Pour cette seconde rencontre amicale on a senti que les devils étaient en nette progression, plus constant et plus collectif. Composé avec 2 équipes différentes, les margeliens auront produit du jeu en première période et défendu avec rigueur en seconde. une fois n’est pas coutume le MIC aura manqué de réalisme alors que les margeliens ont réussi à optimiser leurs opportunités.
Les devils dominent, le MIC vendange
Une semaine après le Celtic, les devils se frottaient à Marseille I.C. Comme chaque saison, les rivaux intimes se rencontrent dans la pré-saison. Pour cette rencontre Favier voulait faire une large revue d’effectif de façon à avoir un aperçu de la forme de chacun. Seuls Hugues, Coulange et Boeni Binti étaient absents pour cette rencontre, les margeliens étant encore en quête d’un défenseur central.
Les devils démarraient dans un 4-4-2 losange devenu classique face à des micéens rajeunis qui alignaient eux aussi deux équipes. Dès l’entame, les margeliens essayaient de faire circuler le ballon en combinant dans les petits espaces. A ce petit jeu le triangle Fedon, Salem, Lacoste donnait le tournis à la défense du MIC sans pour autant permettre à Haroun et Corpace d’être placé sur orbite. les bonnes combinaisons au milieu permettaient aux latéraux, Roubaud et Coutton de prendre régulièrement le couloir. C’est tout naturellement que les devils se procurent la première occasion. Bien lancé dans la profondeur, Haroun tergiverse et se fait reprendre. Dans la foulée, l’attaquant margelien semblait avoir retrouvé sa force de percussion mais sa frappe passait largement au-dessus. Le MIC essayait bien de desserrer l’étreinte mais les devils faisaient preuve d’une excellente maîtrise technique permettant au trio du milieu de sortir le ballon avec aisance. Bien aidé il est vrai par le travail de couverture de Titus.
La pression se faisait plus grande sur le but des visiteurs. Corpace s’infiltrait tout en puissance côté droit mais sa frappe était dévissée, sa tête sur un centre de Coutton ne trouvait pas un meilleur sort. Haroun s’échappait côté droit et était repris illicitement par le défenseur à l’entrée de la surface. Le coup franc de Lacoste trouvait la tête de Titus, Fedon se jetait comme un mort de faim pour propulser le cuir au fond des filets : 1-0 (22′). Les devils continuaient à développer un football intéressant et les permutations au milieu , sur un bon décalage Corpace allumait encore les filets de protection, puis Fedon parti à la limite du hors-jeu venait buter sur le gardien.
Les visiteurs répondaient par des contres et des coups de pieds arrêtés. Sur un corner, la défense margelienne éprouvait des difficultés à se dégager. Le cafouillage qui s’en suivit provoqua une série de contre favorable qui permirent aux devils de se dégager. Cette était à l’image de la mi-temps du MIC, brouillonne et manquant de réalisme comme la frappe trop croisée qui passait de peu à côté de buts de Banuls. Après cette frayeur, Lacoste s’infiltrait au milieu, trouvait Coutton dans la profondeur qui arrachait dans les pieds de la défense le ballon pour servir Haroun côté droit. Plein de sang froid, l’attaquant margelien ajustait un lob magnifique pour donner 2 unités d’avance à son équipe : 2-0. Le MIC essayait de réduire le score, peu avant la pause sur un nouveau corner, le ballon revenait côté opposé, l’attaquant micéen réduisait le score d’une frappe puissante : 2-1 à la pause.
A défaut de marquer, les devils n’encaissent pas de buts.
A la pause, le coach exprimait sa satisfaction sur a production des devils. Il procédait alors à 9 changements, seul Fedon et Titus démarraient la seconde période. Le repositionnement de Titus côté gauche et de Fedon dans l’axe permettait aux devils d’avoir un milieu plus travailleur. Forcement, les visiteurs se trouvaient en possession du ballon alors que les margeliens bien articulé autour de l’axe Baldacchino-Raib s’efforçaient de bien défendre et de fermer les espaces. Il n’empêche que les premières occasions étaient micéenes, les attaquants vifs et rapide obligeaient les margeliens à la plus grande vigilance. Milleliri et Ponce s’efforçaient de colmater les brèches, Fettouhi-Tani et Spano devaient eux se contenter de miettes comme occasions.
Les devils maitrisaient bien les débats sans pour autant dominer autant que la première période. Les visiteurs se montraient dangereux sur les pertes de balles, cependant tour à tour, Saraidarian s montrait impeccable sur ses interventions et quand il était battu, le capricieux ballon passait par 2 fois au raz de ses montants. Lorsque le bloc margelien se retrouvait pris de vitesse Raib et Baldacchino venait fermer à double tour le coffre fort margelien.
Favier décidait de changer de système à l’entame de la dernière demi-heure en passant à 3 attaquants: Corpace – Fettouhi-Tani – Spano. Les devils essayaient alors de prendre les visiteurs à leur propre jeu : le contre. Fettouhi-Tani décalait Titus qui expédiait un missile largement au-dessus. Les déplacements incessants offraient des situations aux locaux sans pour autant mettre le agrdien en danger.
Dans le dernier quart d’heure Salem et Lacoste remplaçait Corpace et Titus.cette entrée conjuguée permettait aux devils de se créer 2 nouvelles occasions. Salem se retrouvait face au gardine mais ne parvenait pas à conclure perturbé par la blessure du défenseur central micéen. Puis sur une nouvelle action bien mené entre les deux entrants Gary héritait du ballon à l’entrée de la surface, sa frappe était magnifiquement claqué par le gardien. Le score ne devait plus bouger. Première victoire de la saison avec 2 mi-temps bien distincte, l’une créative, l’autre solide.