Ca sent la fin

Margeray rate la marche

Les devils ont laissés passer une belle chance de rejoindre le dernier carré de la Coupe du Comité hier soir en s’inclinant face au Celta Maubourguet B. Trop malchanceux et maladroit devant le but, ils se sont exposés aux contres fatals de locaux. Malgré un sursaut d’orgueil et un nouveau final contestable, Margeray sort par la petite porte sans jamais avoir réussi à mener au score.

48 heures après l’élimination en coupe La Marseillaise, Margeray avait l’occasion de se qualifier pour les demi-finales de la coupe du comité. Cette semaine cruciale pour le reste de la saison avait commencé par un nul face au Celtic Irish sur l’impraticable terrain du Cesne. Les devils essayaient de se raccrocher à cette compétition, la plus accessible pour remporter un titre cette année.

Il était dit que cette saison serait noire pour les blessures et surtout pour les gardiens. Auteur d’un match de qualité, Bascunana devait déclarer forfait pour une blessure contracté en fin de rencontre samedi, alors que les obligations professionnelles de Titus le retenait une nouvelle fois pour cette rencontre capitale.

A ne pas ouvrir la marque on finit par s’exposer…

Avait-on tiré les leçons de la défaite de samedi, c’est ce que le coach avait demandé à son équipe : jouer pour le plaisir et le maillot étaient les priorités du soir. Pourtant il fallait composer avec la fatigue de joueurs, ayant joué 90′ samedi voire même 180 pour ceux qui avaient joués dimanche. Ce paramètre allait être primordial pour une équipe qui n’enregistrait que 3 rentrées (Charbit, Coulange et Berziat).

C’était donc sans surprise que les locaux se créaient la meilleur occasion dès l’entame en obtenant un coup franc que Charbit détournait de sa lucarne. Le gardien margelien s’imposait dans la foulée dans les airs pour repousser le cuir. Margeray réagissait du tac au tac et Haroun s’infiltrait côté droit mais son centre trouvait la gants du gardien. L’occasion des locaux n’était qu’un feu de paille et Margeray prenait peu à peu l’ascendant. Les accélérations d’Haroun et Fettouhi-Tani faisait mal à l’arrière garde celte qui commençait à reculer. Fettouhi-Tani se retrouvait en bonne position dans l’axe mais sa frappe passait au-dessus.

Les devils appuyaient sur l’accélérateur conscient qu’il fallait ouvrir rapidement le score pour faire douter une équipe maubourguaise sans complexe qui profitait de chaque perte de balle pour contrer leurs invités. Pourtant c’était Haroun qui se créait la grosse occasion de la première mi-temps. Sur un corner mal repoussé, le N°11 margelien expédiait une reprise de volée plein fer repoussée par la transversale. Cette réussite donnait des ailes aux locaux, sur un contre le ballon revenait dans l’axe, la frappe de l’attaquant trouvait le petit filet de Charbit : 1-0. Le ton était donné.

Les margeliens essayaient de ne pas s’affoler pour revenir à la marque mais concédaient trop de perte de balle dans les trente derniers mètres pour mettre en difficulté les locaux. AU contraire un nouveau contre offrait à Maubourguet l’occasion de doubler la mise mais Charbit s’interposait brillamment. Boeni-Binti remplaçait alors Fettouhi-Tani et essayait de remettre son équipe dans le sens de la marche, c’était toujours Haroun le plus dangereux, ses percussions sur les côtés gênaient les locaux et par deux fois l’ailier margelien faisait briller le portier celtes. Margeray était impuissant et la pause s’invitait sur le score de 1-0.

…Margeray revient au score et se fait achever.

A la pause les devils essayaient de positiver tout en étant conscient de la nécessité de revenir rapidement à la poste. Favier décidait de passer à 3 attaquants, Fettouhi-Tani prenant la place de Fedon toujours gêné par sa cheville mais surtout par le garrot placé par son coach pour la soulager.

Margeray attaquait tambours battant la seconde période et obtenait rapidement un coup-franc. Lacoste déposait le cuir sur la tête de Boeni-Binti qui manquait le cadre. Avec son trio offensif sur le terrain les devils tentaient de vite égaliser et une incursion de Haroun sur le côté droit trouvait au centre Boeni-Binti qui ajustait le portier de Maubouguet. C’était sans compter sur la détente du dernier rempart qui déviait à la surprise générale en corner.

Comme en première période, Margeray ne trouvait pas le chemin des filets, comme en première période, la première perte de balle allait être fatale. Sur le contre le N°10 s’infiltrait dans le dos de la défense et venait battre Charbit impuissant : 2-0 les devils venait de prendre un gros coup sur la tête.

Si l’on pouvait s’attendre à voir les devils baisser les bras, ce n’était au final pas le cas. Le banc s’evertuait à mettre le onze en confiance conscient qu’un retour au score était possible. Sur une remontée de balle de Raib, ce dernier trouvait Boeni-Binti dans l’axe qui pivotant se mettait face au bu. L’attaquant margelien armait une frappe puissante que le gardien ne pouvait que détourner dans les pieds d’Haroun qui réduisait la marque : 2-1 l’espoir venait de renaître.

Pourtant, ce but aurait du requinquer les visiteurs, malheureusement il ne fallait pas attendre longtemps pour voir une énième perte de balle, cette fois trop près du but pour remettre les locaux en selle. L’attaquant de Maubourguet s’en allait battre une nouvelle fois un Charbit impuissant : 3-1 à la fin du premier quart d’heure.

Ce match n’avait pourtant pas encore livré ses secrets, d’autant que l’on s’attendait à voir les rouges sombrer tant la réussite semblait les fuir depuis maintenant une semaine et la rencontre du Celtic. Avec une attaque en manque de réussite et de lucidité, un milieu usé par toutes les joutes menées depuis  7 mois et une défense redevenu perméable, Margeray allait-elle avoir la ressource de revenir dans le match ? D’autant que chaque perte de balle faisait passer un frisson dans le dos de Zappala. Pourtant les devils allaient finir par percer la muraille noire. Sur une faute concédée dans le camp margelien, Raib jouait rapidement dans les pieds de Fedon qui alertait Fettouhi-Tani plein axe, à la limite du hors-jeu, l’attaquant margelien allait défier le portier de Maubourguet, le crochetait et marquait dans le but vide : 3-2 il restait 25′ pour revenir au score.

Alors que Fettouhi-Tani mettait fin à une longue période de disette, les locaux contestaient le départ de la faute (jouée trop loin) et la position de hors-jeu du buteur. A trop contester, les blancs sortaient de la poche des arbitres laissant les locaux à 9 et une occasion inespérée pour les margeliens de revenir à hauteur de leurs adversaires. Malgré la fatigue, les devils allaient finir par revenir à hauteur de leurs hôtes. Une percée de Fettouhi-Tani permettait à ses couleurs d’obtenir un corner. Coulange s’exécutait mais le ballon était dégagé et lui revenait dans les pieds. Cette fois il trouvait Haroun qui exécutait une reprise qui remettait les compteurs à zéro : 3-3. Le match venait de basculer à 20 minutes de la fin.

L’intensité ne baissait pas et Margeray ne lâchait pas conscient que les locaux commençaient à reculer dangereusement. Sous l’impulsion d’un Haroun retrouvé, les devils tentaient de renverser le cour d’une rencontre qui, pour le moment, ne leur avait pas souri. On entrait dans le money time lorsque Haroun plaçait une nouvelle banderille plein axe, sa frappe puissante heurtait pour la deuxième fois de la soirée la transversale et envoyait un signal fort aux rouges : rien ne leur sera épargné !

Et comme trop souvent depuis un an, l’arbitrage commence à patiner, l’homme en jaune signale une faute imaginaire de Coulange et lui demande d’aller sur le banc. Le coup franc excentré était relâché par Charbit, jusque-là irréprochable. Le cuir rebondissait sur la tête d’un joueur de Maubourguet qui se muait en passeur involontaire pour un équipier hors-jeu au second poteau. Pas pour l’arbitre qui validait le but ! 4-3 Le destin devenait cruel une nouvelle fois avec les devils.

Dès lors, les margeliens se jetaient dans la bataille en essayant de jouer direct mais les ballons étaient un à un repoussés par la défense locale jusqu’au centre de Raib pour Boeni-Binti. L’attaquant margelien, pris de court, récupérait le ballon après la chute de son garde du corps et parvenait à se mettre dans le sens du but. A la sortie du crochet, il était mis à terre probablement involontairement par le défenseur qui du coup l’empêchait d’armer sa frappe : Penalty ! Non ! Comme samedi, l’arbitre restait stoïque et laissait jouer empêchant les devils d’obtenir une balle d’égalisation : 4-3 score final.

Malgré les occasions manquées et un état d’esprit plus adéquate avec les valeurs du club, la victoire est revenue à l’équipe qui en voulait le plus. De leur côté les devils ont (presque) tout perdu en huit jours, usés probablement par l’enchainement des compétitions et le manque de profondeur de banc.

Dommage le potentiel de l’équipe est bien là, le mental peut-être moins. Place maintenant au championnat et à une fin de saison loin d’être jouée. cependant seul un miracle permettra aux devils de décrocher quelque chose. Même si mathématiquement rien n’est joué, la tendance n’est pas à l’optimisme pour une équipe trop irrégulière. Margeray essaiera de finir à la meilleure place ce championnat passionnant.



Raib a retrouvé sa combativité dans les duels.
Coulange a délivré la passe décisive de l’égalisation. Le retour sur le terrain de Fedon a coïncidé avec la folle remontée.
Auteur d’un doublé Haroun a touché 2 fois les montants et a enfin joué 90′.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés