Quel match !

Les devils signent une victoire référence

F.C. ST THYS – A.S. MARGERAY : 1-4
Lundi 6 décembre 2010 – 19h15 – Michelis

Si proche, si loin… C’était début octobre, lorsque les devils rentraient de Michelis la tête dans le sac et 5 buts dans la besace. 2 mois plus tard les margeliens ont signé l’un des plus beau succès de l’histoire du club aussi bien dans le jeu que dans l’intensité dramatique de la rencontre et des semaines que viennent de vivre les rossoneri.
Prendre le match par le bon bout.
Samedi 4 décembre 19h00, onze devils viennent de s’incliner aux tirs aux buts face à Beausoleil. Un match qui compte pour du beurre mais qui risque de laisser des traces : dans 48h00 5 de ces joueurs seront titulaires pour le premier choc de la saison en championnat. Il faut dire que les devils serrent les dents depuis novembre, l’infirmerie est pleine : Denis, Romain, Thierry, Giachi et le coach auxquels viennent s’ajouter Dani malade et Jérémy. Cédric bloqué par un conseil de classe et c’est toute la défense centrale qui est sur le flanc. D’autant que les présent ne sont guère mieux : Cri souffre du cou, Témou des adducteurs, Yocco n’a repris que depuis quelques semaines. Pourtant la prestation de samedi aura au final peut-être servi de ciment pour un groupe heureux d’être ensemble et qui a envie de tout donner pour l’autre.
Face à l’adversité les devils se devaient de réaliser une grande performance ou mourir les armes à la main. Dans l’avant match le coach avait insisté sur la nécessité d’utiliser au mieux nos forces tout en répondant collectivement à nos faiblesses. C’était donc avec abnégation que les devils entamaient la rencontre qui était le théâtre des début de Rémy dans les buts. Les margeliens s’efforçaient de bien contenir les locaux, qui confiant, sous-estimaient peut-être leurs adversaires. Grisés par l’ambiance de leur supporter, St Thys était tout près de lancer les hostilités lorsque Témou repris l’attaquant dans les 18 m. Ce derniers sentant venir le contact, tomba instinctivement, amplifia sa chute ce qui mit le doute chez l’homme en noir.
Les devils répondaient par une circulation de balle propre déjà entrevue samedi et par un calme étonnant. Le couple formé par Ponpon et Rémy dégageait une telle sérénité que le coach stoppa net l’échauffement de Cédric arrivé quelques minutes avant le coup d’envoi. Les devils tentaient d’optimiser chaque opportunité. Papin était à l’origine de la première escarmouche tandis que Chinois percutait la défense des locaux. Les 2 attaquants ne laissant le soin à personne de faire le boulot défensif si précieux pour la récupération. Sur un coup franc côté gauche, Antho frappait le cuir dans les 6m, le gardien relâchait, Nono en verve ces derniers temps traînait par là et ouvrit le score : 0-1 les devils étaient efficaces.
Vexé les locaux tentaient bien de revenir au score mais sans grande réussite. Les multiples tirs finissant inlassablement derrière les buts de Rémy. Les margeliens répondaient par une maîtrise collective sans faille ce qui leur permettaient d’atteindre la pause sans grande frayeur.
Spagoal fait basculer le match, St Thys explose.
Le coach décide finalement de ne pas toucher l’organisation en espérant que le match de samedi ne pèse pas dans les jambes. Toujours compact, les margeliens repoussèrent une à une les tentatives toujours aussi brouillonnes des locaux. Si les qualités techniques des locaux étaient indéniables, la finition elle laissait à désirer, par facilité d’abord puis face à l’abnégation sans faille des margeliens, qui les uns après les autres se sacrifiaient pour le collectif.
A l’heure de jeu le coach se décidait à effectuer ses premiers changement : Spagoal remplaçait Papin. Les devils essayaient alors de profiter de la vitesse du duo offensif pour contrer St Thys. Ainsi, sur une percée de Chinois, les devils obtenait un bon coup franc côté gauche. Le centre d’Antho trouvait la tête à reculons de Sylvain qui remettait le cuir dans l’axe. Spagoal se précipitait pour convertir l’offrande en but : 0-2 ! Le break était fait. Dans la foulée Yocco remplaçait Chinois à bout de souffle histoire de rajouter encore de la vitesse dans le jeu. Le plan fonctionnait à merveille, les locaux se découvraient pour revenir au score face à une défense margelienne toujours aussi décisive. Sur un contre Nono s’infiltra entre les 2 centraux, le meneur était aussitôt stoppé irrégulièrement par le dernier défenseur qui écoppait bizarrement d’un carton jaune. Le coup franc décalé pour yocco ne donnait rien. Malheureusement, sur une passe anodine, la cuisse de l’attaquant margelien cédait. La poisse pour le N°11 des devils qui revenait de blessure. Papin le remplaçait et n’allait mettre que quelques minutes à se mettre en évidence : Sur un nouveau contre le ballon arrivait à Spagoal. Sa transversale trouvait Papin dans la course. La frappe du gauche de l’attaquant finissait sa course sous la barre : 0-3 ! Le but de l’année.
Surfant sur la vague les visiteurs assommèrent définitivement St Thys : Spagoal une nouvelle fois récupérait le cuir à 25 m du but. Sa frappe sèche surpris le portier local qui ne pouvait que constater les dégâts : 0-4 le match tournait à la démonstration. Ce n’était pas la réduction du score sur coup franc dans les arrêts de jeu qui allait ternir la prestation des devils. Les margeliens signe un premier exploit cette saison en s’imposant sur le terrain de St Thys et frappe un grand coup dans le championnat en refusant de jouer Multipassions.

Composition :

30 Saraidarian- 2 Milleliri, 3 Ponce, 8 Berziat, 12 Coutton- 15 Coulange, 23 Titus, 18 Fedon(cap), 10 Salem- 29 Massé, 13 Corpace.

Remplaçants : 4 Baldacchino C., 6 Gary, 11 Haroun, 14 Spano, 24 Bricot

Buts : Salem – Spano (2) – Massé

Passes : Fedon – Coulange – Spano – Salem

L’homme du match :

Auteur d'un doublé et d'une passe décisve, Spagoal a fait basculer le match.


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés