaux et d’utiliser la vitesse des attaquants.

Pourtant dès l’entame les devils allaient s’appliquer à bien faire circuler le ballon au sol. Agressifs à la récupération, solides dans les duels et explosifs devant, les visiteurs étouffaient littéralement leurs hôtes d’un soir. Respectant à la lettre les consignes, les attaquants profitaient des espaces laissés par la défense. Corpace était le premier à profiter de la profondeur, l’attaquant margelien se présentait seul face au gardien mais croisait trop sa frappe. Les devils restaient haut bien aidé par leurs attaquants aux replacements irréprochables. Malgré tout on sentait que les visiteurs étaient proche d’ouvrir le score tant les combinaisons étaient nombreuses et limpides. Gary s’imposait comme la plaque tournante du milieu en première période multipliant les interceptions et trouvant à merveille les attaquants dans les espaces. Sur un bon décalage, Boeni-Binti prenait la profondeur côté droit et adressait un centre à Fedon qui catapultait de la tête l’offrande dans les filets : 0-1.

Conscient de l’ascendant, les devils continuaient à appuyer sur les faiblesses défensives des locaux sans pour autant concrétiser. La Castellane s’en remettait à l’individualisme du 7 ou à de longs ballons que Saraidarian captait avec facilité. Pourtant sur un ballon en profondeur Baldacchino commettait une faute de main involontaire et écopait d’un blanc. Dans la foulée sur un corner Saraidarian détournait le ballon. Les margeliens essayaient de doubler la mise et obtenait un bon coup franc à 30 m suite à une faute sur Boeni-Binti. Fedon frappait en force, le gardien relâchait, Berziat à la réception trouvait la barre sans que le ballon ne franchisse la ligne. Malgré quelques escarmouches les margeliens atteignaient la pause sur ce score.

…à défaut de marquer les devils contiennent les assauts des locaux.

A la pause le coach insistait sur la nécessité de se mettre à l’abri tout en tenant le ballon. Pour cela il décidait d’incorporer du sang frais en densifiant le milieu de terrain. Coulange, Milleliri et Spano remplaçaient Salem, Coutton et Corpace. Pourtant les devils n’arrivaient pas à repartir sur le même rythme que la première période et laissait s’installer l’idée dans la tête des locaux qu’une égalisation était envisageable. Les margeliens s’appuyaient sur Boeni-Binti pour tenir le ballon devant , Coulange s’infiltrant assez facilement sur les côté. Sur un bon relais Coulange trouvait Spano dans l’espace , l’attaquant tentait sa chance à l’entrée de la surface mais trouvait le gardien sur sa route. De leur côté, les locaux mettaient de plus en plus la pression sur les milieux de terrain qui multipliaient les approximations mais Raib et Zappala veillaient au grain bien aidé par un Saraidarian rassurant. Spano prenait une nouvelle fois la profondeur et frappait de volée  mais il trouvait de nouveau le gardien sur sa route. Ne réussissant pas à faire le break les devils se contentaient alors de contenir les assauts désordonnés des locaux réorganisés avec deux récupérateurs et deux milieux excentrés. Sur un corner, Spano était à deux doigts de marquer de la tête, mais la réussite semble fuir l’attaquant margelien. Saraidarian, lui faisiat admirer sa prise de balle sur deux frappes lointaines. Favier lançait alors Corpace à la place de Boeni-Binti. L’attaquant faisait parler sa vitesse et prenait la profondeur, sa frappe trouvait le cadre mais était freiné par le gardien, Spano finissait mais était sanctionné d’un hors-jeu peu évident. C’était encore lui qui se créait la dernière occasion du match, Coulange s’infiltrait côté droit et centrait pour Spano qui tirait au-dessus. Les devils finirent par contenir sans difficulté les derniers espoirs des locaux pour obtenir comme l’an dernier une victoire probante et méritée.

Efficace à la récupération Berziat à éteint tous les foyers.
Efficace dans ses interventions Raib a contenu les assauts des locaux. Solide Roubaud a remporté tous ses duels avec sérénité. Une nouvelle fois décisif, Boeni-Binti a délivré un bon centre sur le premier but.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés