Pour leur dernier match de préparation les margeliens n’ont pas fait de détail face à une équipe de Beaudinard pas assez réaliste. Malgré l’ampleur du score, les arrêts de Saraidarian et la maladresse des attaquants visiteurs auront masqué les lacunes et le manque d’implication des devils. Il faudra réaliser un match d’une toute autre qualité face à la Castellane en ouverture du championnat qui plus est sur le stabilisé de La Maussane.
Avant la reprise du championnat la semaine prochaine et le retour attendu du coach Favier, les devils concluaient leur campagne de matchs amicaux par une opposition face à une nouvelle équipe FSGT composée de très jeunes joueurs : le S.C Beaudinard. Malgré l’ampleur du résultat et une série d’invincibilité en cours, la prestation collective des margeliens fut décevante surtout face à un adversaire d’un aussi faible niveau.
Un faux rythme et des approximations…
Une semaine après un match réussi face à l’U.S Endoume, les joueurs de Ponce, dont l’intérim prenait fin ce lundi, se devaient de confirmer et d’engranger un maximum de confiance avant le début du championnat. Aux absences prévues de Haroun, souffrant du dos, de Fettouhi-Tani, malade, de Milleliri et de Titus, mis au repos ainsi que celle de Boeni Binti, retenu par des obligations professionnelles, allait s’ajouter le forfait de dernière minute de Raib.
C’est donc avec un groupe restreint et la présence de seulement deux attaquants, Corpace et Spano, que les devils entamaient ce match face à un adversaire qui, faute de maillot, était vêtu de… chasubles jaunes !!!
Les premières minutes étaient marquées par une domination des rouges et noirs qui se créèrent rapidement la première occasion du match par l’intermédiaire de Spano qui, gêné par un défenseur, ne pouvait ajuster sa reprise de la tête sur un centre tendu de Coulange. Mais les visiteurs réagissaient en se procurant deux occasions successives : tout d’abord, une frappe puissante passait de peu au dessus de la barre transversale, puis, un face à face était mal négocié par l’attaquant de pointe aubagnais, auteur d’un crochet trop long sur Saraidarian.
Maitrisant le ballon mais ayant du mal à mettre du rythme à la rencontre à cause d’approximations dans les transmissions, les margeliens ouvraient le score après un quart d’heure de jeu grâce à Coulange, qui, après un relai avec Salem, trompait le portier adverse.
À ces difficultés dans le jeu allait s’ajouter un manque d’efficacité à l’image de ce même Salem qui, malgré une grande activité, manquait à trois reprises l’occasion d’aggraver le score. Et c’est à la demi-heure de jeu, que Spano, à la conclusion d’un mouvement côté gauche entre Fedon et Corpace, doubla la marque.
Malgré les entrées de Baldacchino, Berziat et Lacoste, les devils n’allaient pas se mettre à l’abri et c’est même après une relance mal assurée de Zappala que le n°11 jaune allait tromper Saraidarian qui encaissa son premier but de la saison après trois matchs d’invincibilité.
Le S.C Beaudinard atteignait alors la mi-temps avec un seul but de retard…. 2 à 1. Miraculeux !
Une entame catastrophique avant une avalanche de buts…
À la pause, le capitaine Fedon insista sur la nécessité d’élever son niveau de jeu et Gary exhorta ses coéquipiers à faire davantage d’efforts. En effet, face à un adversaire limité, les margeliens retombaient dans leurs vieux travers : démotivés et démobilisés, ils se mettent à leur niveau.
Malheureusement, l’entame calamiteuse de la deuxième mi-temps n’allait pas répondre à ces attentes. Pris de vitesse, la défense rouge et noire laissa filler le meneur de jeu visiteur : il servit idéalement son coéquipier qui catapulta une frappe sur la barre transversale alors qu’il se trouvait seul à 4 mètres de la ligne de but ! Une minute plus tard, Saraidarian détourna avec à propos un coup franc et, sur le corner qui suivit, Baldacchino, pris par un dribble, faucha un adversaire dans la surface de réparation. Pénalty ! Heureusement, le gardien margelien détourna du pied le tir au but et mis un terme aux dernières chances aubagnaises.
Vexés, les devils réagissaient grâce à son joueur le plus en forme du moment : Corpace allait s’offrir un doublé pour donner trois unités d’avance aux siens (4 à 1) et achevait de jeunes visiteurs qui étaient déjà tout heureux d’avoir tenu le score pendant plus d’une heure.
La fin du match et le replacement de Fedon en soutien de Spano allait permettre aux dévils de donner plus d’ampleur à un résultat qui reflète finalement le véritable écart entre les deux équipes.
C’est ainsi que Salem, bien servit par Gary, aggrava la marque d’un tir enroulé et que Fedon, bien seul au cœur de la défense adverse, ajusta le gardien : 6 à 1.
Les jaunes allaient alors boire le calice jusqu’à la lie quand Lacoste repiqua dans l’axe pour expédier une terrible frappe de l’extérieur de la surface…. sous les bras d’un portier visiteur mal inspiré et que Corpace, à la retombée d’un centre de Coutton, s’offrit un triplé grâce à une violente frappe sous la barre transversale : 8 à 1.
Même si ils restent invaincus, les devils auront achevé leur préparation sur une prestation sans saveur et peu convaincante. Nul doute que, face à un adversaire du calibre de la L.J Castellane, premier adversaire en championnat, les margeliens seront capables de se remobiliser pour débuter la saison par une victoire. Pour son retour aux affaires, Favier saura certainement trouver les mots pour galvaniser ses troupes !
(Résumé de Cédric Baldacchino)
Toujours rassurant, Saraidarian a même arrêté un pénalty à 2-1. | Solide dans les duels, Bricot a confirmé ses bonnes dispositions actuelles. | Gary aura été efficace tant dans la récupération que dans le jeu. | Auteur d’un triplé, Corpace est le joueur en forme de ce début de saison. |
---|